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Schlessy 2/3 : Prototype de carrosserie. Le buggy Ne14 tout-terrain


'Buggy Shlessi'Dans un précedent article, j'ai montré comment installer des grosses roues à crampons sur une voiture de type NE14  : Montage de roues tout-terrain sur chassis de voiture Nikko Ne14

Ces roues provenaient d'une voiture de marque Nikko aussi, le buggy Schlesser, encore vendu recemment en période de Noel.

Ces roues augmentent considerablement la garde-au-sol, et étant de plus grand diametre (le double !), permettent de rouler en tout-terrain.

''Le probleme est qu'il n'est plus possible de remonter la carrosserie Lexan d'origine, sans retailler largement les passages de roue.

''N'ayant pas envie de sacrifier une carrosserie de Ne14, j'ai tout simplement entrepris de monter la carrosserie du buggy, celui qui a fourni les 4 roues, sur mon chassis Ne14 TT (tout-terrain).

'les 2 carrosseries avant/apres'Le probleme (encore un) est que les empattements des 2 voitures sont sensiblement différents. L'empattement est la distance entre l'axe de la roue avant et celuide la roue arriere. L'ecart est de 32mm.

J'ai donc pris la décision de raccourcir la carrosserie. Oui, mais quel(s) tronçon(s) retirer ? Ce n'est pas évident, car le profil de la voiture n'est jamais constant.
Finalement, j'ai enlevé une bande (section) de 26 + 1 + 1 = 28mm (trait de scie = 1mm).

Ensuite, il faut recoller les morceaux.

'calandre tres abimee'N'étant pas sûr du résultat, j'ai travaillé sur une carrosserie très abimée, dont il manque des morceaux à l'avant.

'carrosserie vu de dessous'C'est la voiture que vous voyez sur les photos. Elle m'a permis de valider la solution, de déterminer l'emplacement des trous de passage des chandelles (fixation de la carrosserie), du trou de passage d'antenne.

Il en est de meme pour la lame pare-choc, qui a du etre retaillée pour laisser passer les roues.

''Le résultat etant convaincant, j'ai préparé une nouvelle carrosserie, à partir d'une carrosserie en meilleur état.

J'ai appelé ce nouveau buggy "Schlessi", car sur le coté gauche, on peut maintenant lire "Schlessi" au lieu de "Schlesser" .

Enlever une section de carrosserie

La section à enlever fait 26mm de large, et est droite. Apres decoupe, en tenant compte des 2 traits de scie, la carrosserie au perdu 28mm. Laisser le vitrage noir en place.

Utiliser une lame de scie à metaux. Si possible, immobiliser la caisse en pincant un coté dans un etau.
Operer avec delicatesse, en partant du pavillon (le haut de la carrosserie), vers le bas. Ne forcez pas, ce plastique se fend facilement.

Entre la grosse prise d'air et l'autocollant carré marqué "200", vous apercevez une saignée bien droite: coupez à cet endroit.

Plus bas, cette saignée, qui marque le bord du capot moteur (le vrai  moteur est à l'arriere), oblique vers l'arriere. Ne suivez plus cette saignée, mais descendez verticalement, tout droit.
En résumé, on "tranche" la carrosserie comme un tartine, bien verticalement.

Vous avez scié à la fois le plastique bleu, mais aussi le noir du vitrage.

Faire de meme sur le morceau arriere. Là, le repère est moins évident: calez votre lame de scie sur le bas des chiffres "200".

Conservez le tronçon enlevé.

Assembler les 2 demi carrosseries

Quand on présente les 2 moitiés de carrosseries, ce n'est pas bien bord à bord. Normal, le profil de la voiture n'est pas constant.

Il va donc falloir rattraper cet écart. Avec de la colle à pvc, enduisez les bords des 2 morceaux, et presentez les. Il y a peu de points de contact ? C'est normal.
C'est juste un pré-collage, fragile.Au besoin, maintenez les pieces avec des pinces à linge, en bois si possible, sinon elle vont aussi se coller !

C'est quoi le pvc ?  Le poly-vinyle de chlorure est un plastique très interessant : il est thermoplastique (se deforme quand on le chauffe fort) et se dissout. Ansi votre collage est plutot une soudure autogene, c'est à dire que les morceaux à coller fondent et ne forment plus qu'un.

Il faut donc une colle spéciale, diluant le plastique. Vous la trouverez en magasin de bricolage pour le collage des tuyaux d'évacuation des eaux usées, rayon plomberie. Attention, n'en respirez pas, ça sent très fort et ça donne mal au crane.

Bon, vous n'êtes pas satisfait du collage grossiere. Ce n'est pas solide et ça laisse plein d'interstices ? Nous allons boucher cela à l'aide de plastique pateux.

Comment faire ce plastique pateux ?

Vous trouverez la recette magique dans l'article "La technique du plastique liquide - modification des carrosseries".

Elle va vous servir à la fois à bien coller les 2 moitiés de carrosserie, et boucher les interstices. Et en plus, elle est à la couleur de la voiture !!!

Note: sur la 1ere carrosserie, j'ai utilisé un plastique pateux jaune que j'avais déja, ayant eu la flemme d'en faire du bleu. J'ai egalement collé le pare-brise pour rigidifier la caisse.

Appliquer votre super-colle bleue à l'interieur et à l'extérieur du plan de raccord, avec un petit pinceau (condamné) ou la lame d'un tournevis. Lisser avec un bout de lame de scie à metaux.
Boucher le trou d'antenne, à gauche.

Laisser durcir 1 heure. Génial, non ?

Fixations :

D'origine, la caro du buggy était fixée vissée par le dessous. Nous allons reprendre le systeme NE14. Je n'ai utilisé que les chandelles et les clips d'origine, type 206 ou Xsara.
A l'avant, des chandelles plus courte seraient une variante interessante.
La difficulté est de percer au bon endroit. Percage diametre 6mm.

Egalement, faire un trou diametre 3 à 6 mm pour le passage d'antenne, le trou d'origine n'étant pas du bon coté.

Retrait des autocollants

Vous voudrez peut-être retirer une partir des autocollants abimés ou sciés. A la différence de ceux des voitures Ne14, en plastique, ceux-ci sont en papier. En tirant dessus, ils laissent immanquablement un bout de papier collé. Gratter avec l'ongle, et enlever les traces de colle avec du withe-spirit, de l'essence de therebentine, de l'alcool à bruler.
N'utiliser pas de trichlo ni d'acetone pour cela, ça attaquerait le plastique.

Pare-Choc

Il n'est pas possible de reutiliser le pare-choc du buggy. J'ai donc repris celui de la ne14, en le retaillant pour permettre le passage des pneus. Attention, la protection du train avant est moindre.






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Créé le 15-09-2006 à 14h30.
Modifié le 28-10-2007 à 13h39.

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