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Dossiers > Bateaux

Nikko Amphi , la voiture amphibie


Dans les engins délirants que propose parfois Nikko, on trouve cette engin amphibie.

'Voiture amphibie Nikko Amphi'Amphibie, ça veut dire qu'il peut évoluer aussi bien sur terre que sur l'eau. De tels véhicules existent, et pas seulement pour des utilisations de loisir;
Par exemple, l'armée allemande, lors de la 2eme guerre mondiale, utilisait des "Shwim-Wagen",  sorte de jeep à moteur de coccinelle.

Le modele présenté ici a été acheté seul, sans émetteur, batterie , chargeur ni fil d'antenne. Des enfants s'en sont servi de voiture à rouler, mais l'Amphi est très solide et s'en sort bien.

J'ai trouvé, dans mon bazard, un émetteur compatible.

Caractéristiques

C'helice'elle que nous propose Nikko est aussi connu sous le nom de Gator, rappelant l'alligator, animal amphibie.
Ses caractéristiques techniques sont :
Echelle: 1/14 ?
Moteur 380 (à vérifier)
Poids : 1830 gr avec batterie
Empattement 17 cm
Longueur : 33 cm
largeur : 23 cm
Batterie: 1296, 9,6 volts, 650 mAh à prise Tamiya
4 roues motrices, pneus 107-55 WH 66
2 différentiels, hélice en prise directe sur le moteur.
Commandes tout-ou rien, 27 mHz

Description

Pour etre amphibie, une voiture doit pourvoir flotter. La notre est donc pourvue d'un chassis-coque, parfaitement etanche. Bien sur, il faut pouvoir transmettre la puissance du moteur aux roues. Les arbres de transmission traversent donc cette coque, mais un joint empeche l'eau de penetrer.

'vue de l arriere, l helice et sa tuyere'Mais flotter ne suffit pas, il faut que la voiture puisse avancer dans l'eau et s'y diriger; L'Amphi est donc pourvue d'une hélice, couplée avec les roues , et donc entrainée en permanence.

Ce ne sont donc pas les pneus qui font avancer la voiture dans l'eau; on peut imaginer des sculptures de pneu, des crampons, qui donneraient un effet "roue à aube", à nos roues, et ferait avancer à la façon d'un pédalo.

'vue de dessous'Pour la direction, pas de gouvernail, mais une tuyere qui canalise le flux; Cette tuyere est couplée avec la direction.

Les roues, toutes motrices, sont identiques, amovibles et permuttables. Elles sont fixées avec une vis, et entrainées par un carré. Rien de compatible avec ce que nous connaissons.
Les pneus comportent de toutes petites tetines, mais l'adherence viendra surtout de la transmission integrale.

'Voiture amphibie, vue de dessus'Mécanique

Pour ouvrir la voiture, d'abord retirer la carrosserie: 2 goupilles à tourner à l'avant. A l'arriere, je ne sais pas, la voiture etait abimée.  Vue de dessus, on voit alors à l'arriere la commande d'interrupteur. En fait, c'est juste un pivot qui entraine l'interrupteur situé dans la coque.

'vue de devant, le pare-choc'On voit ici la batterie directement, car son capot a été perdu. On aperçoit le joint d'etanchéité.

'vue de l interieur de la voiture amphibie'Ensuite, devisser le gros pare-choc (2 vis).

Pour enlever le pont (terme de marine designant le plancher, sur un bateau), et avoir acces à la salle des machines, il vous reste 11 vis à enlever... C'est le prix de l'etancheité.


Là, ça devient intéressant. Tout autour de la coque, on voit le joint d'étanchéité. A l'avant, on voit la platine reception, retournée, le fil d'antenne jaune (je l'ai refait), un pivot blanc pour la direction.
Le servomoteur de direction est en position centrale; il entraine, par un arbre longitudinale à la fois la direction des roues à l'avant, et la tuyere d'hélice à l'arriere.
Le moteur est à l'arriere, et je n'ai pas été au-dela pour voir comment la transmission se fait pour les roues avant.
Remarquez aussi le passage des fils de batterie, etanche lui aussi.
Enfin, l'interrupteur, à l'arriere, que l'on actionne indirectement via un renvoi.

Essai sur terre

'Nikko Amphi ou Gator'Je n'ai pas fait de mesure de vitesse, mais l'Amphi est veloce, compte-tenu de son poids. Ses 4 roues motrices, bien que peu cramponnées, et sa garde au sol (34 mm) lui permette de franchir des obstacles telle qu'une marche de 6 cm. Impressionnante.

Par contre, pas de suspension. Techniquement, combiner suspension, motrocité et etancheité aurait été un challenge difficile; Amphi reste un jouet.

En fait, le plus génant est la difficulté de controler une voiture qui tourne et avance en tout-ou-rien. Des commandes progressives auraient été appréciées. La voiture est rapide, mais sur terre, l'allure est saccadée car la voiture sautille beaucoup (pas de suspension).

''Comme tout engin à 4 roues motrices, les roues avant pivotent peu, mais la voiture tourne quand meme dans une courbe de 75 cm de rayon. Ceci est surtout du à son faible empattement.

Attention: évitez les franchissements et chocs en marche arriere: pas de pare-choc à l'arriere, et c'est l'hélice qui prend...

Essai sur l'eau

Je n'ai pas écrit "essai en mer", et je vous deconseille fortement d'essayer tout engin Nikko, voilier ou bateau, en mer. En effet, la moindre vaguelette se transforme en un creux de plusieurs metres et votre engin  ne pourra pas y evoluer. Et le sel fera rouiller la visserie de façon irremediable.
Il faut donc vous trouver un plan d'eau.
J'ai donc fait mon essai en eau douce, en 2 fois car la premiere atterie n'etait pas au top, m'ayant deja servi pour les essais sur terre, et meme sur herbe;
La voiture est lourde, et la batterie est tres sollicitée.
Sur un plan d'eau (douce), j'ai donc procédé à mon essai, très exité de voir mon amphibie patauger.
Ouf, elle ne coule pas à pic, elle flotte.

La marche en avant

Maintenant, gaz !
Manette poussée à fond, les roues sont à pleine vitesse, l'hélice aussi, mais ça avance lentement.
Sur l'eau aussi, le poids se ressent, et bien que la carene (la coque) soit arrondie à l'avant, l'engin, avec ses roues, n'est pas très hydro-dynamique.
Bref, ce n'est pas un hors bord. J'estime la vitesse à 0,3 m/s, soit 1km/h, ou 14km/ si on ramene à l'échelle.

Les virages

Essayons de virer: Il se passe quelque chose: la voiture pivote mais continue d'avancer dans la meme direction.
En fait, la carene etant tres plate, la voiture "dérape". Un coup de manette fait pivoter la voiture, un coup de gaz la fait partir dans la nouvelle direction.
Etonnant, mais pas vraiment genant vue la vitesse, faible.

La marche arriere

On s'y attendait: les formes etant plus etudiées pour la marche avant que arriere, c'est encore plus lent et moins directif. La marche arriere servira donc pour affiner les manoeuvres.

Evolutions

L'amphi me parait etre un engin méritant que l'on le fasse évoluer. On pourrait imaginer lui faire un circuit de terre avec quelques franchissements techniques, et une traversée d'un cours d'eau.

Je suggere de remplacer la platine de reception par une platine de Ne14, ainsi que le servo de direction. Elle y gagnerait en docilité, devenant controlable.
Le stade au dessus: installer une platine de Ne10, avec un moteur 540 et une batterie 7,2v. Il n'est peut-etre pas evident d'installer un moteur 540; par contre, pour les platines, la place n'est pas comptée.



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Créé le 17-09-2007 à 15h45.
Modifié le 20-10-2007 à 23h13.

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