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Carrosserie: Décapage de la peinture

Pour repeindre une voiture, sans peindre par l'ext?rieur, il faut d'abord d?caper l'ancienne peinture. Ne surtout pas tenter cette op?ration avec un d?capant chimique puissant (genre V33), qui d?formerait le plastique (voir le b?tisier...).


J'expose ici plusieurs m?thodes. Elles ne sont valables que pour les carrosseries en Lexan. Ce mat?riau se reconnait par sa faible ?paisseur, et sa transparence. C'est celui des carrosseries de NE10, NSE10, NE12 et NE14. Les autres voitures Nikko ont le plus souvent des carrosseries en plastique moul?, et non thermoform?, teint? dans la masse.


Le d?capage est une op?ration risqu?e: au pire, la carrosserie peut ?tre d?form?e, mais elle peut aussi devenir opaque (la lumi?re passe au travers, mais c'est trouble). Il est donc pr?f?rable de proc?der pr?alablement ? un essai sur une chute de lexan. Par exemple, les bas de caisse, souvent trop long, doivent ?tre recoup?s. Gardez cette chute pour faire vos essais.


Quelque soit la m?thode choisie, ne pas chercher ? obtenir le r?sultat en une passe. Proc?der par touches successives.


Plusieurs recettes existent :


D?capage ? la brosse : Utiliser une brosse laiton, poils fins, mont?e sur une perceuse de mod?lisme. Un essai peut ?tre fait auparavant sur une vieille carrosserie, ou, ? d?faut, sur une partie basse de la voiture (pare-choc, jupes...).


On peut voir le superbe r?sultat sur la 206 de Tortue.


'laine d'acier, pour decapage'D?capage ? la laine d'acier : Utiliser un morceau de laine d'acier fine comme on en trouve en rayon droguerie.
La laine d'acier est utilis?e pour d?cirer les meubles, ou les d?caper, bref, pour mettre le bois ? nu sans le rayer.


Il existe plusieurs grosseur de laine, appel?es "grain", en r?f?rence au papier de verre. La triple z?ro est la plus fine, c'est elle que nous utiliserons pour la finition.
Pour d?grossir le travail, vous pouvez commencer par un "grain" plus gros.


D?tacher un petit morceau du tampon. Tenir ce morceau de laine entre ses doigts.


Frotter doucement la peinture par mouvements circulaires, avec patience. Ne pas appuyer, sinon, c'est rayure !


On peut aussi imbiber tr?s l?g?rement la paille avec une goute de liquide de frein, ou de d?cap'four. Pour la finition, imbiber la laine avec du Mirror.


'Liquide de frein'D?capage "Liquide de frein" : On utilise ici l'agressivit? chimique du liquide de frein hydraulique, norme DOT4. La manipulation de cette huile, appel?e parfois "Lookheed" requi?re des pr?cautions : ne pas en renverser sur les v?tements, ni tout objet auquel vous tenez: elle attaque les plastiques, les peintures, oxyde les m?taux...
On peut la trouver facilement dans toute boutique auto, et m?me en grande surface, pour un prix modique (Carrefour, 4 euros).  Mettre des gants pour ?viter tout contact avec la peau.


A l'aide d'un chiffon, d?caper la carrosserie par l'int?rieur, par mouvements circulaires, sans appuyer. Ne pas insister une fois la peinture enlev?e, m?me s'il reste des traces. Eviter que le produit soit en contact avec le Lexan. Il ne doit attaquer que la peinture. Appliqu? fortement sur le Lexan, il le rendrait opaque.


D?capage "nettoyant four": Le principe et la technique sont les m?mes qu'avec le liquide de frein. On utilisera ici un a?rosol de nettoyant pour four (genre Decap'four). Attention, ce produit est ? utiliser avec l'assistance d'un adulte, et avec des gants. Faire un essai pr?alable sur une petite surface.


Finition: Si toutefois il reste des traces de peinture, ou si la carrosserie a ?t? d?polie, on peut proc?der ? une m?thode chimique. Faire un m?lange de 9 mesures de White spirit pour 1 mesure d'ac?tone, pass? avec de la paille de fer. Attention, l'ac?tone attaque le lexan de nos carrosseries, m?me en quantit? infime. Il faut donc rincer aussit?t au liquide-vaisselle avant que ?a fonde. Eventuellement, pour obtenir une transludicit? parfaite, finir en frottant avec de la pate dentifrice ou du Mirror; bien rincer.


Finition: Si toutefois il reste des traces de peinture, ou si la carrosserie a ?t? d?polie, on peut proc?der ? une m?thode chimique. Faire un m?lange de 9 mesures de White spirit pour 1 mesure d'ac?tone, pass? avec de la paille de fer. Attention, l'ac?tone attaque le lexan de nos carrosseries, m?me en quantit? infime. Il faut donc rincer aussit?t au liquide-vaisselle avant que ?a fonde. Eventuellement, pour obtenir une transludicit? parfaite, finir en frottant avec de la pate dentifrice ou du Mirror; bien rincer.





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Créé le 18-12-2005 à 14h29.
Modifié le 07-02-2006 à 10h24.

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