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Refaire une peinture de carrosserie

Apolocrid (membre 937) nous explique comment peindre superbement une carrosserie en lexan.


Texte : apolocrid - Photos : apolocrid et Hpi Racing


Nous allons apprendre a peindre une carrosserie en Lexan telle que celle-ci :


peinture carrosserie en Lexanpeinture carrosserie en Lexan peinture carrosserie en Lexan

Voici le materiel nessecaire : Une paire de grand ciseaux, une paire de petits ciseaux, un petit cutter, un marqueur fin, un tournervis cruciforme, une bombe de peinture sp?ciale Lexan de la couleur de v?tre choix, votre carrosserie, du savon classique, un peu d'eau propre, une lime m?tallique, une pince ? ?piler, un masque pour ?viter de respirer des gazs toxiques, ainsi que beaucoup de patience ...


Avant de commencer, voici quelques conseils tr?s importants : soyez prudent et attentif lors des travaux, noteamment lorsque vous utilisez des objets coupants tels que un cutter ou des ciseaux. Prot?gez vos poumons lors de la peinture. La peinture doit s'effectuer dans un endroit d?pourvu de poussi?re ni autres ?l?ments volants ( feuilles, terre ... ), sous une temp?rature variant entre 20°C et 30°C. Pr?venez les ?ventuelles taches de peinture en prot?gant autour de vous les objets avec du carton, papier ...


 


peinture carrosserie en Lexan1) Avant l'achat de la carrosserie :


 


Demandez ? tester la carrosserie. V?rifiez empattemement, longueur totale, emplacements des supports de carrosserie ... Vous aurez d?ja une id?e du travail que vous devrez effectuer.


 


2) Pr?paration de la peinture :


peinture carrosserie en Lexan


Une fois la carrosserie sortie de sa bo?te, il faut la nettoyer. Ne pas retirer le film transparent discret qui la recouvre. Pour nettoyer la carrosserie, utiliser un savon classique, passer la carrosserie sous l'eau tout en frottant avec le savon, puis rincer la carrosserie. Eviter de toucher l'interieur carrosserie avec les doigts. Cela annulerait tout le processus de nettoyage.


Faire s?cher la carrosserie en ?vitant de d?poser poussi?re et autres objets parazites. Pensez au seche cheveux.


 


Peinture CarrosserieUne fois la carrosserie compl?tement seche, vous pouvez commencer ? d?poser soigneusement les masques de vitres ? l'interieur de la carrosserie. On ?vite ainsi de peindre les vitres. Les masques de vitres seront retir?s une fois la peinture s?che.


On veut voir sur la photo ci-contre un masque de vitre coll? par l'interieur sur la vitre lat?rale du conducteur.


 


3) Go! : Application de la peinture, en bombe ou ? l'a?rographe :


Il est temps de peindre la carrosserie. Faire quelques essais brefs sur une feuille de papier : les premiers jets de peinture peuvent contenir un surplus de paillettes, ou autre. La peinture s'applique sous la carrosserie.


 


Pour peindre parfaitement, il faut "tracer des traits" et non des "points". On parcourt la longueur de la carrosserie, on ne s'arr?te pas, on ne reprend pas en attaquant directement la carrosserie. Commencer un jet de peinture au niveau des parties qui seront d?coup?es par la suite. R?partir la peinture de mani?re uniforme, ?viter les surplus et les ?coulements.


Il est tr?s important d'appliquer des couches tr?s l?g?res, quitte ? en faire 10-15 ... La qualit? de la couleur finale r?side sous la qualit? des couches : Fines et r?guli?res. M?me si la carrosserie reste transparente face au soleil, cel? ne se voit pas une fois celle ci pos?e sur v?tre ch?ssis.



 


De m?me, peindre l'aileron ( selon v?tre cas ). Prenez garde ? ne pas mettre la peinture sur le film protecteur. Sinon, une fois ce film retir?, votre aileron serait transparent !


 


 


Association de couleurs :


Vous pouvez donner libre cours ? votre imagination, et r?aliser des carrosseries ? plusieurs couleurs. Voici les r?gles d'or :


- Peindre en masquant les parties que vous ne d?sirez pas peindre, pour laisser place aux autres couleurs


- Toujours commencer pas la couleur la plus fonc?e.


- Ne pas rajouter de noir une fois toutes les couches appliqu?es. Tans pis pour le r?alisme sous la carrosserie. Cel? ?vite de vaire tirer les couleurs claires vers l'ombre.


- Les peintures doivent ?tre de la m?me marque. Faire un essai pour tester la compatibilit? des peintures.


 



On peut voir sur la photo ci-contre la r?alisation d'une peinture Bi-Ton sur une Lexus. On commence par le rose ( couleur fonc?e par rapport au gris ). Le "masquage" est r?alis? avec du scotch large appos? ? l'interieur de la carrosserie.


 



 


Laisser s?cher, en espacant de 30 minutes les couches l?g?res. Une fois la carrosserie compl?tement peinte, laisser s?cher pendant 8 heures. Retirer le film protecteur recouvrant l'exterieur de la carrosserie.


 


 


4) D?coupe de la carrosserie, finitions, mise en place des accessoires:



D?couper la carrosserie, les bas de caisses, pare choc avant et arri?re, passages de roues, ? l'aide de petits ciseaux. Evitez les cutters et grands ciseaux, peu pr?cis. Prudence ...


Sur la photo ci contre, la carrosserie ? ?t? d?cor?e : autocollants pos?s. Il est pr?f?rable de poser les autocollants en dernier.


 



 


Puis, mettre en place l'aileron, les ?ventuels r?troviseurs, essuies glaces, prise d'air to?t, parabole, GPS ... Votre voiture commence ? ressembler ? quelque chose !


 



 


 


 


 


 



Enfin, percer les trous servant ? maintenir la carrosserie sur le ch?ssis, ainsi que celui du passage de l'antenne r?ceptrice, voire l'a?ration sur une des vitres pour un mod?le thermique.


 


Puis d?corer la carrosserie ... D?couper les autocollants, et les poser selon vos choix sur la carrosserie.


Il est pas beau votre Camping-car ? !!!


 


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Créé le 15-02-2005 à 17h00.
Modifié le 14-01-2006 à 16h16.

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