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Dossiers > Voitures de piste

La Ferrari F430 à l'échelle 1/12eme

Ferrari F430 Nouveau modèle, mais surtout nouvelle gamme chez Nikko: la série Ex Evolution. Pourquoi "Ex" ? Si vous savez...

Situé entre Ne14 et Ne10, c'est une série ? l'échelle 1/12ème. Pour ceux qui ne veulent pas lire la suite de cet essai, nous pouvons résumer par "La Ne12 est une grosse Ne14".

En effet, par ses solutions techniques, elle se rapproche nettement plus des Ne14 que des Ne10:

- Bloc moteur arrière ? essieu rigide;
- Triangle avant fixe intégré dans le châssis;
- m?me batterie pack 9,6 volts
- m?me platine de réception/variateur;

Attention, à part la batterie, son chargeur, l'émetteur, le quartz, rien n'est compatible entre Ne12 et Ne14.


Coté prix, cette voiture, référencée RDC120160A, se situe également entre Ne14 (50€) et Ne10 (100€), à 70€.



Comparaison voitures entre ne12 et ne14 Nikko Cette photo, vue de dessus, nous permet de mieux comprendre; on remarque que le moteur n'est plus en porte-à-faux derrière les roues, mais en position centrale arrière, devant les roues; la répartition des masses n'en est que meilleure.


Les empattements ne sont pas les mêmes. L'empattement de la Ne12 est de 220mm.
Il peut être réduit à 206 mm par déplacement du bloc-moteur.





vue arrière du chassis Moteur

Surprise: C'est un 380 ! Ca devient sérieux, d'autant qu'il existe une version Sprint (ça va donner des idées à certains "Dictators").

Transmission

2 roues arrières motrices, par pont rigide avec différentiel. En quelques sortes, c'est un gros bloc moteur façon Ne14.
Ce bloc a été travaillé pour être plus solide que celui de la Ne14 qui parfois, sur des réceptions un peu lourdes, se fissurait.


suspension avant Suspensions

Les ingénieurs Nikko ont fait très simple: 2 petits amortisseurs verticaux ? l'arrière, comme sur ne14, mais un seul à l'avant. On n'est pas perdant pour autant car les roues avant sont mieux guidées et la suspension plus libre.
Les plus bricoleurs sauront installer 2 amortisseurs de Ne14 à l'avant, sans grande difficulté.

Châssis

Très proche de ceux des Ne14, en plus grand.

Batterie

Rien de nouveau, hélas, toujours la même batterie pack NiCad, et ses pauvres 650 mAh qui seront bien ? la peine avec un moteur 380... Sans passer en NiMh, on peut faire mieux en Nicad (1000mAh).

L'adaptation d'une batterie 7,2V sera difficile, car le logement est taillé sur mesure. La batterie se clipse par le dessous, et une barrette vérrouillable l'empèche de partir.
Pour déverrouiller, il faut appuyer avec la pointe d'un stylo sur le petit point blanc.

Emetteur Nikko Ferrari F430 Emetteur

Rouge, nouveau look d?ja vu sur une F1 Ferrari 1/10?me.

Totalement compatible avec les émetteurs 9900 et 10900, son volant est réversible. 2 trims, une classique pile 9 volts, et une décoration au couleurs de Ferrari.




platine recepteur variateur Récepteur

La platine ressemble aux nouvelles platines équipant les Ne14. Pourtant, elle permet une port?e suffisante (30 m), et comporte 2 résistances variables permettant de corriger le trim.

Sachant qu'elle est capable de commander un moteur 380 sprint, et qu'elle est de dimension compatibles avec une Ne14, voila qui devrait donner des idées à certains: imaginer une Ne14 montée avec un 380 sprint!

Carrosserie

rétroviseurvue de l arriere Premier modèle de la gamme, la Ferrari F430 a été superbement traitée. En plastique rouge teinté dans la masse, et agrémenté de détails très bien réalisés, cette carrosserie est plus proche du modèle réduit que du modélisme de compétition.

Les vitrages, fumés, sont ajoutés, non pas collés mais vissées, de même que rétroviseurs, les phares, les feux, les ouïes avant et arrières, le superbe faux-moteur avec son couvre-culbuteurs rouge et les 4 pots d'échappement: tout est démontable.


le faux-moteur, superbement reproduitPour les tuners, il sera aisé d'installer des leds dans les phares et feux, en conservant ceux-ci.

Elle est tres belle. La contrepartie est son poids, 230 g. contre 90 pour une carrosserie de Ne14.
Avec elle, le poids roulant est de 1040 grammes, contre 820 pour la Ne14.

Oui, mais... on peut imaginer une carrosserie Lexan adaptable sur ce châssis. On arriverait alors dans les 900 grammes, à peine plus qu'une Ne14.

Chassis, vue de dessous Enfin, il faut préciser que la carrosserie est amovible, fixée au chassis par 4 clips (de Ne14), placés non pas sur le dessus, mais sous le chassis.





Détail de la roue Roues

Comme la carrosserie, elles sont superbement traitées: 5 branches dédoublées peintes façon alu, pneus pluie (faussement appelés radiaux), et disques de frein fixes, avec étriers rouges fixes.

Les roues sont amovibles, fixées par un écrou nylstop (idem Ne10). Bien que les pneus avant et arrière soient de même dimension, les roues sont différentes.

Sur la piste

Essayée sans carrosserie, pour ne pas risquer d'abimer celle-ci, la voiture est très rapide, nettement plus qu'une Ne14. Le 380 n'y est pas pour rien.

Reste à trouver une carrosserie légère en 1/12 et s'inscrire pour de belles courses...
Nikko aurait pu, par exemple, vendre cette voiture avec 2 carrosseries, une en Lexan pour tourner, l'autre pour mettre en vitrine.

Solide ?

L'ayant entièrement démontée, se qui ce fait sans difficulté, il est évident que sa conception est fortement inspirée des Ne14, mais les points sensibles ont été revus: les attaches du bloc moteur ne risquent plus de se fendre sur une réception de saut, et les triangles inférieurs de train avant sont renforcés.
Si après démontage, il vous reste un petit ressort... C'est celui du verrouillage de batterie !


Toutes pièces détachées ici : Pièces détachées d'origine pour Nikko Ne12


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Créé le 24-01-2008 à 17h45.
Modifié le 16-01-2011 à 11h10.

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