Dossiers > Voitures de piste

Austin Mini en Ne14

Les 2 minis réuniesFin des années 50 (1957), Austin sort son modèle mythique: la Mini !

850 cm3, très petite mais avec 4 places, moteur 4 cylindres transversal en position avant, traction, pas chere mais tape-cul, et surtout une bouille hyper sympathique.

John Cooper developpa une version musclée (tout est relatif), qui fut commercialisée par la marque. Un peu de la même façon qu'Amédé Gordini avec la Renault R8 Gordini, ou Abath avec la Fiat 500...

Années 2000, l'anglais Austin va mal et est racheté par l'allemand BMW.

Après de très nombreuses années de commercialisation, la petite Mini renait.

La nouvelle conserve sa bouille, mais techniquement n'a plus grand chose à voir. Nettement plus lourde, plus puissante, plus luxueuse, et plus chere.

Elle connait cependant un grand succès.

En 2003, Nikko en propose 2 versions au 1/14eme, à partir d'une meme carrosserie Lexan, sur chassis ne14.
1/14 eme ? Pas vraiment, la caisse mesurant 28 cm pour 3,15 mètres, ça fait plutot du 1/9eme !

la mini Rouge, de Nikko, au 1/14emeReference: RDC

Coté performances, nous n'en parlerons pas, c'est du chassis ne14.

La carrosserie est en Lexan, peinte par l'intérieur, en 2 couleurs: blanc pour le pavillon, rouge ou bleu métallisé pour le reste.
A remarquer: Sur les 2 modeles, un trait de peinture noire mate fait le tour de la voiture pour reproduire les bas de caisse, passages de roue et les spoilers. Inhabituel chez Nikko.

Les rétroviseurs reproduisent ceux du modèle original, et peints en blanc pour la rouge, et crème pour la Cooper.

La Cooper reçoit en plus un échappement, vissé par l'intérieur.

Les chandelles arrières sont exceptionnellement longues, et difficiles à trouver. En cas de casse, les réparer par manchonnage extérieur (avec un tube de stylo bille).


Austin Mini vue arriereL'ensemble des autocollants permettent d'ajouter les accessoires: feux et phares bien sûr, mais aussi les oignées de porte, aérateurs, grille de calandre, plaque d'immatriculation, clignotants, logo...

Une bande pare-soleil marquée Nikko sur la rouge, et www.johncooper.co.uk sur la Cooper, adresse Net qui ne donne sur rien !

Les jantes sont normalement, pour les 2 modèles, des jantes 6 branches, blanches, non spécifiques à ce modele.

La lame pare-choc, à l'avant, méritera d'être retaillée pour être plus discrete.

Austin new MiniA remarquer, le trou de passage d'antenne, sur la version Cooper, n'est pas placé sur le coté droit, comme sur toutes les voitures Ne14, mais à l'arrière centre. Etonnant, et inexplicable, d'autant que coté chassis, rien n'est prévu pour fixer à cet endroit le tube d'antenne.


Austin Mini Cooper







le chassis; remarquer les chandelles







Nikko Mini Cooper






Nikko Mini Cooper







Article suivant: Dictator Junior 3 - présentation,
Article précedent: le Gallop 2x4 !!!

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


Warning: require_once(/home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/pub/banniere/pub_468x60_google_article.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/article/article_fiche.php on line 206

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/pub/banniere/pub_468x60_google_article.php' (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/article/article_fiche.php on line 206