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La nouvelle Formule 1 au 1/10eme

''Fin 2004, Nikko sort une Formule 1 au 1/10eme. Fin 2005, Nikko sort une Formule 1 au 1/10?me. C'est la m?me, mais ce n'est pas la m?me. Et pourtant...

''Explications: Pour No?l 2005, Nikko ressort une Formule 1, m?me echelle 1/10eme, m?me moteur 540, t?l?commande egalement proportionnelle... mais vendue 2 fois moins cher...

Bon, alors, c'est quoi la diff?rence ? Etant curieux de nature, je n'ai pas pu r?sister et j'ai craqu? : j'en ai achet? une. A noter: ce mod?le d'essai est ? vendre en rubrique "petites annonces".

'logement de batterie''servomoteur de direction, et detail du train avant'C'est les m?mes : On retrouve le chassis des NF10 (Nikko formule1 1/10), les m?mes roues amovibles fix?es par ?crou Nylstop, la m?me batterie 7,2 volts 1600mAh, plac?e transversalement sous la voiture, le m?me chargeur 4 heures, le m?me moteur 540, les m?mes commandes proportionnelles, servomoteur et train avant...

Pour rappel, consultez l'article sur la version "haut de gamme"...


Mais...c'est pas les m?mes :

Radiocommande

'Emetteur''platine electronique retourn?e, variateur et recepteur'Ce n'est pas le m?me ?metteur; l'?metteur est de type ? levier, et non pas ? volant/gachette. Pourquoi...Je me le suis demand?, et j'ai trouv?: il n'y a plus de quartz amovibles. Ni cot? ?metteur, ni cot? voiture.
Ca y est, je commence ? comprendre. Nikko a cherch?, pour contrer la concurrence chinoise, ? proposer une Formule1 1/10?me moins ch?re, sans pour autant sacrifier la formule 1 existante, ni partir de z?ro.

'le chassis, ouvert, laisse apparaitre la platine'Donc il ne sera pas possible de changer de quartz. Tant cot? voiture qu'?metteur, les quartz sont soud?s. Bien s?r, il est possible d'utiliser un ?metteur ? volant ? quartz amovible (genre Ne14/Ne10), mais cot? voiture, c'est moins simple. Meme en soudant un support de quartz ? la place du quartz, celui-ci sera orient? vers le dessous de la voiture. Eventuellement, on pourrait le d?porter.

Si on compare avec l'article sur la Williams, on voit que cette derniere ?tait pourvue de 2 platines electroniques, contre une seule ici. Mais elles assurent les m?mes fonctions.



Carrosserie 'Dessous de carrosserie'

'poste de pilotage'Le mod?le pr?sent? ici est la Renault. Elle existe dans les 2 gammes, mais avec 2 carrosseries diff?rentes. En gamme sup?rieure, c'est une carrosserie en Lexan; Ici, c'est une carrosserie en plastique teint? dans la masse. L'effet bicolore jaune/bleu est obtenu par l'assemblage de 2 parties, la jointure ?tant cach?e par un'Raccord de carroserie' liseret autocollant bleu fonc?. En retournant la carrosserie, on appercoit le nombre important d'?l?ments rapport?s et viss?s dessus.

'Nez de carrosserie, souple'Le nez bleu est une pi?ce rapport?e, en plastique mou, pour amortir les chocs frontaux. Le large aileron avant est r?alis? dans un plastique encaissant bien les chocs, et prot?ge un peu le train avant; je r?-it?re mon avertissement sur la Williams : les F''1 ne pardonneront pas les chocs comme le font les Ne14.

On retrouve 3 goupilles pour la fixation de la carrosserie,  2 bleues et une jaune.

A noter: le c'les planche d'autocollants'hassis  est moins ?pais que les roues ne sont hautes: il serait donc possible de faire rouler ce chassis ? l'envers . La photo ci-contre montre le chassis retourn?: rien ne touche, ? part le fil d'antenne.

Moteur
C'est bien un 540, mais branch? directement et non avec cosses. Pour le changer, par exemple pour mettre un sprint,  il faudra donc jouer du fer ? souder. Bien s?r, pas de moteur sprint fourni.
'la voiture dans sa boite'
Emballage

La boite est plus simple, sans transparents, et de forme plutot allong?e.


Essai dynamique


Je n'ai essay? la voiture que brievement, avec une vieille batterie. Pas de raison d'avoir des surprises, les performances et qualit?s de roulements seront les m?mes qu'avec le mod?le plus cher.

Conclusion

Alors, laquelle prendre ?

Sans h?sitations, je prendrais la moins ch?re; un petit bricolage facultatif pour adapter un support de quartz d?port?, l'achat d'un ?metteur ? volant de Ne14 d'occase (voir en rubrique pi?ces d'occase) et vous aurez la m?me. La carrosserie est tr?s peu plus lourde, et probablement plus robuste.


Important : la voiture ayant servi dans cet article est ? vendre (voir "Annonces").






Fiche Technique.













































Mod?le
Formule 1 Renault ref 100209B

Epoque
De 2005 ?

Prix
69 euros

Echelle
1/10?me.

Dimensions, poids

Empattement : Longueur : Largeur :   Hauteur : mm.>
Garde au sol : mm. Poids : gr. sans batterie.


Couleurs
jaune et bleu

Vitesse
km/h (nos mesures) km/h (selon construc.)

Moteur
540

Chargeur
bc210A,  4 heures

Batterie
7,2 volts 1600 mAh

T?l?commande
? leviers, proportionnelle, 27 mhz, quartz soud?s

Transmission
propulsion avec diff?rentiel

Roues

















  Diam?tre Largeur Diametre jante
Avant mm mm mm.
Arri?re mm mm

mentions:

Suspension
Avant :
Arri?re : monobloc, 2 ressorts


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