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Schlessy 3/3 : la carrosserie definitive, le pare-choc


'mon buggy Nikko Evolution 14' Dans les précedents articles, nous avions vu :

Au deuxieme article, la voiture fonctionne, avec sa carrosserie, mais celle-n'est que provisoire, etant très abimée. De plus, la lame pare-choc de type ne14 ne donne pas satisfaction.

Dans ce dernier article, la voiture va se parer d'une nouvelle carrosserie, et d'un nouveau pare-choc.

La carrosserie

Ayant de me louper, j'avais préféré expérimenter l'adaptation d'une carrosserie de buggy Schlesser à partir d'une carrosserie "sacrifiable". Cela m'a permis de valider le choix du troncon à enlever, et le positionnement des percages.

Il n'y a pas de changements, mais je vous livre ici plus de details pour le faire vous-même.

Tronçonnage

'Sciage de la partie avant'
''On reprend donc le sciage du tronçon avant au même endroit, c'est à dire au niveau de la saignée en arriere de la prise d'air du pavillon.

Ca ne presente pas de difficulté, mais il est interdit de se louper.
Ensuite, continuer à scier sur un plan verticale, un coté puis l'autre. Si vous avez un etau, immobilisez le coté à scier avec, en intercalant 2 feuilles de carton epais pour ne pas marquer le plastique.

Sur la photo, j'utilise des mors doux en caoutchouc, mais c'est difficile à trouver.



'''les 3 tron?ons'A gauche, le premier trait de scie, 2 morceaux; à droite, apres le second traite de scie, 3 morceaux.

Ne jetez pas le tronçon central, il vous sera utile pour faire votre  mastic. (voir article La technique du plastique liquide - modification des carrosseries) .

Collage-masticage

'emplacement des 3 points de colle''avant masticage'Avec une colle pvc (ou votre mastic, s'il est prêt),
collez legerement, selon les 3 points montrés à gauche, les 2 tronçons.
Les formes ne correspondent pas, c'est normal. Aidez-vous de la photo de drote pour les placer correctement. Les décalages seront rattrapés au mastic.

'premier masticage''deuxieme masticage'Laissez le collage se faire (1 heure). Pendant ce temps, preparez votre plastique liquide ou pateux (article cité plus haut).

Mastiquez le raccordement des 2 troncons à votre gout. Selon l'épaisseur du mastic, travaillez par couches successives. Le séchage est assez rapide (4 heures), mais le durcissement complet n'est effectif qu'au bout de 2 jours.

'emplacement des orifices d antenne ? boucher'N'oubliez pas aussi de boucher le trou d'antenne, le nouveau n'etant pas placé au meme endroit. La carrosserie que j'ai utilisée provient d'un buggy "jumping car schlesser", c'est pour cela qu'il y a 2 trous, dont l'un est caché sous un autocollant.
 

Perçage des trous de fixation

'' Le percage demande de la précision. Celui que j'indique ici correspond à une carrosserie de 206, je conserve les chandelles et le meme emplacement sur leur support.

Par chance, on tombe sur des endroits à peu près plats et horizontaux.



'tracage des emplacements de trous de fixation'Premiere chose: tracer l'axe longitudinale, c'est à dire le trait au milieu qui separe gauche et droite.

''Pour mes tracés, je me suis servi d'une pointe à tracer, très pointue et dure. Un feutre indelebile et fin peut faire l'affaire. Zoomez la photo, vous verrez ce petit trait. je le determine à vue d'oeil, entre la vis de vitrage et le passage d'echappement. Faire de meme à l'avant.
J'ai utilisé un reglet pour faire mes mesures, et un morceau de scie à métaux en guise de regle.
''L'ecartement de 82mm (41+41) correspond à celui des chandelles. Longitudinalement (dans le sens de la longueur de la voiture), tracez un trait (orange) 1 mm au dessus du trait jaune. Ce trait jaune correspond au trait en relief. On voit sur les photos cotées  l'emplacement des futurs trous.

Ne vous etonnez pas de voir 4 puits de vissage de carrosserie à l'avant de ma carrosserie: nikko en a ajouter une paire car la jumping-car n'a pas les fixations au meme endroit.

A l'aide d'une pointe de ciseau, bien marquer l'emplacement des percages; ainsi le foret de la perceuse ne rippera pas.
Diametre de forêt : 6,5mm. Pour le percage du trou d'antenne, c'est à 38mm du trait de scie. Diametre 3mm ou plus.

Pare-choc

Pour le prototype, j'avais utilisé une lame pare-choc de Ne14. Ce n'est pas tres esthetique, et surtout la lame passe trop bas devant les roues, leur enlevant ainsi leur capacité à grimper les trottoirs.

'preparation du pare-choc'Une meilleure solution est de prendre celui du buggy Shlesser d'origine. Attention, celui du jumping-car Schlesser ne convient pas, trop gros.

Le pare-choc du buggy demande un peu de préparation pour s'adapter au chassis ne14.

''A l'aide d'une scie circulaire montée sur une perceuse de modelisme, arraser les arretes verticales, pour obtenir le pare-choc tel que montré ci-dessus.

Percer 2 trous de fixation. Cela permet de plaquer et fixer le nouveau pare-choc sur le chassis ne14, en utilisant les memes vis.

Le résultat donne toute satisfaction: ça protege bien, ça cache la partie inferieure du chassis avant, c'est solide, et en plus ça a de la gueule.

Résultat

''  '' '' '' 'la carrosserie proto face ? la carrosserie definitive' ''




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N° Article : 460
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Créé le 21-09-2006 à 15h31.
Modifié le 28-10-2007 à 13h41.

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