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Servomoteur : cablages sur voitures Nikko et autres.

Cablage des servos Nikko type "proportionnel":


'Servomoteur nikko'Le c?blage des servomoteurs Nikko (? l'exception des thermiques et Dandy dash) est le m?me depuis les ann?es 80 ! Alors que tous les servos des autres marques comprennent 3 fils seulement (voir tableau plus bas), les nikko en comprennent 5 ou 6. Cela tient ? la technologie utilis?e. 


A quoi servent ces 6 fils ? C'est relativement simple. Un servomoteur comprend un moteur ?lectrique ? courant continu, tournant dans les 2 sens et une d?multiplication importante par pignonerie actionnant direction, commande de gaz, ailerons d'avion, safran de bateau...































Couleur du fil

R?le
 
Noir
alimentation moteur
 
Orange
alimentation moteur
 
Bleu
antiparasitage, soud? ? la carcasse
 
Blanc
milieu du potentiom?tre
 
Vert
Borne du potentiom?tre
 
Jaune
Borne du potentiom?tre

On d?sire que ce moteur ne tourne qu'un laps de temps, le temps d'amener nos roues directrices, par exemple, dans une position donn?e. Pour alimenter notre moteur, 2 fils suffisent, plus un soud? sur la carcasse. Et pour que le syst?me sache quand arreter la moteur, un potentiom?tre, ?galement entrain? par le moteur, donnera une indication sur la position du palonnier (ou sauve-servo) en renvoyant une valeur de r?sistance donn?e.


Tout ce baratin vous gonfle, ? quoi cela peut-il servir ? Cela m'a ?t? tr?s utile quand j'ai adapt? la platine ?lectronique d'une Dictator sur une Thunder Bolt. En effet, ? la mise sous tension, sans actionner l'?metteur, la direction allait directement se bloquer tout ? gauche, ou tout ? droite !
La solution: il fallait intervertir soit les fils Vert et Jaune, soit les fils Noir et Orange. Et ?a a march? !


Branchement du servomoteur sur la platine ?lectronique:


Ne14 : Les voitures Ne14 les plus anciennes avaient droit ? un connecteur, facilitant le changement de servomoteur, mais depuis, les fils venant du servomoteur sont directement soud?s au dos de la platine. Par soucis d'?conomie sans doute. 
Il en est de m?me avec les Ne10.
Si vous devez changer un servomoteur, consultez l'article "Remplacement de servomoteur".


servomoteur de directionCablage des servos Nikko type "non-proportionnel":


Sur les Evolution, et autres mod?les ?volu?s, les commandes sont proportionnelles. servomoteur de directionLa voiture tournera plus ou moins en fonctions de la position du levier de l'?metteur.


Pour les mod?les d'entr?e de gamme, avec commande non proportionnelle, la direction fonctionne en tout-ou-rien. Les roues sont droites, ou toute ? gauche, ou tout ? droite. Pas de position interm?diaire. Par exemple : Zeros, Karting, Streak...


Sur des modeles Nikko anciens, la direction est actionn?e pas 2 ?lectro-aimants assez puissants. Syst?me on ne peut plus simple, mais abandonn? aujoud'hui.


Curieusement, les voitures non-proportionnelles actuelles ont quand m?me quelque chose qui ressemble ? un servo-moteur. Mais celui-ci n'a pas de potentiom?tre mais des contacts de fin de course. Ils ressemblent aux vrais servo, mais on peu les reconnaitre en comptant les fils : 2 ou 5 au lieu de 6.


servomoteur de directionPar exemple, la T2000 est parfois ?quip?e d'un servo au corps transparent. Sans l'ouvrir, on peut voir le petit moteur, la cascade d'engrenages, la petite platine electronique, les 5 fils. Pas de potentionm?tre.


Sur une zeros, capot noir et seulement 2 fils (photo ci-contre ? droite).


Cablage des autres servomoteurs de mod?lisme :


Les servomoteurs du commerce, Futaba, Hitec, Robbe, T2M... utilisent un cablage ? trois fils, et un syst?me de commande par impulsions, plus ?volu? que le syst?me employ? par Nikko. Il n'y aura donc pas de possibilit? de mixer servo du commerce et platine Nikko, et vice-versa... Idem pour les variateurs. Donc, si vous voulez remplacer votre servo nikko de direction par un Sanwa, installer un variateur ?lectronique ou installer un servo pour commander un variateur m?canique, ce ne sera pas possible en conservant la platine ?lectronique d'origine.


Correspondances :


Bien que ceci ne concerne pas nos Evolution, voici le tableau de correspondance des couleurs des fils et prises des servos pour les marques les plus connues:











































































Futaba

Robbe

Multiplex


Sanwa
Nikko

 

Signal

Blanc

Blanc

Jaune

noir (exterieur)
 

+

Rouge

Rouge

Rouge

Rouge
 

-

Noir

Noir

Noir

Noir (centre)
 





 
 
Graupner
JR

Hitec
(Tamiya T2M ?)
     

sign.

Orange

Jaune
     

+

Rouge

Rouge
     

-

Brun

Noir
     
 
       
Ce tableau ne concerne donc que de rares voitures Nikko telles que les Dandy Dash.


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Créé le 08-02-2006 à 16h19.
Modifié le 08-02-2006 à 16h31.

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