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La serie Tuning 1/10eme : présentation de la Nissan 350z

La gamme Tuning Nikko est apparu en 2005; Ce sont des voitures ? l'?chelle 1/10?me. Bien que rappelant les Ne10, nous restons l? dans une gamme "jouet"; Cependant, ce peut ?tre une source d'inspiration et de pi?ces d?tach?es pour tuner sa Ne10.



Caract?ristiques
Echelle: 1/10
Moteur: 280 (?)
Vitesse : 16 km/h (constructeur)
Batterie : 9,6 v (type 1296)
Son:Animation sonore
Eclairagephares ?clair?s
RCtout ou rien, 40 mhz


Que partagent-elles avec les Ne10 ?

Nissan 350z Tuning by NikkoTechniquement, m?canique et ?lectriquement: rien. Mais elles sont de la meme echelle, ont le meme empattement (du moins pour la Nissan), ? peu pres la meme largeur, et les roues ont le meme diametre.

Donc... il est possible d'adapter une carrosserie Tuning sur un chass?s NE10 !

Qu'ont elles de different d'une voiture Ne10 ?


confrontation des chassis NE10 / tuning10Pas la meme batterie (9,6 volts 650mah), ni le meme moteur (probablement un 280), pas le meme chassis, ni les m?mes roues.

Cot? electronique, la direction est en tout-ou-rien, et il y a seulement 2 vitesses en marche avant, et une en marche arriere. Bref, pas une pi?ce en commun.

Pr?sentation


Son et lumi?re !

haut-parleurPour le cot? fun, Nikko a install? avec une sonorisation, que l'on peut heureusement couper grace ? un second interrupteur. A noter qu'il est possible de retirer completement tout le systeme de sonorisation. D?s la mise sous tension, la voiture emet un vrombissement de moteur, la carrosserie vibre; d?s qu'on met les gaz, bruit de moteur, dont le rythme augmente si on passe en 2eme vitesse (turbo), et crissement de pneus ? la coupure des gaz.

On est dans l'ambiance; Cot? lumi?re, les phares s'allument quand la voiture avance ou recule.

detail du phareJe me demand? qu'elle etait la technique pour faire vibrer la voiture ? l'arret: en fait, c'est le moteur qui fait le travail, en alternant son sens de rotation. Mais alors la voiture avance et recule ? Non, car la frequence est elev?e, le mouvement est tres court. Neanmoins, elle avance quand meme un tout petit peu.


La carrosserie

poignee et retroMoul? dans un plastique rigide et epais, elle est agrement?es de nombreux details rapport?s (poign?es, retroviseurs, logos, feux, phares,clignotants, essuie-glaces, aileron, bas de caisse, spoiler...)

3/4 arriereA l'arriere, 2 grosses sorties d'echappement. A noter qu'il est possible, et facile, de retirer les lames pare-chocs avant et arriere, ? vos risques...

Les vitrages, rapport?s, sont fum?s, trop, ? tel point qu'on pourrait penser qu'ils sont noir teint?s dans la masse et opaques.

La carrosserie est peinte (noir metalis?), et le soucis du detail va jusqu'? rapporter un capot moteur noir mate.

Les roues

rouePas de tuning sans jantes alu; Ici, grandes jantes, pneus taille basse (reellement souples, moins ?pais que sur ne10 mais plus larges. Le plus: inconstestablement, le systeme SpinWheel, sorte d'enjoliveur tournant dans le sens oppos? au sens de rotation de la roue, meme ? l'arret. Ici, c'est juste une etoile qui tourne librement sur l'axe, et qu'il faut lancer avec le doigt. Comme en tuning ? l'echelle 1, ca sert ? rien, mais c'est joli donc indispensable.
De plus, entre les branches on apercoit les disques ventil?s perfor?s, mais pas d'?trier.

Les roues sont serties, inamovibles, et non compatibles avec celles des Ne10.

Le chass?s

Propre ? la s?rie Tuning 1/10eme, il presente la particularit? de pouvoir s'adapter facilement ? 4 empattements differents.
L'astuce consiste en 4 emplacements possibles pour l'axe de rotation du bloc moteur. La Nissan 350Z utilise l'empattement le plus long.

Trains roulants

bloc moteurPont rigide ? l'arriere, avec monoamortisseur, doubles-triangles rigides ? l'avant.

La duret? est correcte.
C'est pas le top en suspensions, mais sur une serie "Tuning", je craignais l'absence totale de suspensions.

Emetteur, batterie, chargeur

logement de batterie, interrupteurs|emetteur et chargeurLe chargeur est un Bc910a, qui permet de chargeur la batterie type 1296 9,6 volts 650 mAh en 4 heures. Le systeme de fixation de cette derniere est un peu particulier, et n?cessite une piece de monnaie pour le verrouillage.

L'emetteur n'est pas une nouveaut?, de type non proportionnel, avec mode "turbo". Voyant de fonctionnement, pas d'interrupteur, pile 6F22 9 volts.

Sur le bitume

On n'en attendait pas des merveilles. Ce n'est pas tant son "petit" moteur qui gene, un 280, qui pourra (? v?rifier) ?tre remplac? par un 280 Sprint ou Endurance, ni son poids, ni ses trains roulants, mais tout simplement la t?l?commande. En effet, on est dans le tout-ou-rien.

Essayez de suivre une trajectoire precise, quelque soit l'allure, avec une voiture qui se sait que braquer ? fond ...

Bref, du fait de cette direction TOR, rien ? en tirer sur le bitume.

A propos du "Turbo"

Point de turbo dans les voitures, ? part celle du poissonier (le turbo est un poisson de mer). Par abus de langage, turbo est la compression de turbo-compresseur, un dispositif comprimant les gaz avant de les envoyer dans les cylindres des moteurs ? explosion.
C'est ce qu'on appelle "suralimentation". Dans nos Nikko electrique, pas de moteur ? explosion, donc surement pas de turbo-compresseur.

Alors, c'est quoi ? Un machin "marketing", pour vendre en faisant croire ? un artifice super-mega de la mort qui tue pour pourrir tous les copains ? chaque demarrage.
Dans le cas de notre emetteur, consideront plutot qu'il y a 2 allures en marche avant; c'est tout.

Id?es pour booster

Comme dit plus haut, on peut changer le moteur par un 280 (v?rifier que le pignon est le meme, sinon le recuperer sur le moteur d'origine). Mais sans changer la direction, cette modification est sans interet; alors il faut adapter une platine et un servo de direction de Ne14.
Dans ce cas, il ne sera pas possible de reinstaller la module son.

Une autre possibilit? est d'installer la carrosserie de la 350z sur tout chassis de Ne10, 2 ou 4 roues motrices. L'empattement est exactement le meme, il ne restera qu'? percer des trous de fixation.



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N° Article : 639
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Créé le 03-09-2007 à 14h57.
Modifié le 14-12-2007 à 18h19.

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