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Peugeot 206 Wildracer

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 Voici la Peugeot 206 1/14, nomm?e "Wildracer" (coureur sauvage). Une "pr?pa du tonn?re", selon les termes des ?volutionnistes de l'?poque...



    Il m'a fallu entre 1 et 2 mois pour appliquer mes id?es, afin d'en faire la b?te fatale. Plus de 100 heures de travail ont ?t? n?cessaires, sans compter les temps de s?chage, de la conception des d?calcomanies au lissage de l'aileron.


   
    Je souhaitais cr?er un style nouveau, un nouveau genre de voitures tun?es. Fini le sobre de mon autre 206, la tendance revient par l'undergroud ou le tuning US.

    Pour appliquer mes id?es, il me fallait une base assez tendance, un mod?le de s?rie beaucoup populaire et surtout assez petit. La Peugeot 206 a ?t? mon choix, j'ai boud? les Renault M?gane, Opel astra et autres Citroen Xsara. Seule la 206 et la Clio correspondaient ? mes attentes. Je me suis donn? une petite r?gle, ne mettre aucun autocollant sur la voiture except? les phares.

    Voici la base : Une Peugeot 206 WRC 2003, de couleur Rouge, achet?e au mois de Juin 2004. D?cu par le fait que je poss?dais d?ja une autre 206, je me suis mis vite ? travailler dessus.


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    La premi?re ?tape consista ? am?liorer le chassis. Je ne voulais pas faire de cette voiture une bete de course mais un passage sur le pont s'imposa. J'ai mont? le moteur Sprint pour garantir un peu plus de puissance lors des d?rapages, ainsi que des pneux lisses. Les suspensions ont ?t? am?lior?es, ainsi que les ressorts et tout le systeme de triangulation sur le train avant ? ?t? renforc?. L'antenne ? ?t? remplac?e ainsi que son fil, plus lisse pour mieux faire rentrer l'antenne.


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Puis, un peu de peinture noire pour les jantes n'a pas ?t? superflu... Il fallait ? tout prix un style streetracer ainsi que les jantes qui allaient avec, j'ai choisi les jantes de Xsara. R?sultat optimum, les jantes sont discr?tes mais agressives.






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 La deuxi?me (grosse) ?tape a ?t? le d?capage complet de la carrosserie ? la paille de fer. Long et difficile, le plus dur est la finition avec la peinture qui reste par exemple dans les coins de la prise d'air de toit.








''Pendant les pauses, j'ai liss? mon aileron en supprimant 3 des 5 lames qui permettaient l'?coulement droit de l'air sur l'aileron, pour une question de fluidit? visuelle.


Notons que ce syst?me est tr?s efficace ? plus de 100 km/h, et permet de mieux accrocher dans les virages.  Honda avait ?quip? ses F1 lors d'un grand prix de ses lames. Tellement efficaces et tellement bien vu que la F.I.A. leur avait demand? de r?duire leur taille ! J'ai aussi peint les phares en noir pour donner de nouveaux yeux encore plus agressifs ? cette b?te ...


 


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Puis vu que l'aileron ?tait beaucoup trop bas, il a fallu le "remonter". Des trous suppl?mentaires ont ?t? cr??s pour fixer l'aileron ? ce nouvel emplacement. Le style en est plus que cons?quent : l'aileron part haut derri?re le coffre, et garanti un style encore plus agressif ... Que risque t-on ? part la destruction de l'aileron ? la suite d'un tonneau ?







Une grosse s?ance de r?flexion a vu le jour. Que vais-je faire sur la voiture ? J'ai d?cid? de changer d'orientation, fini la voiture verte Eclipse de Fast & Furious. Beaucoup de travail ont ?t? n?cessaire, sur ordinateur avec du virtual tuning, mais encore plus sur papier. Tout devait etre refait, recon?u et retravaill? pour coller ? l'image que je voulais donner ? la voiture. La Streetracer ?tait n?e sous l'encre de mes marqueurs ...

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J'ai donc commec? par apposer quelques vinyls peints sous la carroserie. J'en ai mis un sur le capot, le fameux -MI- des voitures de tuning.

Lors du s?chage, j'ai repass? les contours des fen?tres en noir, pour que lorsque j'enleverais les autocollants d'origine, il me reste quelquechose de bien et surtout qui ne parte pas !


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Les pare-chocs que je comptais laisser d'origine ont ?t? revus. Peints ? nouveau par l'interieur, ils assurent une nouvelle t?te pour cette 206. Certains dirons qu'ils ressemblent ? ceux d'une Ford Focus ? l'avant, c'est vrai, mais pas volontaire. En meme temps j'ai peint les phares et cr?? une calandre, avec la suppression du logo Peugeot. On ne reconnait ainsi quasiment plus le visage de notre 206.




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La prise d'air toit ? ?t? remani?e. Elle ? ?t? trou?e afin de la transformer en vraie prise d'air toit ! Simple, r?aliste et efficace, on y gagne en refroidissement du variateur.


   







''Ensuite, le temps des vinyls est venu. Le choix ? ?t? tr?s tr?s difficile, il ne fallait pas que ?a gache toute ma r?alisation. Donc pas de lignes qui ne collent pas avec les formes de la 206. Pas de flamings, trop "populaires", ni de carrosserie bi-ton sur 206, trop "Parotech", mais quelque chose d'unique et de nouveau. Il m'a fallu beaucoup de temps et de patience avant de bien d?finir leurs emplacements, ainsi qu'? les peindre ... J'ai opt? pour un style sauvage, assez rond et pointu, agressif, mais surtout pas lin?aire et fluide. La couleur noire ? ?t? choisie pour s'opposer ? la couleur flashante de la carrosserie.
   
    Malheureusement, la peinture noire qui ?tait appos?e sur la coque n'?tait pas compatible avec la peinture jaune ...  Le m?lange des deux forme un film l?g?rement ?lastique qui se retire tr?s facilement et son apparence change compl?tement les couleurs.


''Il a donc fallu re-d?caper les parties concern?es, comme vous pouvez le voir sur la photo ? gauche, et essayer uneautre marque de peinture noire. Un essai sur du lexan avant l'application sur la carrosserie est tr?s conseill?.

C'est donc ce que j'ai fait avant d'appliquer l'autre peinture noire, puis la peinture jaune."Il a donc fallu red?caper les parties concern?es, et refaire le noir avec une autre peinture. Des essais ont ?t? men?s sur un vieux bout de lexan, avec succ?s.


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Apr?s ce test, il a donc fallu refaire tout les vinyls, lunette arri?re et capot.
J'ai meme abandonn? le projet de vinyl sur la lunette arri?re, et j'ai refait une troisi?me fois le pare choc avant.


Bilan : une semaine perdue et des calories d?pens?es... utilement !


 






Voil?, je vous laisse admirer le r?sultat final.


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Ultime modification : rabaissement de la carrosserie, et l?ger teintage des vitres :



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Cette voiture ? ?t? ?lue "Voiture de l'Ann?e 2004" sur le site que vous visitez actuellement.


Article suivant: Ameliorer le look d'une RC 1/10eme.
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