Dictator Junior 3 - présentation,

Le buggy tout-terrain Nikko Dictator Junior est une voiture à l'échelle 1/14eme, de l'époque 1980.
Rien à voir avec la famille des Dictator, dont il n'empreinte que le nom, le look, la batterie, et le petit aileron avant.
La Dictator Jr3 serait plus proche des Neon-tiger3 (article=729): mêmes dimensions, roues, train avant, bloc-moteur-différentiel.
Moteur: probablement un Mabuchi rs380, monté dans un bloc moteur avec différentiel et boite à 2 rapports.
Suspensions: A l'avant, robuste train avant à bras tirés. A l'arrière, l'ensemble bloc moteur est solidarisé au châssis via 2 amortisseurs

Les + :
- quartz amovibles,
- batterie nicad type Tamiya (7,2 volts), upgradable jusqu'à 3000mAh
- transmission avec différentiel et boite 2 vitesses.
Les - :
- commandes non proportionnelles (tout ou rien),
- roues serties
- carrosserie pvc et non lexan. Non amovible.

Poids : environ 960 grammes avec batterie
Longueur (prise avec lame et aileron):40cm
Largeur lame:25cm
Hauteur (prise avec aileron): 19cm
Diametre roue arrière: 9cm
Diametre roue avant:7cm
Pneus marqués Big Beast 4WD, 100/50 et 80/42
Echelle:1/14
Batterie 7,2v NI-Cd
Carrosserie plastique, amovible, fixée en 3 points par vis

Que choisir entre Cobra3/Neon et Dictator Jr3 ?
Sans hésiter, la Cobra, pour ses commandes proportionnelles, malgré la grosse batterie de la Dic Jr3 et les 2 suspensions arrière
Faut-il l'acheter ?
Oui, malgré ses commandes tout-ou-rien, ça reste un modele interessant, pour sa robustesse, sa grosse batterie
Comment l'améliorer ?
- remplacer la carrosserie par une en Lexan, pour alleger.
- remplacer la batterie par un nicad 2800 ou une ni-mh 3500
- remplacer le moteur par un 390 ou un speed 400
Mais en vaut-elle le coup ?
Oui, si on remplace la platine par une platine de cobra/neon/tiger3, et son servomoteur de direction.

Ci contre une photo de la platine electronique recepteur. Cette photo avait été demandée pour pouvoir resouder un fil et localiser son emplacement.