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Dossiers > Voitures de piste

La voiture 4 roues motrices Nikko au 1/10eme


Je l'ai aper?u dans un magasin rennais un peu avant Noel 2005: la nouvelle voiture radiocommand?e au 1/10eme de Nikko (les membres de nikkoevolution.fr la denomme NE10-4x4).

vue de dessusCurieusement, depuis, je n'en ai plus vu dans les magasins. Nikko aurait-il une quantit? de 2 roues motrices ? ?couler ?

Les 2 mod?les auront-ils une commercialisation parall?le ? Je pense plutot que cette 4x4 remplacera la 4x2.
D'autant que le prix de vente est le m?me, ? savoir 99 euros (en France).

Vue de l'exterieure, il est bien difficile, et m?me impossible de distinguer les 2 modeles. En effet, les carrosseries et roues sont identiques. L'emetteur est toujours le m?me.

'A droite, l'ancienne voiture'Les ?l?ments communs avec l'ancien mod?le :


  • les roues, ? 6 branches,

  • la carrosserie en lexan,

  • la batterie nicad 7,2 volts 1600 mah,

  • le chargeur 4 heures,

  • l'?metteur, et les quartz.
Et c'est tout. En effet, ce modele ? transmission integrale b?n?ficie d'un chassis qui lui est bien propre, et ne reprend aucune pi?ce de  l'ancien.

J'aurais pens? retrouv? les bras de suspension, et les amortisseurs: rien.

La photo ci-desssus, montre les 2 voitures vues de dessus. si le nouveau chassis semble plus massif, l'augmentation de poids n'est pas ?norme: 1650 gr contre 1490 gr,  160 gr soit 10% d'?cart.
(avec carrosserie et batterie).

'amortisseurs'Amortisseurs :

Les nouveaux amortisseurs, rouges, ont des dimensions proches des anciens, jaunes. Mais leur mode de fixation est viss?, et non clips?. Tant mieux, cela permettra de les remplacer par des amortisseurs issus du mod?lisme. On retrouve des suspensions ? parallellogramme deformable, comme sur le modele 4x2, mais pas compatibles.

Batterie :

La batterie n'est plus en position transversale, mais longitudinale, sur le cot? droit.

Le moteur:

'Emplacement de moteur, couronne''le moteur dans son logement'Idem pour le moteur: il est aussi en position longitudinale, install? du cot? gauche. Cette disposition a ?t? dict?e par le besoin de laisser une place pour l'arbre de transmission avant-arri?re. Je n'ai pas vu ce dernier, car il est tr?s bien prot?g?.

La voiture est livr?e avec un moteur 540 standard, plus un moteur Sprint. Rien de nouveau jusque l?.
Une trappe, fix?e par 4 vis, prot?ge et  maintient le moteur.  D?s que cette trappe est retir?e, le moteur peut etre retir? ? la main. Beaucoup plus simple que dans la version pr?c?dente.
Par contre, et malgr? des ouvertures pratiqu?es sur cette trappe, le moteur sera mal ventil?. M?me remarque pour la batterie. Sur la photo, on apercoit la couronne dent?e, ax?e directement sur l'arbre avant-arriere.

Transmission :

Cot? transmission, pas de diff?rentiel entre l'avant et l'arri?re, on s'en doutait, mais 2 diff?rentiels, un ? l'avant, un ? l'arri?re. Curieusement, les arbres de transmission (parfois appel?s cardans) sont en plastique, et non plus en acier. Pourquoi ?
De meme, l'entraineur de ces arbres est egalement en plastique. Comment resisteront-ils ? l'usure ?

Radiocommande :


'platine recepteur-variateur'


La partie radiocommande est la m?me. L'emetteur est toujours le m?me, avec l'affreux bouton bleu faisant office de volant, reversible gaucher-droitier. Nouveaut? : la marche arri?re est limit?e en vitesse. Bien vu.

La platine electronique est tr?s petite.  est-elle compatible avec l'ancienne ?

Sur le terrain :

''Bon, assez de baratin ? que vaut-elle sur le terrain ?
J'ai pu, lors de mon essai, comparer la nouvelle 4x4 avec un 4x2. La diff?rence est ?vidente; alors qu'il faut doser les accelerations en sortie de courbe avec la 4x2, sous peine de t?te ? queue, la 4x4 rete toujours facile ? controler. Terriblement efficace, malgr? ses amortisseurs pompe ? v?lo.

Je dois preciser que les pneus de ma 4x2 ?taient fatigu?s, et  le goudron un peu lisse et gras. Sur un piste de modelisme, avec des pneus neufs, la diff?rence sera moins ?vidente.

Et les roues de d?rapages, c'est quoi ?

'roues de glisse'En effet, la voiture est fournie avec 4 roues suppl?mentaires, dites "de d?rapage". Ces roues reprennent les m?mes jantes 6 branches bien connues (les seules jantes nikko disponibles sur ne10), chauss?es non pas avec des pneus caoutchouc mais avec des bandes de roulement noires en plastique dur.
L'effet est spectaculaire: malgr? sa transmission int?grale, la voiture valse comme sur un lac glac?. Cela permet de s'entrainer fa?on troph?e Andros.

N'esperez pas utiliser ces jantes pour y monter des pneus, car les bandes de roulement noires sont inamovibles.


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