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Evolution du train avant de Ne14.

















am?lioration train avant

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Fabrice, membre
537
, nous pr?sente
la modification qu'il a apport? ? sa Ne14. Elle
vient en compl?ment de celle de Patrick, pour rendre redoutable
de pr?cision le train avant. Pourra t'on faire mieux ?



Voila plusieurs jours que je travaille sur ma voiture, d?couvrez
maintenant le nouveau train avant de ma NE14.




J'ai dans un premier temps fait la m?me modification que Patrick (tringlerie
sur rotule), celle-ci s'est montr?e ?fficace mais je me suis retrouv? face ? un
probl?me. Les amortisseurs d'origine, aussi bien silicon?s avec
de la graisse que sans,?taient totalement inop?rants.

am?lioration train avantLe fait qu'il n'y ait plus du tout de jeu dans le triangle inf?rieur bloquait
totalement l'amortisseur.

J'aurai pu agrandir encore le trou, mais celui-ci ?tait d?ja plus
fragile et je voulais que la direction n'ait plus aucun jeu.


Il a donc fallu que je trouve une solution pour avoir de nouveau un amortissement,
c'est cette fois-ci vers la modification de Jean-Christophe que je me suis tourn?.


Conscient que chaque changement que je pourrais faire aurait de graves cons?quences
sur le fonctionnement futur de ma voiture, une petite pause s'imposait pour r?fl?chir.

am?lioration train avantLes triangles inf?rieurs ?tant d?ja modifi?s, je
d?cide de consolider le ch?ssis avec de la p?te de r?paration
express de la marque Pattux. Ca resiste ? tout, c'est du solide... (Je
n'ai pas dis non plus que c'?tait un blindage, mais c'est l?ger
et hyper solide.)

Les triangles sont donc plus gros mais la forme et les dimensions ont ?t? savamment
calcul?s (par moi m?me, bien s?r) pour qu'ils ne touchent
pas aux roues.

La forme d?finitive a ?t? sculpt?e avec un outil
genre Drimul, puis ponc?e et peinte en gris m?tal.


Quand les tubes ont ?t? enfonc?s en force sur les fus?es,
j'ai rempli avec de la patte Pattux un petit espace entre les deux qui bloquait
la fus?e au moment du passage dans le triangle inf?rieur; un petit
pon?age et le tour est jou?.

am?lioration train avantPetite pause de nouveau, payante il faut l'avouer, car les id?es ne manquent
pas.

Partant de la modification propos?e par Jean-Christophe, je d?cide
de ne pas mettre une plaque d'epoxy mais du plexiglass de 2mm. Je ne connais
pas la diff?rence de prix, je savais ce que je voulais, j'ai pay? le
prix, c'est normal.


Il a fallu que je fasse plusieurs prototypes avant d'avoir ce resultat.

Une astuce toute simple que j'ai trouv?e pour faire un prototype aux bonnes
dimensions consiste ? photocopier la voiture. On a alors une photo ? l'?chelle
1:1.

La d?coupe du plexi est faite avec un Drimul.

am?lioration train avantPour am?liorer le syst?me d'amortissement, j'ai ponc? la
partie sup?rieure des fus?es pour qu'elles rentrent dans le tube
(lui m?me agrandi en poncant l'int?rieur) comme pour la partie inf?rieure
des fus?es.

La longueur du tube est volontairement plus longue.

Les ressorts sont ceux des amortisseurs d'origine une peu resserr?s pour
qu'ils soient moins longs.


Les deux pi?ces vertes au dessus des amortisseurs sont en fait deux morceaux
de tuyau en caoutchouc. (Tuyau pour pompe ? air d'aquarium)

Ces deux morceaux de tuyau ont plusieurs utilit?s:




  • Tenir la plaque de plexi en plus des vis.

  • Servir de but?e pour les amortisseurs.

  • R?gler la duret? des
    amortisseurs en enfon?ant plus ou
    moins les tuyaux sur l'axe des fus?es. Cela r?duit la course
    de l'amortisseur en jouant sur flexibilit? du plexi. Il y une plage
    de r?glage
    de 5mm ce qui se ressent beaucoup.

  • Freiner la d?tente de l'amortisseur. (J'ai modifi? un peu le
    bloc de support de carrosserie pour que lorsque la fus?e monte elle fr?le
    le caoutchouc, quand elle redescent, le tuyau touche un peu le support de carrosserie
    et freine la d?tente du ressort. Ca peut para?tre magique dit comme ?a,
    mais ?a fonctionne super bien.

am?lioration train avantLe train avant est maintenant d'un pr?cision extr?me,
merci ? Jean-Christophe
et Patrick pour leurs id?es de modification, j'esp?re
que les miennes vous aideront ? am?liorer votre voiture.



Je vous laisse d?couvrir les modifications en images.



 



L'avis de JC :


Que dire ? du beau travail, il ne reste plus qu'? faire de m?me.

Important :


A d?faut de la fameuse patte "Pattux", je propose
dans le rubrique Options Tuning des
renforts de triangle en aluminium. Par contre, la plaque sup?rieure
en epoxy n'est plus disponible. Si quelqu'un peut en fabriquer en
s?rie...




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Article lu 15135 fois.
Créé le 12-08-2003 à 20h57.
Modifié le 14-01-2006 à 17h43.

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