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Le buggy Nikko Cobra 3 / Brat / Tiger 3

Brat, Cobra 3, Tiger 3 réuniesCette voiture a l'air d'une 4 roues motrices, avec ses gros pneus à tétines. En fait, c'est un buggy (2 roues motrices).

Date de commercialisation: environ 1994.

Elle existe avec différentes décorations, et autant de noms: Cobra3 (bleue), Neon-Tiger 3 (bleue-jaune-rouge), Brat (noire), Panther 2 (à vérifier), Rough Rider (verte) et aussi sous la marque Rollet...

A part la couleur des plastiques et les autocollants, elles sont strictement semblables.


Nikko BratNikko Tiger 3 Néon A gauche, Nikko Brat, à droite Nikko Tiger 3.




Nikko Cobra 3

Bien qu'elle n'ait pas la noblesse d'une Thunder Bolt ou d'une Dragon (à batterie 1600 mAh), elle présente quelques caractéristiques intéressantes:

Les + :

- commandes proportionnelles,
- quartz amovibles,
- carrosserie amovible
- direction avec servomoteur
- batterie nicad type 1296 (9,6 volts) aisément upgradable
- transmission avec différentiel et boite 2 vitesses.

Nikko Cobra 3Les - :

- roues serties
- carrosserie pvc et non lexan

Poids : environ 960 grammes avec batterie
Longueur (prise avec lame et aileron):40cm
Largeur lame:25cm
Hauteur (prise avec aileron): 19cm
Diametre roue arrière: 9cm
Diametre roue avant:7cm
Pneus marqués Big Beast 4WD, 100/50 et 80/42
Echelle:1/14
Batterie 9,6 V NI-Cd
Carrosserie plastique, amovible, fixée en 3 points par goupille plastique

Sur le modèle Dragster, vendue sous la marque Rollet, mais identique à la Cobra, le moteur est un 360SH. diametre 29mm (contre 280 SA, diamètre 24mm sur les ne14.



Platine Cobra 3 vue de dessousdessous de la platineQuelques photos de la platine, très semblable à celle des Nikko Evolution 14.







Vue arriereVue arriere, avec la commande de boite de vitesse (H=high, grande vitesse, L=Low, petite vitesse)







carrosserie retiréeVue de dessous, chassisChassis vus de dessus et de dessous.








platine electonique recepteur variateur vue de dessusVoici 2 photos supplémentaires de la platine variateur/récepteur pour un de nos membres qui a des problèmes avec sa Dictator Junior (meme chassis/ electronique)


Bien sûr, elle est ancienne, aussi on ne peut la trouver neuve. Mais elle reste largement plus intéressante que bien des voitures récentes, et largement capable de ridiculiser une Phoenix/dragon !

Pourquoi ? Eh bien je vais vous le dire: Elle est beaucoup plus légère, et reste tout aussi rapide et nerveuse.
Autre avantage, et non des moindres: elle est très solide (j'allais écrire "quasiment indestructible", mais certaines têtes brulées pourraient essayer), tant au point de vue chassis, avec un train avant costaud, mécanique (transmission) qu'électronique.


Personnellement, j'en possède 4 achetées d'occasion, et bien que très sales, aucune n'était en panne.

Vous en trouvez une, ne la ratez pas. Elles sont un peu comme les NE14: très bien nées, se détachant nettement du reste de la production.

Mieux que la Dictator Junior 3 ? Cette dernière a les mêmes dimensions, roues et train avant. Bien que sa batterie (7,2 v 12000mAh) soit plus modelisme, son émetteur est de type jouet, non proportionnel. Je préfère la Cobra3.

Améliorations

Quand on a une super voiture, on veut en obtenir plus encore. Pour la Cobra 3 Neon-Tiger3, pas grand chose à faire tellement elle a deja tout.
- Amortisseurs: les remplacer par des hydrauliques ? Il faudra en trouver, et les adapter. Pas facile car ils sont petits. Mais on y gagnera deja en raidissant les amortisseurs d'origine, trop souples.

- Moteur: C'est un 280, on peut le remplacer par un 300 speed, ou un sprint. Attention, c'est une piste, je n'ai pas vérifié que le pignon du sprint soit identique.

- Emetteur, récepteur, variateur: rien à faire, c'est deja du proportionnel ! Eventuellement, selon votre gout, remplacer la commande à levier par un émetteur à volant, genre 9900.

-Poids : gagner un peu de poids ? la carrosserie, bien qu'en plastique et non en lexan, n'est pas excessivement lourde. On pourra retailler un peu dedans, par exemple en réduisant l'encombrant aileron.

- Batterie: Remplacer la batterie 650 mAh par une plus puissante, vous y gagnerez un peu en puissance, et surtout en autonomie.
Par exemple, en achetant une batterie neuve, ou en vous en confectionnant une à partir de 8 batons R6 ni-mh en 2500 mAh.
4 fois plus d'énergie pour un même poids !
Attention: il faudra un chargeur adéquat, et laisser la voiture (moteur) refroidir entre chaque batterie.




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Créé le 29-09-2008 à 15h30.
Modifié le 01-02-2011 à 16h17.

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