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Ajout d'une commande sur l'anticouple sur l'hélico Nikko

L'objet de cet article est de transformer un bouton de réglage de l'hélicoptère Skywatcher ou Skyace de Nikko en une commande à part entière.

Il s'agit de la commande d'anti-couple.

Normalement, ce réglage permet de mettre au neutre l'anti-couple, c'est à dire d'éviter que l'hélico ne tourne sur lui-même d'un coté ou de l'autre en permanence.

En faire une commande accessible en vol permettra d'orienter l'hélico, en vol, mais pas de le diriger.

Rappel: pour le diriger, il faut l'incliner soit latéralement (gauche droite), soit longitudinalement (avant arrière; ce qui n'est pas possible sur le Nikko car il manque une voie/servo).

La modification ne portera que sur l'émetteur, pas sur l'hélico. Elle est réversible.

Ouvrir l'émetteur
Pas de difficulté si ce n'est 2 vis cachées dans les leviers. La photo montre ceci. Faire sauter les petits caches.

Ceci fait, on accède à la vis. Ensuite, il reste six vis qui ferment le boitier. Il faut aussi dévisser l'antenne.




Attention, il faut ouvrir le boitier en soulevant le couvercle supérieur. Veiller à ne pas perdre le"ressort" de verrouillage de la trappe à piles. C'est une petite pièce en plastique, noire vaguement en forme de U.



Partie électronique


On accède à l'électronique de l'émetteur.

On observe 3 résistances variables notées VR sur le print (circuit imprimé).

Elle correspondent du haut vers le bas :

- Régime de rotor principal (fait monter ou descendre);
- Cyclique latéral : inclinaison gauche-droite
- Anticouple

Elle permettent d'ajuster plus finement les neutres (fonction trim) C'est celle du milieu qui nous intéresse. La mettre au milieu de sa course.

Maintenant, démonter le bouton orange de droite. Il agit également sur le neutre d'anticouple, et entraine aussi une résistance variable.

Avec de la pate bi-composant (en magasin de bricolage), se fabriquer une manette qui englobera le bouton orange. Cette manette sera actionnée par un des doigts de la main droite.


Attention : au remontage, veiller à ce que la butée d'épaulement (sur le bouton orange) remplisse son office sous peine de détériorer la résistance variable à cause d'efforts mécaniques trop importants.

En position médiane (commande au neutre), l'épaulement doit être en haut, juste sous les trois soudures des fils du potentiomètre.

Il n'y a plus qu'à refermer en n'oubliant pas le "ressort" de la trappe à pile.

Direction les essais.

Une dernière chose : Si le sens d'action de la commande d'anti-couple ne vous convient pas, il est très simple de l'inverser. Il suffit de dessouder les deux fils extrêmes du potentiomètre et les ressouder en les intervertissant.

Voilà, bons vols à tous.




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Créé le 02-08-2006 à 00h35.
Modifié le 01-04-2009 à 19h33.

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