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Retirer un écrou de roue récalcitrant

Cela est arriv? ? plusieurs d'entre nous : un ?crou de roue qui refuse de se d?visser, malgr? l'utilisation de l'outil ad?quat.

Derni?rement, cela s'est pr?sent? sur une voiture Ne14 que je venais d'acheter d'occasion. Le vendeur avait omit de le signaler...

Pour quelles raisons cet ?crou refuse t'il de se d?visser ?

Personnellement, je ne peux que faire des suppositions, n'ayant jamais eu le probl?me. Les ?crous et axes de roue des voitures Nikko ne sont peut-?tre pas du meilleur acier, je reste persuad? que pour bousiller un filetage, il faut etre franchement "bourrin". Par exemple, en engageant l'?crou de travers, et en le forcant pour le visser. Autre possibilit? : l'utilisation d'?crous ayant un pas de vis diff?rent.

Les ?crous Nikko ont un pas de vis normalis? "Iso", donc standard. Cependant, on peut ?tre tent? d'utiliser ? la place des ?crous de jeu Meccano. Vous savez, ces petits ?crous carr?s. Malheureusement, ceux-ci, s'ils sont du bon diam?tre, ont un pas de vis ? la cote anglaise. En les vissant sur les axes de roue, on foire le filetage.

Bon alors, on fait comment ?

Tout d'abord, d?monter la voiture pour liberer la pi?ces supportant l'axe de roue. A l'arri?re, c'est le bloc moteur. A l'avant, c'est le pivot de direction.

Ensuite, d?visser les 2 vis retenant l'enjoliveur de la roue, pour obtenir une roue
'Enlevement de l'?crou ? la pince'bien d?gag?e autour de l'?crou.

On peut alors commencer la m?thode douce :

Avec une pince, serrer fortement l'?crou, en tournant la pince dans le sens inverse des aigui
lles d'une montre (pour d?visser), tout en tirant vers soi.

Si ?a ne fonctionne pas, il va falloir passer au plan B.



Plan B :

'L'?crou pr?t ? ceder''bris de l'?crou'Le plan B implique la destruction totale et irr?versible de l'?crou.

A l'aide d'une pince coupante, couper l'?crou dans le sens de l'axe du filetage. Attention, il faudra serrer fortement la pince coupante, mais controler de fa?on ? ne pas d?truire le filetage de l'axe de roue.

La derni?re photo montre l'?crou enfin retir? de l'axe. On remarquera que le filetage est abim?, mais cela n'est pas du ? la pince.

'on l'a eu !'L'?crou est bien entendu d?truit, mais en remettre un neuf ne solutionnera pas le probl?me, pour le cas pr?sent. En effet, avec un filetage d'axe dans cet ?tat, le nouvel ?crou risque egalement de ne pas vouloir se d?visser .

Il faut donc remplacer le pivot de roue, ou le demi-arbre moteur, selon le cas.

Faut-il serrer fort ces ?crous ?

Il est totalement inutile de serrer les ?crous de roues. Il suffit de les visser jusqu'? ne plus pouvoir, et ans forcer sur la fin. M?me s'ils ne sont pas viss?s completement, ils ne se devisseront pas. Pourquoi ? Parce que ce sont des ?crous sp?ciaux, appel?s "Nylstop" (nom de fabrique), qui comprennent une petite bague en nylon. Celle-ci presse fortement le filetage male, empechant le devissage.

Si vous forcez :


  1. vous d?truisez tr?s rapidement la petite clef ? tube en plastique Nikko;

  2. vous risquez de d?truite le filetage de l'?crou et/ou de l'axe.


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Créé le 13-10-2005 à 00h00.
Modifié le 03-11-2005 à 13h31.

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