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Le différentiel.

'Bloc diff?rentiel de Ne14' Qu'est que le diff?rentiel ?


C'est un syst?me, ? base d'engrenages, qui permet de rendre 2 (ou plus) roues motrices ind?pendantes, bien qu'entrain?es par le m?me moteur. Donc, ?a se situe entre le moteur et les roues.


A quoi ?a sert ? quel est l'avantage ?


Dans les courbes, la roue qui est cot? ext?rieur du virage parcours plus de chemin que celle qui est cot? int?rieur: elles sont plac?es sur 2 cercles virtuels concentriques, mais de rayons diff?rents.


Sans diff?rentiel, comme c'est le cas sur les voitures-jouets, les 2 roues tourneraient ? la m?me vitesse, l'une faisant plus de chemin que l'autre: la voiture refuse la courbe, la tenue de route est m?diocre.


Et les d?fauts ?


Le diff?rentiel pr?sente un d?faut: En effet, si une roue motrice se trouve sur une surface glissante, alors que l'autre est sur une surface adh?rente, le diff?rentiel va envoyer la puissance vers la roue "glissante", qui va se mettre ? patiner, alors que l'autre roue ne tournera pas. L'id?al serait le contraire.


Y  a t'il un diff?rentiel sur les Evolution ?


Sur les Ne14 et Ne10, la transmission de la puissance du moteur se fait uniquement par les roues arri?res. Nos voitures, NE10, NE12 et NE14 sont donc des "propulsions" 2 roues motrices. Et pourvues de diff?rentiel.


Comment savoir si une voiture est pourvue d'un diff?rentiel ?


Facile: en tenant la voiture dans vos mains, si vous tournez une des roues arri?res (roues motrices), l'autre tourne dans l'autre sens ! C'est grace ? un train d'engrenages : le diff?rentiel.


Si, par contre, les 2 roues tournent dans le m?me sens, c'est signe qu'il n'y a pas de diff?rentiel.


Les vraies voitures ont-elles un diff?rentiel ?


Oui, toutes, et m?me parfois 2 voire 3 diff?rentiels. Par contre, les karts n'en n'ont pas.


Les voitures 4x4 ont 2 diff?rentiels, parfois 3. Un entre chaque roue arriere, un entre chaque roue avant, et un entre le diff?rentiel avant et le diff?rentiel arri?re.


Il est possible sur certaines 4x4 de bloquer les diff?rentiels. Pourquoi ? pour palier au d?faut  dont il question plus haut. Pour le franchissement de certains passages "trialisant", le conduction enclenchera le blocage du, ou des diff?rentiels.


Faites en l'essai : la t?l?commande dans une main, tenez la voiture par une roue motrice que vous empechez de tourner, et mettez les gaz : la roue que vous tenez ne force pas, et l'autre par contre tourne 2 fois plus vite !

Peut-on supprimer le diff?rentiel ?


Cela serait sans int?r?t, sinon que de pourrir la tenue de route et la maniabilit? de la voiture. Cependant, il est toujours possible, et tr?s facile, de bloquer le diff?rentiel, par exemple en collant 2 pignons, ou en le bourrant de papier !
Par contre, il sera plus difficile de l'enlever completement, car il faudra le remplacer par une pi?ce qui assurera la fonction de transmission de la puissance.


'int?rieur du diff?rentiel'D?montage du diff?rentiel d'une Ne14.


Le bloc diff?rentiel vient tout seul, ? l'ouverture du bloc moteur. Voir pour cela l'article sur le d?montage du bloc-moteur.


Nikko a con?u un bloc moteur tr?s astucieux. Il est petit, compact, solide, sans entretien... bref, une merveille d'ing?niosit?. La mat?riaux est le nylon, plus solide que le plastique.


Pour ouvrir ce bloc, d?visser les 2 vis cruciformes. Au passage, on note que chaque vis a re?u une goutte de verni bleut?. Est-ce pour coller les vis, ou pour deceler une intervention et annuler la garantie ?


'd?tail des ?l?ments du diff?rentiel'


Une fois ouvert, on d?couvre 4 pignons coniques :



  • 2 qui entrainent les roues

  • 2 pignons du "train planetaire"

  • 1 axe m?tallique pour les 2 pignons planetaires

et c'est tout !  C'est pas sorcier. Pour essayer de comprendre comment ?a fonctionne, le plus simple est que vous fassiez vous m?me vos observations en manipulant un diff?rentiel ? la main, ouvert afin de voir les pignons. En fait, la puissance a le choix du chemin qu'elle veut prendre, et elle prendra toujours celui qui offre le moins de r?sistance.




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Créé le 14-10-2005 à 17h00.
Modifié le 12-07-2006 à 18h50.

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