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Joystick (manette de jeux) pour ordi familiaux 8& 16 bits

Presentation des aspects techniques des manettes de jeu, joystick, des ordinateurs familiaux des annees 80/90, et de quelques consoles de jeux.


Ordinateurs concern?s :


  • Amstrad CPC 664, 464, 6128, 6128 plus (et Schneider)

  • Commodore C64, C128, Amiga 512, Amiga 1024, Amiga 2000

  • Atari ST 512, ST 1024

  • Oric 1, Atmos, Stratos, (Telestrat),

  • Dragon 32 & 64

  • Sinclair Spectrum, QL

  • Consoles Sega
'Prise femelle sur MSX.'La prise Canon :

Ces machines comprennent une, parfois 2 prises femelles, du type Canon ? 9 broches. Ces prises ressemblent aux prises S?rie des ordinateurs PC, mais leur cablage est tr?s diff?rent.

''La photo ? droite montre les 2 prises joytick d'un ordinateur famillial, dont l'une est occup?e.

Cot? joystick, la prise est g?n?ralement en plastique, non d?montable (photo de gauche). Cela ne pose pas de probl?me, la conception est robuste.

Electronique : 'cablage prise Canon 9 broches pour joystick'

Ces manettes n'ont aucun composant ?lectronique, ? la base. Elles sont constitu?es de simples contact tout-ou-rien (on/off). Cependant, certaines sont ?quip?es de syst?me de tir r?p?titif, g?r? par ?lectronique.

Compatibilit? :

La plupart des joysticks et paddles ?quip?s de la prise Canon9 sont compatibles sur la majorit? des ordinateurs cit?s. Cependant, on observe des petites diff?rences. Certains joysticks fonctionneront sur tous les ordis, tandis que d'autres bouderont tel ou tel ordi.

Le probl?me peut se situer au niveau de la gestion des tirs r?p?titifs.

Compatibilit? avec les ordinateurs "PC" : aucune, m?me pour les bricoleurs. Les prises Pc, qu'elles soient de type Midi (Canon 15 broches) ou Usb, ont une gestion plus complexe.

Les contacts :

La qualit? premi?re d'une manette est sa robustesse. En effet, dans l'action du jeu, les contacts sont soumis ? rude ?preuve. Un joueur assidu peut ainsi "tuer" une manette en quelques jours. Et ce sont les contacts qui trinquent, par rupture ou oxydation. Les contacts ne sont plus francs. 

'd?tail d'un contact.'On trouve principalement 2 types de contacts :


  • les contacts ? lame;

  • les contacts type "micro-switch"
Les premiers, ? lames, sont simplement constitu?s de 2 lames m?talliques qui se touchent sous l'action du joueur. Ca fonctionne, mais l'arc ?lectrique oxydera rapidement la surface de contact. De plus, les lames finissent par se deformer de facon permanente.

Les seconds (photo ci-dessus, cliquer pour agrandir) sont des composants de l'industrie ?lectrique, que l'on retrouve dans toutes les machines automatis?es, par exemple les distributeurs automatiques, photocopieurs...

'interieur d'un joystick ? microswitches'Ils permettent des contacts francs, nets. Les lames sont rigides, pouss?es par un ressort, et les contacts se font par rupteur.  Ces composants sont tr?s robustes, ont des dimensions standard, et sont faciles ? remplacer.

La photo ci-contre (cliquer pour agrandir) montre l'int?rieur d'une Albatros, tr?s bonne manette ? 6 microswitches :


  • 4 pour la direction, signal?s par les points verts,

  • 2 pour les boutons, points rouges
Le rond bleu montre l'emplacement du bout du manche, lequel appuie sur les contacts des microswitches par l'interm?diaire de lames metalliques faisant office de levier. ''

Parfois l'appui est direct.

La fleche orange montre le petit teton du microswitche, qui declenche  le contact. Sa course est de seulement 1mm.

Autre exemple : On voit ici les 4 switches blancs, mais le manche appuie directement sur les contacteurs. Les contacts des boutons, eux, se font par lamelles.

Maintenance :

Au cas o? les contacts ne se feraient plus, ou non franchement, sur un bouton ou une direction, il est possible d'intervenir.


  • Contact ? lamelle : nettoyer le contact ? l'alcool ? bruler, ou tout autre produit desoxydant; Redonner une forme ? la lamelle si elle est d?form?e;

  • Contact Switche : remplacer le switche. Le composant se trouve chez les fournisseurs de composants ?lectroniques. Le montage peut ?tre soud? (Albatros) ou par cosses.




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Créé le 02-10-2003 à 14h10.
Modifié le 02-10-2005 à 15h21.

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