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Super évolution du train avant de la NE14 !


Modification du train avant NE14






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En
compl?ment de l'article pr?c?dent, on peut vouloir
aller plus loin pour am?liorer la pr?cision de guidage
des roues avant. Nous
avons vu, avec les guides inf?rieurs de pivots comment supprimer
l'?norme
jeu des roues. Les photos de cet article peuvent ?tre agrandies
en cliquant dessus.



L'?tape suivante, plus pouss?e techniquement, consiste ? refaire compl?tement
le guidage superieur. Cela peut paraitre laborieux, mais en y regardant
de pr?s, le clef de l'astuce consiste en une plaque judicieusement
d?coup?e et perc?e. Les amortisseurs sont supprim?s, mais on conserve
un amortissement. Sur la premi?re photo, on aper?oit les ressorts,
entre pivots et plaque.



Cette ?volution peut se faire sans refaire les guidages inf?rieurs,
mais le r?sultat s'en ressentira grandement.



En
refaisant ? la fois le guidage sup?rieur et inf?rieur, la direction
y gagne
nettement en pr?cision, et l'amortissement est meilleur.



Des
modifications sur la voiture sont nec?ssaires.
Cependant, elles ne sont pas irreversibles, c'est ? dire qu'il
serait possible de remonter la suspension d'origine. Il va de
soit que la voiture ne pourra plus b?n?ficier de sa garantie.


Action !



D?monter
le train avant: roues, fus?es, capot de servomoteur, amortisseurs,
ainsi que la plaque avant de supports de carrosserie, et le capot
de protection de la platine r?cepteur-variateur.



Travailler sur ce capot:


Arraser les 2 renforts sur le capot du servo
afin d'obtenir une surface plane recevant la
plaque. Ceci peut ?tre fait avec un morceau de lame de scie ? m?taux,
puis fini ? la lime.



La
partie sup?rieure des fus?es comporte 2 t?tons : les supprimer ?
la lime. Le r?sultat est montr? sur la photo ci-contre par la fl?che
bleue.



Attention:
il faut conserver la longueur de cet axe, donc ne pas scier sous
les
t?tons,
mais
bien
limer ceux-ci.



La plaque est r?alis?e en ?poxy, mais l'aluminium
peut convenir. Elle est d?coup?e avec une scie ? chantourner.
6 trous y sont perc?s,
4 pour
la fixer,
2 pour
les
pivots.

Ce mat?riau
a ?t? choisi car il doit ?tre tr?s
rigide. 2 trous supp?mentaires
pourraient ?tre ajout?s, pour fixer des supports de
carrosserie. Cette astuce permettrait de supprimer la pi?ce
d'origine o? sont
fix?s ces supports.



La
photo montre la plaque, ?pousant parfaitement les contours et reliefs
du capot de protection du servomoteur
de direction.



Les fus?es sont en place. Il ne reste plus
qu'? fixer la plaque avec 4 vis. Le capot de servomoteur
reste en place, mais ses vis de fixation ne sont pas conserv?es.
Des vis plus longues les remplacent, fixant ? la fois
ce capot,  et
la plaque. On peut r?-utiliser les vis d'origine,
mais le vissage ne se fait que sur les premiers filets (utiliser
les "faux-filets" visible dans la page "Options
Tuning").



O? trouver les pi?ces nec?ssaires ?



Les plaques Epoxy servent ? faire
des circuits imprim?s.
Commercialis?es en magasin de composants ?lectroniques, ou de
mod?lisme. On s'en sert en mod?lisme
pour faire des chassis. C'est l?ger,
rigide et tr?s solide. Si vous avez de vieux circuits
imprim?s
de r?cup?ration,
virez tous les composants. L'astuce, pour les d?ssouder,
n'est pas le fer ? souder, mais la cuisini?re de
Maman (au gaz).



Les ressorts ne sont pas ceux des amortisseurs. Il faut en trouver
de plus courts (environ 10mm), avec un diam?tre ?galement
plus faible (pinces ? ligne, stylos... ? ). Ils peuvent aussi
?tre remplac?s par des morceaux de tube de silicone (comme certaines
fourches elastom?res de VTT): d?tente moins brutale.



Puisque vous me l'avez
demand?, j'ai ajout? le kit "train avant" dans la page Options Tuning.
Il est complet, les 3 plaques inf?rieures et sup?rieure, et les amortisseurs
silicone.



Attention: sur les photos suivantes, la fus?e et l'axe de la roue
sont modifi?s pour recevoir un roulement ? billes. Cette ?volution
est ind?pendante de celle trait?e ici.

















Article suivant: Comment faire des tubes néon de bas de caisse
Article précedent: La liste et tarif des pièces et accessoires pour nos Nikko Evolution.

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Article lu 4529 fois.
Créé le 12-07-2005 à 18h08.
Modifié le 12-07-2006 à 17h36.

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