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Air-Bullet, l'aéro glisseur de Nikko

Aeroglisseur nikko air bullet

L'aéroglisseur, c'est quoi ?



boiteUn aéroglisseur (hovercraft), c'est un engin sur coussin d'air. Ce coussin, c'est de l'air soufflé, qui se glisse entre le véhicule et son support (la route, la surface de l'eau, la glace...), et généré par l'un ou l'autre.

Ici, puisque votre plancher n'est pas percé de milliers de petits trous soufflant de l'air, c'est l'Air Bullet qui génère son propre coussin d'air. Il est donc muni d'une soufflerie qui gonfle une jupe en caoutchouc. Cette jupe est percée de quelques fentes, judicieusement reparties pour égaliser le flux d'air s'en echappant et maintenant l'engin "en sustensation". Grace à cela, l'Air Bullet "vole" à un millimètre au dessus du sol.

Quel intéret ? le fait de ne plus toucher le sol, ou la surface de l'eau, réduit à quasiment rien les frottements... Il suffit alors d'une petite impulsion pour que l'engin se déplace sans effort.

Imaginez une barque posée sur le sol; avec une corde, tirez pour la déplacer. Pas facile. Maintenant, posez-la sur l'eau: c'est plus facile à déplacer. On aurait aussi mettre des roues, avec des roulements à billes, ce qui produirait un effet semblable, diminuer les frottements, bien qu'il en reste.

Le coussin d'air, c'est encore mieux, les frottements sont totalement annulés; Ca glisse comme une savonnette dans la baignoire. Mais cette solution miracle présente quelques inconvénients : comment faire bouger le véhicule ? Comment freiner, comment virer ...?

L'aéroglisseur Nikko



Il reprend les principes d'un vrai aéroglisseur. La soufflerie, la jupe, l'hélice...

Echelle 1/18
Référence: 18330
Vitesse: 7km/h selon constructeur
Epoque: ?

aéroglisseur nikko, la jupe

La jupe



C'est ce boudin noire qui fait le tour. Il est en caoutchouc naturel. Le mien datant de 1992, a séché et souffre de quelques coupures. Sa fixation se fait par simple clipsage. Elle peut donc se retirer en tirant doucement dessus.






réparation de la jupe de l hydroglisseur NikkoA l'achat, vérifier que la jupe n'est pas déchirée. Si c'est le cas, on peut la réparer en collant par l'intérieur, à la dissolution, une pièce découpée dans une chambre à air de vélo, la plus fine possible (boyau).

La jupe se replace à la main, en commençant par le tour extérieur. Ne pas utiliser d'outil métallique; ON peut d'aider d'un bâtonnet d'esquimau.

Important: veillez à ce que l'aéroglisseur, quand il est rangé, ne repose pas sur sa jupe: le mettre sur le dos. S'il est rangé dans sa boite, insérer une cale (boite mal conçue).





semelle caoutchouc et flotteur polystyyrene

Le Flotteur



Notre engin est amphibie. Il peut donc aussi se déplacer sur l'eau (douce exclusivement), sans vague. Une forme en polystyrène, bleue, assure la flottabilité en cas d'arrêt de la soufflerie. Heureusement.


Le flotteur fait le tour du Bullet, caché sous la jupe. Il est fixé par 4 clips sur les cotés. Il est nécéssaire de le retirer pour avoir accès aux vis.


turbine générant le coussin d air

La soufflerie



C'est une turbine entrainée par un moteur, qui aspire l'air par le dessus, et le rejette plus bas dans la jupe. Elle se met en fonction sur la position "hover" de la télécommande, ou "R" (reverse: marche arrière).







helice

L'hélice



Elle agit comme une hélice d'avion, et est entrainée par un deuxième moteur. Ca envoie de l'air vers l'arrière, puissament, pour faire avancer l'engin. Elle présente la particularité de changer d'angle en fonction de son sens de rotation. Ceci est sensé augmenter son efficacité: c'est surtout très bruyant. J'essayerais bien de mettre une hélice simple.

Enfin, elle est efficacement protégée par 2 grilles, pour protéger les petits doigts maladroits. Elle est entièrement démontable, par vis.



interrupteur, servomoteur et bloc de direction

Les volets



Au nombre de 2, ils permettent de diriger le flux d'air, et donc de diriger l'engin à la façon d'un gouvernail de bateau. Ils agissent en tout-ou-rien (donc non proportionnels), bien qu'entrainés par un servomoteur, et non par un electro-aimant, solution vue sur le voilier ou les voitures RC bas de gamme. Le mouvement est relativement lent.

Le servomoteur est abrité avec la partie réception dans le plastique noir. Il entraine par un petit ergot blanc (voir photo) un mécanisme situé dans un bloc rouge. Celui-ci transmet le mouvement au 2 volets, avec une protection équivalente à un sauve-servo.

Les volets sont fixés et entrainés par un emmanchement hexagonal. Entre les 2 entraineurs (blancs) se trouve un réglage de centrage des volets. C'est l'équivalent de nos trims de télécommande, mais c'est mécanique et au niveau du véhicule.

émetteur air bullet

L'émetteur



Non proportionnel, 2 voies, alimenté par une pile 9 volts, F22. Pas d'interrupteur, il se met en route à la première impulsion sur les manches, et se coupe au bout de 15 secondes sans action. Son quartz est soudé, 26.995 mHz (bande 1)

Le manche de droite commande les volets, et donc la direction de l'engin, gauche et droite. Classique. Le manche de gauche a 4 positions :

R : (reverse) Commande la marche arrière. Dans cette position, la soufflerie et l'hélice sont actives ensemble.
S : (stop) C'est la position arrêt, soufflerie éteinte.
Hover: soufflerie en marche, l'engin est sur son coussin d'air, mais l'hélice est inactive
F: (Formard) commande la marche avant soufflerie active.

Alimentation par pile 9 volts RF22
batterie

Batterie et chargeur



Une batterie 9,6 volts, 8 élements ni-cad, de 600 mAh (elle date de 1992), à prise Tamiya, équipant encore bien d'autre engins nikko (Ford protruck...). Petit chargeur de 160 mAh permettant une charge non controlée de 4 heures.

On y gagnera à remplacer la batterie par une ni-mh de 2000 mAh type 1296, visible en page pièces detachées




l aéroglisseur nikko en pieces

Démontage de l'engin



Aucune vis apparente, même en retournant l'Air Bullet. Démonter en premier la jupe. Celle-ci est simplement pincée par un bourrelet sur tout le tour, à l'intérieur et l'extérieur.

poids d équilibrageEnsuite, retirer le flotteur; il est coincé par 2 excroissances de chaque coté. Les vis sont alors apparentes.

Inutile de démonter les 4 gros écrous à l'arrière. à quoi peuvent-ils donc servir ? à équilibrer l'engin. En effet, la batterie est completement à l'avant, il faut donc ajouter du poids à l'arrière pour que l' aéroglisseur soit horizontal. Il aurait été préférable que la batterie ait une place plus centrale. La répartition des orifices sur la jupe, plus nombreux à l'avant, complète l'équilibrage.



semelle caoutchouc et flotteur polystyyrene

Essai



L'engin necéssite une surface plane, horizontale et sans aspérité. Le terrain idéal: parquet, carrelage, moquette rase... Je n'ai pas encore fait l'essai sur l'eau.

Surface sans poussière, sinon ça vole sur 2 mètres tout autour de l'aéroglisseur tant la soufflerie est puissante.

Je passe de "S" à "Hover": l'engin se soulève; si la surface n'est parfaitement plane, il glisse doucement selon la pente, même très légère. Pui j'enclenche "F", la marche avant. L'hélice se met en marche avec un bruit peu supportable.

Comme les moteurs sont très puissants, la batterie peine à assurer l'appel de puissance (un moteur qui se lance consomme pendant une seconde une forte intensité), la soufflerie peine une seconde et l'engin redescent, puis remonte aussitot. C'est assez désagréable, car on s'attend à voir l'engin partir et non s'affaler. Avec une inertie très difficile à contrôler, l'engin se lance; attention, pas de frein ! ça butte dans les murs et les meubles ! On recommence, en jouant de la direction, et ce n'est pas mieux, car ça glisse sur le sol comme un palet sur une patinoire. En fait, ça ne fait que déraper. Il faut donc beaucoup de place pour pouvoir evoluer et s'habituer à piloter. En fait, pour freiner, il suffit de lacher le manche, l'engin descend et obei alors aux dures lois de l'ahdérence totale...

La marche arrière: se fait par inversion de rotation de l'hélice. Mais les volets sont alors totalements inefficaces: on ne recule donc que tout droit. Précisons: pour passer de marche avant en marche arrière, on passe obligatoirement en position "stop", avec redescente de l'engin.

compartiment à batterie, sur l avantair bulletaéroglisseur nikko, vue arriere








En évolution



Je pense qu'il pourrait etre interessant de remplacer l'hélice d'origine par une hélice à pas fixe; l'efficacité en marche arrière serait moindre, mais on y gagnerait sur l'efficacité en marche avant, et en niveau sonore.

Eventuellement, je ferais un essai en bloquant le système de pas variable avec un peu dee silicone.

Supprimer les grilles de protection en avant et arrière de l'hélice (attention les doigts).

Remplacer la batterie par une plus puissante. Idéalement, une batterie lithium, plus légère, à se faire soi-même, en 3 éléments de 3,7 v soit 11 volts; Pour équilibrer, remplacer les contrepoids à l'arrière par des plus légers.

Remplacer l'électronique par une platine de Ne14, avec son servomoteur de direction.

Dissocier la commande de soufflerie de cette platine, en l'alimentant directement depuis la batterie via un interrupteur.


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Créé le 19-07-2010 à 10h55.
Modifié le 19-07-2010 à 17h23.

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