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PROBLEME DE DIRECTION REPARATION PLATINE

Cette réparation concerne les platines Nikko présentes sur les Ne14, Ne10, Dictators et autres Nikko. Le principe de fonctionnement étant quasi le même partout, cette méthode est valable pour bon nombre de voiture Nikko avec une direction digital proportionnelle.

Elles reconnaissent par la connexion du servomoteur de direction à la platine qui se fait par 6 fils de couleurs différentes.

Cette réparation a été faite sur une Nikko Blue fox échelle 1/14 qui présente quelque ressemblance avec des NE.

Elle est alimentée par un accu 9,6 volts, elle roule dans les 25-30km/h, elle est complètement proportionnelle et très nerveuse.






Suite à un vilain bruit du servomoteur de direction, je me décide à l'ouvrir



Ce bruit venait du moteur du servo qui était d'une part sale, et d'autre part ne possédait plus de charbon.



Après nettoyage, je me suis dit je pourrai encore l'utiliser en attente d'un moteur, vu qu'il tournait comme ça déjà !

Et bien mal m'en a pris: après remontage, j'ai fais un essai et un petit bruit accompagné d'une petite fumée visible une fraction de seconde est sortie de la platine.

Ne me faisant pas trop d'illusion quant au fonctionnement de la platine qui avait grillé, j'ai donc sortie l'électronique complete et ressoudé un moteur pour simuler le moteur d'entrainement principal; j'ai auss soudé un autre servo pour faire les tests



Donc après étude du circuit imprimé j'ai trouvé que 2 transistors gèrent le moteur.

Vous actionnez la télécommande sur la gauche: le transistor entouré en rouge envoie la tension au servomoteur sur le fil noir;

Vous actionnez la télécommande sur la droite: le transistor entouré en bleu envoie la tension au servomoteur sur le fil orange.





Dans mon cas la voiture avait le transistor coté droit (le bleu) hs.

Pour être sur, j'ai inversé les composants bleu et rouge et le problème s'est déplacé.

Donc maintenant, il s'agit de remplacer le composant A952 IL137C. Après recherches, rien, merci nikko. Nikko cache toute leur références, à croire qu'ils veulent qu'on jette tous leur buggies plutot que de les réparer !

J'ai remplacé le transistor par un Phillips BC337 npn standard: marchait pas
- un 237 npn: pareil
- un 227 pnp: là, ça fonctionnait mais il était inadapté, le moteur était trop lent.

Donc j'ai ressorti une platine Nikko et une platine d'un vieil émetteur Nikko



Au passage entouré en rouge encore un composant nikko avec réf masqué

En bleu l'emplacement du premier transistor que j'ai enlevé pour faire un essai puisque après examen des références de transistor présent sur les 2 cartes, aucune ne correspondait donc j'ai essayé ce transistors C2001 l219A (comme d'hab google ne sais rien ).

Et devinez quoi ?

Et bien ça marche

Aucun compromis, ça fonctionne comme avant .

Donc, en conclusion, gardez les vieilles platines Nikko, on ne sait jamais.
Et puis on notera que Nikko n'a pas que brouillé les pistes sur les transistors NEC N8700, inconnu également de google mais les transistors puce de commande qui je pense sont des pics on subi le même traitement .

Au passage je livre encore une petite info.

Le potar flèche rouge sert au trim des roues
Le potar flèche bleu sert au trim des gaz

Et n'oubliez pas d'entourer de scotch vos servo pour éviter les poussières dans celui ci !!!







Voila bonne réparation !!!!!


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Technicien de maintenance industriel BTS ELECTROTECHNIQUE (ça aide pour le modelisme)mes passions ma femme, ma cherie Clara mon petit Allan la boxe thaï, velo, modelisme, pc, mes bmw echelle 1:1 etc.
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Créé le 07-09-2011 à 16h37.
Modifié le 02-10-2011 à 11h59.

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