Dossiers > Avions/helicoNikko I-Copter, l'hélicopter léger en test
Fin 2007, pour Noël, Nikko présente un nouvel hélicopter, qui s'ajoute aux hélico déja connus : le SkyWatcher et le SkyAce, partageant tous les 2 la même mécanique.
Le I-copter, lui est totalement nouveau, et n'a rien à voir avec ses 2 grands frères (vendus 80 euro).
A commencer par son prix, 45 euros, presque la moitié, et nous allons le voir, par ses caractéristiques.
Référence : RDC-510040b
Dimensions
Longueur : 28 cm (hors pales)
Largeur : 7 cm
hauteur : 14 cm
Pales : 30cm (rotor) et 10cm (anticouple)
Poids : 100g + 50g (batterie)
Radiocommande
Emetteur 1 voie (vitesse de rotation), alimenté par pile 9 volts
27 mhz, quartz soudés
A signaler, pour ouvrir la trappe de pile, appuyer avec la pointe d'un tournevis ou d'un stylo sur un petit poussoir rond.
Châssis
Structure en plastique sur laquelle est surmoulée une carrosserie en polystyrene expansé blanc, décoration par autocollants.
Mécanique
Très simplifiés, un seul moteur qui entraine à la fois le rotor principal et l'anticouple.
Sur le skywatcher, l'anticouple possède son propre moteur, et l'électronique peut en faire varier la vitesse par rapport à celle du rotor pour obtenir une rotation de l'hélico à gauche ou à droite.
Réglages
Aucun !
On aperçoit cependant une molette, signalée par la flèche bleu. Réglage d'incidence, d'anticouple ?
Nous n'avons pas démonté l'appareil, nin ne savons comment faire; il semble que la carrosserie soit collée sur le chassis.
Batterie et chargeur
Le Nikko i-copter est fourni avec une batterie de 7,2 volts (6 éléments Ni-Mh) 350 mAh.
Le chargeur est spécifique a cette batterie, automatique, et alimenté par 6 piles R20, ce qui permet de l'emmener loin de toute prise électrique.

Le problème est que ces piles sont chères, et qu'il n'est pas prévu une autre source d'alimentation (pas de prise allume-cigare ni secteur).
La recharge se fait en plaçant la batterie dans un petit emplacement fermé du chargeur. Un fois ce compartiment fermé, la charge commence, signalée par une led rouge et un sifflement aigue.
Une charge pleine dure environ 20 minutes.
Ce chargeur automatique ne fonctionne pas en détection de crete de courant, mais simplement par mesure de la température de la batterie, plaquée contre un capteur.
Il faut donc attendre le refroidissement complet avant de pouvoir recharger la batterie. A défaut, la charge s'arretera très vite, en 1 minute, mais la batterie ne sera pas chargée pour autant.
Commandes
Un hélicoptère exige 4 voies pour être contrôlé:
- vitesse rotor,
- roulis : inclinaison gauche droite
- incidence: inclinaison avant arrière
- anticouple: faire varier la vitesse d'anticouple pour une rotation sur lui-meme
Le i-copter n'en a qu'une : la vitesse de rotor, qui propose 4 positions:
- S : force l'arrêt
- N : neutre: le rotor continue de tourner à faible vitesse pendant 2 secondes
- 1 Ã 3 : vitesses de rotation
- 4 : vitesse maxi, avec virage à gauche
Robustesse
Le SkyWatcher était étonnement résistant au chutes, le I-copter l'est encore plus. Sans doutes parce qu'il est plus léger, mais aussi grâce à ses pales articulées et sa queue très courte.
Nos essais
Batterie en place, j'allume l'émetteur, je pousse la manette: rien; Je cherche puis trouve un interrupteur sous le i-copter.
Je pose l'hélico sur la pelouse, mets les gaz à fond, et l'hélico part se jeter dans un arbuste.
Deuxième essai en le tenant à la main, je le lache: il reste en l'ai en tournant sur lui-même puis s'écrase...
Après de multiples essais, et malgré une batterie convenablement chargée à froid, cet hélicoptère reste incontrôlable, à cause de l'autorotation.
Dommage, car il est monté à plusieurs mètres d'altitude !

A remarquer: une petite bague sur le rotor, peut sortir de son logement si la tête de rotor n'est pas suffisamment enfoncée. Après l'avoir enfoncé la tête, la bague reste en place, mais le fonctionnement reste décevant.
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