Dossiers > Voitures de piste

Comparatif NE10/NE14, laquelle choisir ?

Les
Nikko Evolution existent principalement en 2 ?chelles: 1/14?me
et 1/10?me.



Pourquoi comparer ces voitures ? Tous simplement ? cause de la
r?p?tition
de cette question dans vos courriers : laquelle choisir ?





Outre l'allure que peuvent restituer ces photos sur la diff?rence de
taille, je vous invite ? zoomer les photos pour comprendre les diff?rences
au niveau des solutions techniques entre les 2 ?chelles. Les voitures
NE14 ne sont pas de simples r?ductions des NE10.



Pour beaucoup, l'interrogation porte sur la vitesse. Bien sur, la NE10 est
plus rapide, mais cela n'est pas fondamental, si la voiture est incontrolable.



Pour
plus de d?tail sur chaque point, je vous invite ? vous reporter
sur les essais respectifs de ces 2 ?chelles.



Le moteur :



RS280 pour la NE14, RS540 pour la NE10. Une version sprint existe pour chacun,
mais dans le cas de la NE10, le choix pourra se faire en dehors des accessoires
Nikko. Choisir un moteur de dimensions compatible sera possible dans un magasin
de mod?lisme, pour un prix qui pourra m?me d?passer celui
de la voiture pour d'excellents moteurs, en veillant toutefois ? ?viter
toute ench?re de puissance au risque de griller le variateur.



La vitesse:



bien sur, la NE10 est plus rapide de 10 km/h: 30km/h contre 20km/h. Mais elle
est aussi plus lourde, donc moins vive et moins maniable.



La radiocommande:



Victoire NE14 : en effet, pour cette partie, on retrouve les m?mes solutions
: r?cepteur avec variateur int?gr?, m?me port?e
et caract?ristiques de t?l?commande, m?me si le
boitier change d'allure. Mais comme la NE10 est plus grosse et rapide, sa
port?e est insuffisante. Sur NE10, les solutions pour tripler la port?e sont
pr?sent?es en pages techniques. Seule petite diff?rence
cot? r?ception: la protection de l'?lectronique
contre l'eau est meilleure, et le quartz est enferm? sous un petit capot.



La batterie :



7,2 volts en NE10 contre 9,6 en NE14. Peut importe la tension, ce qui compte
est la puissance qui peut ?tre d?livr?e au moteur. Dans
les 2 cas, l'autonomie est semblable. Le gros apport de la batterie 7,2 volts

est qu'elle suit compl?tement un standard RC: On pourra donc facilement
la remplacer ou la compl?ter par une batterie du commerce, on pourra
facilement trouver d'autres chargeurs, rapides et automatiques. M?me
la connexion est standard: une prise Tamiya.



Le syst?me pack Nikko des NE14 est lui compl?tement propri?taire,
c'est ? dire qu'il ne sera rencontr? que sur les NE14 ! (et quelques
autres jouets Nikko).




Structure
et trains roulants :



Plus encore que le moteur, c'est ici qu'on observe les plus grosses diff?rences.
Les chassis sont comparable, du plastique en chassis coque, rien de formidable.
Mais les trains roulants m?ritent le d?tour.



A l'avant, double parall?logramme ? l'avant en NE10, contre un
bricolage horrible sur la NE14. Je vous laisse observer les d?tails.



A l'arri?re, 2 roues ind?pendantes entrain?es par demi-arbres
en NE10, contre essieu rigide pour la NE14: il n'y a pas photo.



Mais, dans les 2 cas, amortisseurs "pompe ? v?lo",
minables, et chose importante: non standards, donc non remplacables par d'autres
mod?le du monde du mod?lisme.



Le prix :



Vous l'avez compris, autant prendre la NE10, mieux trait?e au niveau
des trains roulants et du moteur. Mais ce qui fait aussi la diff?rence,
c'est le prix:



NE10 : 90 ? 120 euros;

NE14 : 60 ? 80 euros;



Sur la piste : Surprise, le plaisir est plus grand avec les NE14. Pourquoi
? parcequ'elles la prise en main est rapide, alors que certains se plaignent

de ne pas arriver ? maitriser leur NE10, m?me apr?s plusieurs
ann?es. En effet, les NE10, malgr? leur conception plus "mod?lisme",
posent 3 probl?mes :




  • le controle de la vitesse est en tout-ou-rien (probleme de variateur ? ),

  • la voiture tressaute lamentablement dans les virages, avec une tenue de
    route m?diocre.

  • adh?rence sur bitume gras (propulsion)


Le conseil :



Si vous avez le budget et les comp?tences pour corriger les d?faut
de la NE10, soyez plus convaincants aupr?s du P?re No?l,
et choisissez la NE10. D'une ?chelle emprunt? au mod?lisme,
avec des solutions similaires, elle pourra se mesurer aux Tamiya et autres voitures
du 1/10?me.



Sinon, offrez-vous une (ou deux...) NE14, qui assure imm?diatement sur
la piste.


Additif 2006 :


Depuis 2006, la Ne10 est ?galement propos? en version 4 roues motrices, avec un chassis entierement nouveau. Je vous invite donc ? visiter l'article qui lui est d?di?.


Article suivant: Thunder Bolt : Un buggy 2 roues motrices au 1/10ème
Article précedent: Amélioration simple du train avant sur NE14

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


Warning: require_once(/home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/pub/banniere/pub_468x60_google_article.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/article/article_fiche.php on line 206

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/pub/banniere/pub_468x60_google_article.php' (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/article/article_fiche.php on line 206