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Le buggy Schlesser


'Le buggy Schlesser vu par Nikko' Un buggy, c'est une voiture tout-terrain, mais à l'opposé du 4x4. Le buggy n'a que 2 roues motrices, mais sa légèreté lui permet de passer aussi bien, et souvent plus vite.

C'est dans cet esprit que Jean-Louis Schlesser a conçu, construit et aussi piloté cette voiture, et souvent emmenée à la victoire dans les rallyes africains.

Pour rappel, cette voiture 2 roues motrices, légère, a souvent remporté la course Paris-Dakar dans sa catégorie, et souvent très bien classée au général, et ce depuis 1991 !

''Elle présente la particularité d'être conçue, construite et pilotée par un passionné, Jean-Louis Schlesser, d'offrir des solutions techniques originale et efficaces face aux grosses équipes de constructeurs. C'est grace à de tels sportifs que les courses rallyes conservent un peu d'interet.

Pour en savoir plus, consultez le site des buggy Schlesser.

Mais que vaut la reproduction de cette machine à victoire ?

Esthétique

''Esthètiquement, c'est plutot réussi. Pas de carrosserie lexan, mais une carrosserie en pvc dur, relativement bien détaillé, reprenant des éléments de style de la Renault Mégane. Le logo Mégane figure d'ailleurs à l'arrière. Le pare-brise est un élement noir ajouté, également en pvc.
Cette carrosserie est vissée, donc peu amovible. Elle est très sur-élevée.

Les roues sont superbes, façon jante alu avec les petits écrous, et des pneus largement sculptés tout en restant réalistes.

''L'ensemble donne un résultat très convainquant: le Buggy Schlesser est superbe.

Mon modèle n'est pas dans un état reluisant. Les autocollants, en papier, sont très abimés, et il manque un amortisseur. Malheureusement, C'est souvent dans cet etat que l'on trouve ces buggies.

Technique

Nikko n'a pas choisi une radio-commande proportionnel, mais du tout-ou-rien façon jouet. Et bien que la fourniture d'énergie soit assurée par une batterie pack 9,6 volts avec son chargeur, identiques à ceux des ne14, elle n'en partage pas les qualités.

Moteur 280 sans doute, mais vitesse basse, sans intéret. Déception, c'est un jouet.

''''La transmission est assuré par un bloc moteur-differentiel suspendu avec 2 amortisseurs, à la façon des ne14.
La suspension avant est satisfaisant, mais malgré un pare-choc efficace, les tiges de direction restent très fragiles. En occasion, c'est la premiere chose à vérifier, elles sont en plastique, mal conçues, et très souvent cassées.

Evolutions

Si on veut un meilleur sort pour ce buggy que de prendre la poussiere dans une vitrine, il faut la faire évoluer.

Les pistes sont les suivantes ''

  • Adapter une platine de Ne14, avec servomoteur de direction et faire des tiges de direction en corde à piano. Je ne l'ai pas fait, mais c'est réalisable. La question est de savoir s'il faut aussi changer le moteur et/ou le rapport de transmission...


  • Récupérer les roues, et la carosserie pour monter sur une Ne14. Pour le montage des roues, la manipulation a fait l'objet d'un article: Montage de roues tout-terrain sur chassis de voiture Nikko Ne14
L'empattement de la carrosserie supérieur à celui de la ne14 de 2 cm. Il vous faudra donc raccourcir le buggy, ou allonger le chassis NE14...

Autour du buggy


'Buggy Schlesser modelisme thermique'Le buggy Schlesser est aussi un sujet connu du modelisme auto, et souvent reproduit. En voici un exemple, bien rendu.

Vous trouverez aussi, dans la gamme Nikko, une variation empruntant la meme carrosserie. Par contre, le chassis est totalement différent, et les roues plus grosses.

C'est la jumping buggy. L"émetteur de la télécommande comporte un bouton supplémentaire, rouge, et fait "sauter" la voiture.

Pur gadget  pour vendre à Noel, fuyez ce modele totalement sans interet. Par contre, on doit pouvoir recuperer les roues et la carrosserie.





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Créé le 09-09-2006 à 16h26.
Modifié le 28-10-2007 à 13h40.

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