Dossiers > Technique

platine : plus de marche avant ou arriere ? peut etre un faux contact

CETTE REPARATION VA SERVIR POUR CEUX QUI DISENT QU IL N ONT PLUS DE MARCHE AVANT OU ARRIERE
et aussi pour certains qui croient que le transistor est grillé alors qu'il n'ont meme pas testé l'étape 1)

----------------------
lexique : pattes cassées : je veux dire qu'elle sont cassé mais qu'il reste un bout
-------------
attention je décline toute responsabilité pour toute casse (moi j'ai reussi donc vous pouvez aussi)et brulure avec le fer à souder


alors voilà j'ai eu eu problème : plus de marche avant .
et voilà mes hypothèses (toutes testées)
moteur : non
réception : non
emeteur : non
transistors de puissance grillé : non plus


désespére, je pense à une panne (tellement simple qu'on l'oublie) : le faux contact (moi c'était une patte cassée , mais ça peut être aussi une déssoudure)
alors je teste :
-dévisser la vis qui serre le transistor au radiateur ( le radiateur c'est la pièce métalique) :

si le transistor tombe , c'est qu'il n'est plus tenu car toutes les pattes sont cassées: allez à 3)
s'il ne tombe pas, c'est que 1 ou 2 pattes sont cassées (il en reste donc 1 ou 2 intact) : allez à 1)



1)test
a)il faut poser l'arrière de la voiture sur un support (tel que les roues arrière puissent tourner dans le vide )
b)allumer la voiture et l 'émetteur
c)d'une main sur la télécommande on accélere dans la marche qui ne marche plus
d) de l'autre pencher (pas trop fort, de 2 à 3 mm) (vers l'arrière et l'avant ) le transistor jusqu'a ce que le moteur tourne

si ça marche pas , c'est que aucune des pattes sont cassées et/ou que c'est un autre problème
si ça marche :
-soit vous voulez faire une réparation simple, facile , mais pas solide (de secours) : allez à 4)
-soit vous voulez faire une réparation sérieuse, qui tient le coup mais difficile : allez à 2) puis 3)


2)Désoudage
il vous faut un fer à souder et une pince
-faire chauffer avec le fer a souder les soudures du transistor et le retirer avec la pince
quand c'est fait passer à 3)



3)Soudage
il vous faut un fer à souder, des fils de meme longueur (et eventuellement de couleurs diffèrente)
- vous souder les fils sur la platine à l'emplacement ou il y a avait le transistor (attention que les soudures ne se touchent pas)
- sur le transistor vous plier les pattes latèrales vers l'avant et celle du milieu vers l'arrière( avec la pince)
-vous souder les fils au pattes du transistor (attention au sens : c'est pour ça que je conseille des fils de couleur diffèrente)
-vous couper 2 barres d'aération sur le capot pour laisser passer le transistor a l'exterieur et vous coller le transistor sur le capot
et voilà vous avez fini




4)Réparation temporaire
avec de la ficelle vous serrez le transistor dans le sens que vous avez trouvé dans 1) d)
voilà vous avez fini MAIS ATTENTION C EST UNE SOLUTION DE SECOURS ELLE NE TIENDRA PAS LONGTEMPS

---------
Pour toutes questions, s'adresser dans le forum


Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum

Article suivant: Nissan 350z Ne14
Article précedent: Nikko mini-évolution (1/24) Mini(bmw)

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


toutes les pieces detachees et accessoires pour reparer et depanner les voitures Nikko
A propos de cet article
Profil de alger88infos Article de Alger88.


N° Article : 739
Article lu 3818 fois.
Créé le 19-01-2009 à 18h39.
Modifié le 24-01-2009 à 22h51.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles