Dossiers > Technique

Chargeur de batterie en panne. Astuce de réparation

Votre chargeur Nikko refuse de charger vos batteries ? La led rouge ne s'allume plus du tout ?
C'est la panne.
Ces chargeurs sont d'une conception extrêmement simple, avec très peu de composants, de type passifs (bobinage, diodes, résistances, led).

Très souvent, c'est un composant de sécurité qui est en cause: le fusible thermique.
Le problème est que ce fusible n'est pas accessible de l'extérieur; de plus, il n'est pas amovible.

La cause ? une surchauffe du chargeur, qui peut être due à une batterie défectueuse, dont la résistance interne est devenue trop faible.

Chargeur Nikko BC210, avec sécurité thermiqueChargeur Nikko avec sécurité thermique, calibrée à 125°c<br />
On reconnait les chargeurs équipés de ces composants grâce au petit sigle normalisé visible à droite sur l'étiquette, parfois complété par la température seuil.

En photo, 2 exemples avec des chargeurs Nikko.







Outillage


- tournevis cruciforme et lame plate fendue (vis de sécurité), ou
- scie fine
- cutter,
- fer à souder et étain
- controleur électrique (ohmmètre ou mesure de continuité)

Matériel


- ruban adhésif d'électricien
- un nouveau fusible thermique

Fusible thermiqueC'est un dipôle, c'est à dire un composant à 2 pattes, comme une résistance. Il n'est pas polarisé (Plus et Moins). D'ailleurs ici, il fonctionne sur du courant alternatif.
S'il a claqué, on ne peut lui en vouloir, il a rempli sa mission: couper le courant si la température excède un seuil déterminé.
Il se caractérise par 3 valeurs :
- la tension maximale; ici 250 V;
- le courant maximal: ici 1 ou 2 A; 0,1 Ampère suffirait.
- la température de fusion: ici 115 à 125°c. En dessous, il laisse passer le courant; en dessus, il fond et coupe le courant. Définitivement.

Son prix est d'environ 1 euro; Il est disponible dans notre boutique: Pieces standard Fusible thermique.

Difficulté


Pour bricoleur averti sachant souder à l'étain. Sous la surveillance impérative d'un adulte.

Durée


Compter 45 minutes pour le premier, 25 minutes pour les suivants. Cela dépend surtout si le boitier du chargeur est collé ou vissé.

Causes de la panne

Les fusibles ou disjoncteurs ont pour mission de protéger les installations. On peut les remplacer ou ré-armer, selon le cas, pour refaire fonctionner l'installation. Cependant, il faut se poser la question "pourquoi le fusible a t'il lâché ?".

Dans notre cas, les chargeurs de batteries de jouets Nikko, la cause est un problème lors de la recharge. Une défaillance de la batterie peut ainsi "tuer" les chargeurs, et ceci à répétition.
Réparer le chargeur ne servira a rien si on lui soumet à nouveau la batterie défaillante.

Si la led s'éteint avant la fin de la charge, et que le chargeur est chaud au toucher, mettre la batterie au rebut.

Procédure


Tout d'abord, débrancher le chargeur...

Ouverture du chargeur


La solution consiste dans un premier temps à ouvrir le chargeur en retirant les vis, ou, s'il est scellé, à le découper.

Les chargeurs de batterie de type Pack (1465 des Ne14...) sont vissés, mais avec des vis spéciales; il faut un tournevis à lame plate spéciale.
On peut se le confectionner en sacrifiant un tournevis: donner un coup de scie à métaux au milieu de la lame.

Si le chargeur est collé, l'ouvrir proprement avec une scie circulaire montée sur une perceuse de modélisme (Dremel).
Une fois le chargeur ouvert, le fusible thermique n'apparait pas. Ne le cherchez pas sur la platine électronique avec les autres composants, il n'y est pas. En effet, Il doit être au contact de la source de chaleur possible, en l'occurrence, c'est le bobinage primaire du transformateur.

Ainsi, si le transformateur abaisseur de tension (par exemple 220 Volts ac vers 10 Volts ac) monte en température au delà de 125°c, le fusible coupe son alimentation, évitant ainsi le risque d'un départ d'incendie.

Vérification du fusible thermique

Tirer sur le transformateur pour le dégager de le fameux fusible thermique, plaqué contre le transformation. A droite, le controleur de mesure électrique.quelques millimètres, et le tourner. A sa base, repérer une protubérance sous le ruban adhésif emmaillotant le bobinage. A l'aide d'un cutter, retirer localement l'adhésif (jaune sur la photo).

Selon les modèles, plusieurs couches sont à enlever. C'est une opération très délicate car dessous se trouve le fil de bobinage, très fin.

Le fusible thermique apparait.
Sans démonter le fusible, mesurer sa résistance électrique à l'aide d'un contrôleur électrique, ou d'un testeur de continuité. C'est du tout-ou-rien. S'il est en panne, la résistance est infinie, le courant ne passe plus. Il faut le remplacer.

Si par contre il laisse toujours passer le courant, la panne est ailleurs. Vérifiez visuellement l'état des autres composants. Si aucune trace de chauffe n'apparait, il vaut mieux renoncer.

Remplacement du fusible thermique


Vous ne pourrez probablement pas le dessouder car ses extrémités ne sont pas accessibles.
La solution est de couper les pattes en laissant une longueur suffisante pour pouvoir y souder un nouveau fusible thermique.

Couper les pattes du nouveau fusible, trop longues, et en souder les extrémités sur les 2 bouts restants.
Plaquer le fusible contre le bobinage, en pliant ses pattes si besoin, sans qu'elles se touchent.

Remontage


Remettre de ruban adhésif pour maintenir et isoler électrique le fusible.
Replacer le bobinage dans son emplacement.
Refermer le charger.

Il reste maintenant à vérifier le fonctionnement. Brancher sur le secteur, installer une batterie, la led rouge indiquera que tout fonctionne à nouveau.

Avertissement


Cette intervention présente un certain danger. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'accident.
Nous déconseillons également fortement de shunter le fusible.

Cette astuce a fonctionné sur un chargeur Nikko (composant noir) et sur un transformateur Voltcraft (composant blanc).
Le fusible thermique est disponible dans notre boutique: Pieces standard Fusible thermique.


Article suivant: Réparation d'un levier de télécommande Nikko
Article précedent: Réparer la protection de bloc moteur des Nikko Evolution 14

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt
A propos de cet article
Profil de Tchillinfos Article de Tchill.
Technicien de maintenance industriel BTS ELECTROTECHNIQUE (ça aide pour le modelisme)mes passions ma femme, ma cherie Clara mon petit Allan la boxe thaï, velo, modelisme, pc, mes bmw echelle 1:1 etc.
site web site web

N° Article : 867
Article lu 20614 fois.
Créé le 01-09-2011 à 19h20.
Modifié le 12-01-2013 à 12h46.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forumVos réactions, sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles