Dossiers > Divers Nikko

Moto Ducati 999 à l'échelle 1/5

Nikko, ce n'est pas que les voitures radiocommandées. Aujourd'hui, c'est aussi les motos.

Le premier modèle sorti fut une reproduction de la Ducati d'endurance 996, à l'échelle 1/5ème.

Kawazaki ZX-R10 radiocommandéeSuzuki GSXR 1000 modelismeRéférence: RDC-050021A (Ducati 999)

Il fut suivi de la Suzuki GSXR 1000 et de la Kawazaki ZX-10R.
Aucune n'est plus rapide que les autres, la partie cycle restant la même. Par contre, Nikko ne s'est pas contenté de changer couleurs et stickers: les carénages, bulles, réservoirs, berceau arrière sont propres à chaque modèle.


1/5ème, ça donne un bel objet, relativement lourd ( g.), et de bonne taille :
Hauteur: 26cm
Largeur : 14 cm (hors roulettes)
Longueur: 42 cm

Moto Ducati 999 by NikkoPour qui ?
Attention, la moto Nikko, c'est pas pour les minots !
En fait, elle n'est pas très difficile à piloter. Il faut surtout, et j'insiste, un grand espace. Comme toute moto (ou vélo), elle tient en équilibre grace à l'effet gyroscopique, il lui faut donc de la vitesse, et donc de la place. Donc, ne l'utilisez pas dans votre garage, ni dans la maison, ni même dans la rue. L'idéal est un parking goudronné.

Comment ça marche ?
La radio-commande est à 2 voies: une pour la vitesse, une pour la direction. Classique. Si la voie vitesse commande bien le moteur, la voie direction ne commande pas le guidon.
En fait, c'est le pilote qui fait tourner la moto ! Comment ? en basculant d'un coté ou de l'autre, il déplace le centre de gravité et fait s'incliner la machine.

Le guidon est factice et ne tourne pas, mais la fourche, elle, oscille bien sur son axe de direction, mais librement.
A remarque: les Tés de fourche sont à l'envers, c'est à dire que les tubes de fourche sont situés en arrière de l'axe de direction.

Reproduction au 1/5 de la Ducati 999Le pilote
Le pilote est entièrement articulé, au niveau des coudes, épaules, cuisses et genoux, et se déhanche pour guider la moto.
Même son cou est articulé, et la tête tourne du coté intérieur des virages (ça, c'est une règle de pilotage moto: toujours regarder au loin, là où on veut se placer).

La radio-commande
A donf ! C'est une radio-commande en tout-ou-rien, c'est à dire non-proportionnelle. Le pilote ne peut pas pencher un peu, et rouler lentement: C'est tout ou rien.
La fréquence est de 27 ou 40 Mhz, sans quartz amovible. Donc si vous voulez faire tourner 2 motos ensemble, faire attention de les acheter dans des bandes de fréquence différentes (27 et 42).
Dans chaque bande, 3 fréquences possibles, distinguables par une pastille de couleur placée à la base de l'émetteur, et sous l'interrupteur coté moto.

L'émetteur comprend un volant (sic) réversible gaucher-droite, une antenne amovible 6 branches, une pile 9 volts Rf22 livrée, un interrupteur avec une led de contrôle.

L'allure se commande avec une gâchette que l'on tire pour avancer (à fond, forcement), et que l'on pousse pour reculer freiner. Eh oui, pas de marche arrière. Pas de vrai frein non plus (ne rêvez pas , vous ne lèverez pas l'arrière), mais un frein moteur.

détail de la partie freins avantPartie cycle
Nikko n'est pas le premier à faire une moto radio-commandée, les grandes marques de modélisme en proposent depuis longtemps. Cependant, la partie cycle n'est pas denuée d'intérêt: La fourche est réellement télescopique, et le bras oscillant réellement articulé, avec ressort. Quant à la transmission, elle se fait non pas par chaine ni courroie, mais par cascade de pignons, comme sur les scooters.
Les roues sont montées sur axes acier avec circlips.

A noter la belle reproduction de la fourche, des disques et étriers de frein Brembo.

détail de la roue arrière Les roues et pneus

Les jantes sont en plastique, à bâtons, mais la jante arrière est pourvue d'un flasque central, sans doute pour assister les bâtons dans la transmission de puissance.

Les pneus sont de belle facture, en gomme épaisse, et marqués Bridgestone.




Batterie et chargeur
chargeur, accus et trappeRien de nouveau: c'est un accu 1296, 9,6 volts 650 mAh Nickel Cadmium, avec un chargeur BC910. On connait ces éléments car on les retrouve également sur des voitures et bateaux.

La batterie se loge verticalement et longitudinalement dans un emplacement accessible sous la moto, et fermé par un sabot amovible.


Les accessoires
J'ai acheté ma moto en occasion; Comme on le voit sur les photos, le carénage montre des signes de choc, mais le fonctionnement est ok. Par contre, coté accessoires, les roulettes sont absentes. Ce sont 2 roulettes montées sur tige métallique, et amovibles, qui permettent à la moto de repartir au lieu de se coucher sur le flanc.
Egalement fournis, une béquille d'atelier, qui vient prendre 2 tétons sur le bras oscillants (tétons cassés sur ma moto), et un socle,pour une exposition en vitrine.

interrupteurEvolutions
Le moteur est un Mabushi 380 (c'est courant), qui peut etre remplacé par un Mabushi 390 ou un Graupner Speed 400, pour plus de vitesse. Pignon à 9 dents.

La batterie pourra être remplacée par une nimh jusqu'à 2500mAh, pour gagner en autonomie.

La roue avant peut s'enlever facilement, avec possibilité de remplacer les paliers nylon par des roulements.


Stunt:
Ne revez pas, c'est une moto de vitesse, pas taillée pour les acrobaties. Pour les roues arrière, nous n'avons pas réussi, malgré la très bonne accroche du gros pneu arrière.
En modifiant le moteur/transmission, peut-etre cela sera t'il possible. J'émets cependant des réserves car la moto est lourde.

Mais... on peut quand même faire des cercles. Explications: bloquez la roue avant en passant un trombone entre les rayons. Posez la moto sur une de ses roulettes latérales, et gaz !

Desmosedici: ce n'est pas le nom du modèle; cette mention, visible sur le carénage, indique que le retour des soupapes ne se fait pas par ressort, mais à commande desmodromique, système propre à Ducati, et permettant des régimes élevés sans risquer d'affoler les soupapes.

Pièces détachées: On peut se procurer des batteries et autres pièces détachées pour ces moto : Pièces Moto Nikko


Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum

Article suivant: Kyosho Pegasus: un buggy vingtage
Article précedent: Nissan 350z Ne14

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami




toutes les pieces detachees et accessoires pour reparer et depanner les voitures Nikko


Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/pub/banniere.php on line 168
A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
le ouebmaitre de ce site.

N° Article : 746
Article lu 12824 fois.
Créé le 10-02-2009 à 14h52.
Modifié le 16-06-2010 à 16h17.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles