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Un article de plus pour la modification du train avant des NE14 !

Un article de plus pour la modification du train avant des NE14 ! et autres diverses am?liorations?



N?anmoins, dans celui-ci rien n'est irr?versible dans les transformations apport?es au v?hicule et tout peut se r?aliser avec des articles souvent disponibles chez un bricoleur ou au moins tr?s peu couteuses dans le 1er hyper castor-merluche venu.



Le but est ici de r?duire l'ensemble des jeux verticaux, lat?raux des roues et amortisseurs, am?liorer le guidage de la direction, solidifier les trains, et augmenter l'adh?rence ? tr?s peu de frais.



Plus loin d'autres suggestions d'am?liorations sur l'isolation phonique, l'autonomie, la puissance de l'?metteur et la rigidification du berceau arri?re.



Articles n?cessaires ? la recette :


-         un joint ?pais de t?te de robinet


-         2 joints de t?te de robinets std 15x21


-         2 rondelles m?tal diam?tre 4


-         2 vis m?tal 2,5x20 + rondelle ailette + ?crou


-         Gaine thermoretractable fine (pour pattes de led?.)


-         R?glette alu 2mm


-         Mousse d'emballage (disque dur, hifi, etc?)


-         Mousse d'isolation pour fen?tres


-         Peinture grise en stylo feutre (rayon d?co chez truffal jardineries).


-         Corde ? piano (do b?mol bien sur) ou fil de fer rigide







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Dans la r?glette alu, pr?lever un morceau et former deux pi?ces ? la lime dans un ?tau.



Il est ? noter en rouge le retour vers l'int?rieur du ch?ssis pour prise d'appuis, en bleu le percement a 4,2 pour la partie basse de la fus?e et en vert le percement pour la vis de 2,5.







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Ces pi?ces viendront s'ench?sser dans la partie creuse du ch?ssis sous le train avant et arriveront ? fleur du ch?ssis et seront viss?es.


Proc?der par approches successives dans les coups de limes et en positionnant pr?alablement les pi?ces avant les percements.







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Les vis de 2,5, comme cercl? en bleu, seront pass?es apr?s percement du fond du puits de but?e d'amortisseur. Ce trou de 2,5 est la seule modification du ch?ssis.


Noter en rouge le d?bord de reprise d'appuis de la pi?ce alu sur l'int?rieur du ch?ssis. Le train avant est ainsi r?ellement rigidifi? et gagne vraiment par rapport ? une pi?ce qui ne remplirait que la partie creuse du ch?ssis.







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Les essieux seront remont?es apr?s avoir rentr? en force le joint de t?te de robinet pr?alablement subdivis? en deux dans son ?paisseur ? l'aide d'un cutter et reperc? ? 6.


Enduire de savon aide ? passer le renflement de la fus?e qui maintiendra ensuite fermement en place le joint.







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Ces deux joints permettront d'?viter le jeu vertical de l'essieu, de pr?contraindre les amortisseurs et de gagner quelques millim?tres de garde au sol, les ch?ssis ayant tendance ? frotter et s'user sur le macadam.


Il est possible de durcir les amortisseurs en ?tirant l?g?rement le ressort avant remontage.







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Les tringles de directions gagnent aussi en pr?cision en leur adjoignant de la gaine thermoretractable afin les plaquer contre le sauve-servo et contre le renvoi de la fus?e.


Ce n'est pas ici sur les diam?tres de percement, bons d'origine au demeurant, du sauve-servo et du renvoi des fus?es qu'il faut agir mais biens sur les jeux en profondeur.







'' Ce n'est pas ici sur les diam?tres de percement, bons d'origine au demeurant, du sauve-servo et du renvoi des fus?es qu'il faut agir mais biens sur les jeux en profondeur.






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Du joint de fen?tre pourra remplir l'int?rieur des pneus afin qu'ils portent totalement au sol et non uniquement sur leurs ?paulements en provoquant une usure pr?matur?e et un roulage impr?cis.


Au passage, il est possible de passer un coup de peinture/feutre gris brillant pour faire apparaitre les disques.







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Les rondelles de 4 peuvent maintenant ?tre ins?r?es sur les axes de roues (en rouge).

Si leur ?paisseur est trop importante, il conviendra de les limer un peu afin de ne pas bloquer la roue dans le serrage du boulon nylstop.


Des joints de plomberie mi durs sont ici positionn?s en vert pour bien caler la carrosserie en ?vitant la perp?tuelle perte des clips la retenant et ?viter la propagation de r?sonnances.


Si leur ?paisseur est trop importante, il conviendra de les limer un peu afin de ne pas bloquer la roue dans le serrage du boulon nylstop.


Des joints de plomberie mi durs sont ici positionn?s en vert pour bien caler la carrosserie en ?vitant la perp?tuelle perte des clips la retenant et ?viter la propagation de r?sonnances.


Voil? pour le train avant ! Plus aucun jeu et une tenue de route quasi irr?prochable?





D'autres petits plus possibles au passage?






'' Des ?l?ments de mousse maintenus au chatterton pourront aussi ?tre positionn?s toujours pour ?viter la cage de r?sonnance de la carrosserie mais aussi pour prot?ger et amortir les chocs durant les courses.






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Autre am?lioration de la tenue de route, un renfort du berceau arri?re ? l'aide de tirants en corde ? piano ?vitera de plus la casse.
Le bloc moteur vient en effet en but?e dessus ? chaque amortissement en finissant par provoquer la rupture des pattes plastiques du tirant d'origine.


Ais?ment r?alisable aussi en  fil de fer rigide pour le grillage.







'' Autre astuce, un connecteur destin? ? multiplier par deux le nombre de batteries embarqu?es en les mettant en parall?le et les logeant sous la carrosserie, retenues par du velcro.
Ceci permet de porter ? (2x(8x2700))mah l'intensit? disponible en utilisant 16 ni/mh au format r6. Attention au chargeur sp?cifique et au montage afin de ne pas provoquer d'irr?m?diables surtensions.






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La port?e de l'?metteur est aussi consid?rablement augment?e (100m en espace libre) en rempla?ant la petite pile 9v par un bloc batterie ext?rieur sur l'?metteur. (ici 8x1,2v ni/cd)..


Au 1/14eme, le parking vide du supermarch? devient alors un immense terrain de jeu avec cette port?e et cette autonomie !..



Voil? ?. C'est tout pour aujourd'hui, bonne route?. en ligne droite cette fois !.



href="mailto:yvesv@freesurf.fr" target="_self">yvesv.







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N° Article : 442
Article lu 4321 fois.
Créé le 27-08-2006 à 01h25.
Modifié le 28-08-2006 à 17h49.

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