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Réglage des trims sur émetteurs : Réglage avancé et dépannage.


Un pr?cedent article expliquait comment r?gler les trims. Il peut arriver que l'amplitude de r?glage des trims ne suffise pas. Il faut alors intervenir plus en profondeur dans le syst?me emetteur-r?cepteur.

Si le r?glage des trims de votre radio-commande donne satisfaction, c'est ? dire que votre voiture roule bien droit, n'allez pas appliquer les proc?dures de cet article.

En effet, le but du pr?sent article est de remedier ? une situation anormale. Les proc?dures montr?es ici n'apporteront rien en terme de performance ou de bon fonctionnement ? une voiture fonctionnant correctement.

Outillage :


  • un tournevis de mod?liste, plat;

  • ?ventuellement, un tournevis de mod?liste, cruciforme;
Niveau :


  •  12 ans, ou assist? d'un adulte.
Dysfonctionnements :

- d?s que l'?metteur est mis sous tension, le moteur tourne sans que l'on actionne la gachette ou levier de vitesse. Le r?glage du trim II reste sans effet, m?me en but?e d'un cot? ou de l'autre.

-  la voiture tire en permanence d'un cot?, il est tr?s difficile de rouler droit. Le r?glage du trim I ne suffit pas ? r?soudre le probl?me.

Si vous ?tes dans les cas cit?s ci-dessus, il est possible que ce ne soit pas du ? une panne, mais ? un probl?me de r?glage.

Par contre, si le moteur ou la direction (ou les 2) restent immobiles, vous n'?tes pas concern? par cet article.

Si votre voiture est sous garantie, la reporter au commercant. Intervenir vous-m?me peut annuler la garantie.

Explication :

Normalement, le r?glage des trims est ?ffectu? en usine par Nikko, qui accorde voiture et ?metteur de fa?on que le r?glage des trims se fasse en positon centrale.

Normalement, il doit etre possible d'?changer entre plusieurs voitures tout ?metteur Nikko, les r?glages de trims etant d'origine identiques.

Mais si la voiture a ?t? achet?e d'occasion, ou si l'?metteur n'est pas celui d'origine, m?me s'il est exactement du m?me type, il peut y avoir d?-synchronisation entre ?metteur et r?cepteur.




'Vue d'ensemble de la platine receptrice'R?sistances variables :

Egalement appel?es "potentiom?tres", les r?sistances variable permettent d'aller au dela des but?es de nos trim, du moins ?lectriquement et non m?caniquement. Dans la suite de l'article, nous les d?signerons :


  • RVE1 : R?sistance variable Emetteur voie 1

  • RVE2 : R?sistance variable Emetteur voie 2

  • RVR1 : R?sistance variable R?cepteur voie 1

  • RVR2 : R?sistance variable R?cepteur voie 2
Ce sont des r?glages, non accessibles ext?rieurement; ils sont pr?sents ? la fois cot? ?metteur et cot? r?cepteur (du moins dans les ?metteurs modernes nikko).


On trouve donc 2 r?sistances variables dans l'?metteur (une pour chaque voie), et autant sur la platine r?ceptrice. Sur la photo ci-contre, les r?sistances sont rep?r?es "1" et "2".

On remarquera aussi le marquage 'VR' (variable resistance) sur le circuit imprim?.

Attention : Ne surtout pas d?regler les 3 (4 sur ne10) selfs ajustables (rep?res 3), petits cubes m?talliques. Cela ne vous apporterait rien, annulerait la garantie, rendrait la platine inutilisable. Et Nikkoevolution.com ne pourra pas vous aider.

'Acc?s au trims sur ?metteur ne14''Ouverture de la trappe sur une commande Ne10'Acc?s aux trims :

Sur les ?metteurs Ne10 et Ne14, il est possible d'acc?der aux r?sistances ajustables sans avoir ? d?monter l'?metteur.
Faites basculer la trappe d'acc?s ? l'aide d'un petit tournevis plat, plac? comme indiqu? sur nos photos.

'Les trims'Vous apercevez alors les r?sistances.
Chacune correspond ? une voie. Chacune est plac?e au dessus du trim correspondant.
Une petite fente au milieu permet de passer la pointe d'un tournevis de mod?liste plat ou cruciforme.

R?glage RVE:

'r?glage des r?sistances variables.'Nous expliquons ici comment proc?der au r?glage de la direction; Pour la vitesse,  la proc?dure sera  la m?me.

Mettre la voiture sur le toit. Positionnez le trim ?metteur I au centre.
Allumez r?cepteur et ?metteur.
Tournez (tournevis)  RVE1 dans un sens ou l'autre jusqu'?  obtenir une position correcte de vos roues.


Malgr? le r?glage de RVE1 ou 2, ce n'est pas parfait.

Si le r?glage n'est pas parfait, sachez qu'il pourra ?tre peaufiner sur le terrain grace au trim; c'est son r?le.
Mais il est possible que le trim ne suffise pas, ou qu'il soit trop pr?s d'une but?e.

Dans ce cas, il va falloir agir sur son ?quivalent cot? r?cepteur.

R?glage RVR:

'platine r?cepteur d'une Ne10'D?monter la carrosserie, puis la partie sup?rieure du chassis pour acc?der ? la platine r?ceptrice. Il n'existe pas h?las de trappe d'acc?s direct comme sur certains ?metteurs.

Ne14 : la premi?re photo de cet article vous montre une platine de ne14, avec indication de RVE1 & 2

Ne10 : la photo ci-contre (cliquez pour agrandir) vous montre une platine de Ne10; on voit le marquage VR1 et VR2.

Mettre la voiture sur le toit. Positionnez le trim ?metteur I au centre. R?gler RVE au centre aussi.
Allumez r?cepteur et ?metteur.
Tournez (tournevis)  RVR1 dans un sens ou l'autre jusqu'?  obtenir une position correcte de vos roues.
Si  RVR1 approche trop d'une but?e, agissez sur RVE1.

En r?sum? :

Pour chaque voie, on peut agir sur 3 r?glages concurrents, avec une hi?rarchie trim / RVE / RVR.

L'action sur le trim, RVE et RVR est sans effet, que faire ?

Etes vous s?r d'avoir les bons quartz ? de ne pas les avoir interverti ?

Le moteur ne tourne pas, la direction reste fixe : ce n'est pas un probl?me de r?glage de trim / RV. Le probl?me est ailleurs.

L'action sur le trim, Rve et Rvr produisait quand m?me un changement d'allure ou de direction ?
Si c'est non, le probl?me est ailleurs. Si c'est oui, reprenez vos r?glages.


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Créé le 30-11-2005 à 14h44.
Modifié le 03-12-2005 à 09h27.

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