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Les systèmes de fixation des roues



Nous allons voir dans cet article les differents systèmes de fixations des roues de nos voitures.



échelle 1/14éme:



Les ne14:



Le système de fixation des roues du train avant des ne14 est très simple, en effet la roue tourne sur un axe metallique cylindrique de diametre 4mm, et est retenue par un écrou Nylstop de 3mm.



'ne14 avant'           'ne14 avant'           'ne14 avant'



L'empreinte dans la jante est un simple trou du même diamètre que la tige (4mm).



Le train arrière doit entrainer les roues, il est donc plus complexe:



L'axe qui entraine les roues comporte un hexagone de 6mm sur sa partie la plus proche du chassîs et se termine comme pour le train avant par une tige filetée (4mm). La roue est elle aussi retenue par un ecrou Nylstop de même dimension (3mm) que pour le train avant.



'ne14 arri?re'           'ne14 arri?re'           'ne14 arri?re'    



L'empreinte sur la jante est de la forme de l'hexagone (6mm).



Pour démonter l'ecrou nylstop, il faudra une clé de 5,5mm.



Carisma M14:



Ce n'est pas une Nikko mais l'echelle utilisée est la même que nos Ne14 (1/14éme).



Le système de fixation du train avant ressemble à celui des ne14. En effet la roue tourne sur une tige (ici de 3mm), elle est retenu par un écrou nylstop de 3mm (comme les ne14). L'empreinte de la roue est étonnant car il y a un hexagone qui ne sert a rien, d'ailleur ce dernier est boucher par une petite rondelle. De plus sans cette rondelle le trou de la roue est de 4mm comme les ne14.



'roue ferrari ne14' '' '' ''



Pour le train arrière, on retrouve un systéme encore similaire au ne14. Un hexagone de 9mm entraine la roue. Cet hexagone est entrainé par une goupille qui traverse l'axe de 3mm. La roue est bloqué par un écrou nylstop de 3mm.



'' '' '' 'ecrou ne14' '' ''



Carisma F14:



La Carisma F14 est un modéle de formule 1. Le systéme de fixation est le même que pour la M14:



Train avant:



'roue formule 1 avant'           ''           ''



Train arrière:



'roue formule 1 arriere'           ''           ''



Conclusion 1/14éme



'ecrou ne10'



Nikko et Carisma sont les seules marque fesant des voitures radiocommandées à l'échelle 1/14éme. Malheuresement les 2 marques n'utilisent pas les mêmes systèmes de fixation, c'est pourquoi on ne peut pas adapter les roues d'un modéle sur l'autre sans modification, que ce soit à l'avant ou à l'arriere.



Seuls les écrous Nylstop sont compatibles.





échelle 1/10éme:



Les Ne10 4X2:



Le système de fixation des roues du train avant des Ne10 4X2 (2 roues motrices) est basé sur un hexagone (en plastique) de 12mm sur lequel vient s'emboiter la roue. Celle-ci est bloquée grace à un écrou nylstop.



La tige filetée a un diamètre de 5mm. Le train avant n'étant pas moteur, on s'étonne de la présence de goupille lorsque l'on enlève l'hexagone.



'ne10 avant'           'ne10 avant'           'ne10 avant'



Pour le train arrière le système est exactement le même que pour le train avant sauf que cette fois ci la goupille sert a entrainer l'hexagone qui entraine à son tour la roue.



'ne10 arri?re'           'ne10 arri?re'           'ne10 arri?re'



Les ne10 4X4:



Le systéme de fixation des Ne10 4X4 est semblable à celui des Ne10 4X2. En effet on retrouve les mêmes hexagones (12mm) de roues pour la fixation des roues.



Train avant:



'ne10 4X4 avant'           'ne10 4X4 avant'           'ne10 4X4 avant' 



Train arrière:



'ne10 4X4 arri?re'           'ne10 4X4 arri?re'           'ne10 4X4 arri?re'



TG10 Tamiya:



Ce n'est pas une nikko mais comme le systéme de fixation est pratiquement le même que les Ne10 et que c'est un des systèmes les plus répandus dans le monde du modélisme en 1/10eme voie étroite (voie de 190mm), je vous décris le système de fixation des roues du TG10 de Tamiya:



Le système de fixation du train avant est semblable au Ne10 4X4 (car c'est une 4X4), une goupille entraine l'hexagone (ici en aluminium) de 12mm, qui lui entraine la roue. La tige est semblable au ne10, elle a le même diamètre: 5mm.



'tg10 avant'           'tg10 avant'           'tg10 avant'



Le systéme de fixation des roues arrière fonctionne de le même façon que pour les ne10 vu précédemment:



'tg10 arri?re'           'tg10 arri?re'           'tg10 arri?re'



On peut noter que la bague en plastique (ne10) ou celle de bronze (TG10) que l'on peut voir derrière la goupille peut étre remplacé par des roulement à bille pour un meilleur rendement.



Bilan 1/10éme piste:



Comme on a pu le remarqué les hexagones de roue de tout ces modéles sont identiques (12mm), le but de cette piéce est de tenir la roue en place tout en limitant les frottements. En effet L'hexagone dans sa partie interne posséde une epaisseur lui permettant de s'appuyer sur la bague de bronze, plastique ou encore roulement sans toucher le porte fusée. Si cette épaisseur a disparu suite à un serrage un peu trop musclé (dernière photo) il est possible de remplacer l'hexagone par son homologue en aluminium.



''     'hexagone ne10'     'hexagone aluminium'     ''



Si les hexagones sont les mêmes, cela laisse entendre que l'empreinte dans la jante est la même. En effet on a bien les mêmes empreintes hexagonales sur les roue 1/10éme. On peut donc adapter des roues de modélisme à nos voitures nikko Ne10:



'empreinte hexagonale de la roue'     'empreinte hexagonale de la roue'     'empreinte hexagonale de la roue'     'roues modelisme adaptable'



Les écrous sont eux aussi standard: Le diamètre interieur est de 4mm et il faudra une clé de 7mm pour les démonter. On peut mettre des ecrous nylstops simple (ne10) ou avec une collerette (TG10). On peut aussi jouer sur la couleur grace aux écrous anodisés proposé dans les boutiques de modelisme.



''



Dictator 2:



Le systéme de fixation des roues des Dictator 1 & 2 est trés spécifique, en effet seul Nikko à sorti ce genre de fixation.



Pour le train avant, la noix de cardan posséde des cannelures sur lequel est enfoncé à force un tripode. La noix de cardan est fixée grace à un circlip. Elle a un diamètre de 5mm comme les Ne10.



'dictator 2 avant'           'dictator 2 avant'           'dictator 2 avant'



Le système de fixation arrière est similaire a l'avant:



'dictator 2 arri?re'           'dictator 2 arri?re'           'dictator 2 arri?re'



Le tripode permettant de fixer la roue étant spécial,  il faut aussi des jantes spéciales avec l'empreinte  des 3 trous, correspondant à 3 petits ergots permettant un meilleur maintien de la roue. L'écrou est standard aux 1/10éme (4mm).



'dictator 2 empreinte de la roue'



Big dictator:



Le big dictator est une evolution récente des dictators.



C'est pourquoi le systéme de fixation est different des anciens modéles.



Pour le train avant on retrouve le même hexagone (6mm) de roue des ne14 (train arrière) mais cette fois ci en aluminium. Ce dernier n'est pas amovible comme sur les autres modéles 1/10éme:



'big dictator avant'                             'big dictator avant'



Le systéme du train arrière est simillaire à l'avant:



'big dictator arri?re'                             'big dictator arri?re'



L'empreinte hexagonale des roues est la même à l'avant et à l'arrière est correspond a celle de l'axe. L'écrou est le même que sur tout les modèle 1/10éme.



'big dictator empreinte hexagonale de la roue'




Astuce:

Pour demonter plus facilement vos roues, investissez quelques euros dans une clé metallique permettant le démontage des roues. Celle de gauche étant fournie avec le kit du TG10, malheureusement nikko ne fournit que des clés en plastique qui s'usent trés vite.



'cl? m?tallique'          ''



 



 



 





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Profil de Cyrilinfos Article de Cyril.
super,les ne14 et plus fiable que les vrai voiture de modelisme

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Créé le 15-02-2007 à 10h00.
Modifié le 19-03-2007 à 11h01.

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