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Présentation et essai d'une Nikko Evolution 1/14ème

L'essai fait ici est valable pour tous les mod?les ? l'?chelle
1/14?me. En effet, quelque soit la voiture, seules la carrosserie
et les jantes diff?rent, et compte-tenu de la vitesse maxi atteinte,
l'a?rodynamisme ne variera pas.

Pour qui a d?j? une exp?rience du mod?lisme,
ces voitures seront d?cevantes, mais pour le novice, elles permettent
de s'initier et de se mesurer avec ses amis ? moindre frais. Ces
voitures sont ? mi-chemin entre jouet et mod?lisme.



Boite de pr?sentation



 



La voiture est pr?sent?e dans un boitage rappelant ceux des Voitures
RC. Le dessus rabattable permet de voir le contenu. Une pastille indique le
jeu de quartz contenu. Dans la partie sup?rieure sont pr?sent?s
les accessoires et pi?ces de remplacement: moteurs, roues, carrosseries.
Attention, ils ne sont pas inclus. Par contre, tout est livr?: voiture,
moteur, radio-commande, accus et chargeur, et m?me la pile 9 volts pour
l'?metteur. La voiture pourrait ?tre utilis?e d?s
la sortie de boite, si les batteries ?taient charg?es.



La notice de 40 pages, multilingue, explique comment mettre en route la voiture.
Une plaquette montre l'emplacement des autocollants.















Emetteur et t?l?commande :



La t?l?commande est du type ? volant-gachette. 2
trimmers permettent de centrer la direction et l'acc?l?rateur.
L'alimentation se fait par une pile 9 volts.Une led solitaire indique
que l'?metteur est allum?. Sa luminescence permet de d?tecter
une baisse de niveau. Les 2 axes sont de type proportionnel, mais la gachette
d'acc?l?rateur ayant une course faible, elle fonctionne
plut?t en tout ou rien.



La commande de droite, avec la gachette rouge (No?l 2001), est plus
r?cente que l'autre. A part les coloris, elles sont identiques.



Cot? voiture, le r?gulateur de vitesse est ?lectronique,
non standard, et le servo de direction ne l'est pas plus. Un
interrupteur situ? sous le ch?ssis permet de couper le r?cepteur.

Emetteur


Attention: Les Nikko Evolution sont fournies avec un seul jeu de quartz. Si
vous voulez acheter plusieurs voitures, veillez ? choisir des jeux de
quartz de valeurs diff?rentes. Nikko en propose
6
et les distingue par
des couleurs diff?rentes, mais il est possible d'utiliser des quartz
de provenance autre, tant qu'ils sont dans la gamme 26/27 Mhz. C'est ce que
nous avons fait pour notre Astra achet?e d'occasion, car elle avait malheureusement
le m?me jeu que notre Xsara.



Tant sur la t?l?commande que sur la voiture, les quartz sont
amovibles. Leur valeur n'est pas identique, celle de la voiture ?tant
de 0,455 mhz sup?rieure.



Changer de moteur.



La vitesse maxi atteinte, avec le moteur d'origine, est de 28 km/h (selon constructeur).
Nikko commercialise deux autres moteurs pour remplacer celui d'origine : "Endurance"
et "Sprint". Ce dernier permettant d'atteindre 38 km/h. Est-ce vraiment
utile de changer ? Les limites du ch?ssis et des petits pneus slick sont
vite atteintes avec le moteur d'origine, et pour peu que le rev?tement
soit glissant ou l?g?rement humide, le t?te ? queue
au d?marrage sera courant. Si vous voulez utiliser le moteur Endurance,
plus coupleux, il vous faudra monter des pneus radiaux.



Chargeur et AccusBatteries
:



Le bloc batterie amovible est constitu? d'une coque renfermant 8 ?l?ments
Nickel-Cadmium pour une tension de 9,6 volts. La capacit? varie varie
selon les ann?es entre 620 et 650 mA/h. Je poss?de ?galement
un 720 dont je ne me rappelle plus l'origine (voir photo). Chaque ?l?ment
? la taille d'une pile b?ton R6. On peut vouloir les remplacer,
mais la coque est difficile ? ouvrir car elle est mont?e coll?e.



La voiture est fournie avec un chargeur semi-rapide et non-automatique. La
charge compl?te se fait en 4 heures, et il est fortement d?conseill?
de d?passer cette dur?e, ce qui d?truirait la batterie
par surchauffe.



L'?metteur de la R/C n?cessite une pile 9 volts fournie. Il est
possible d'utiliser un accus NiCad, non pas ? cause d'une consommation
importante mais plut?t car il est fr?quent d'oublier d'?teindre
l'?metteur.



L'autonomie permet de s'amuser pendant 15 ? 20 minutes. L'utilisation
de moteurs plus puissants peut r?duire cette autonomie ? quelques
minutes.



Pneus :



Les pneus s'arrondiront assez vite sur les bords, la gomme ?tant tendre.
Nikko commercialise des pneus radiaux (pluie ?), mais est-ce vraiment utile
?



Les pneus radiaux donnent une accroche nettement meilleure, permettant de mieux
exploiter les moteurs Sprint et Endurance.



Les roues sont fix?es avec un ?crou Nilstop, et peuvent ?tre
d?mont?es. Les pneus avant et arri?re sont de m?me
diam?tre mais la largeur est plus importante ? l'arri?re.




Suspensions et tenue de route:



Roues ind?pendantes ? l'avant, essieu rigide suspendu ?
l'arri?re. Aucun r?glage n'est possible. La tenue de route est
"d?routante", tant la voiture peut tourner tr?s serr?
? bas vitesse (rayon 1 m?tre) et n?cessiter 6 m?tres
? fond. La voiture ?tant une deux-roues motrice de type propulsion
(roues arri?res motrice), l'arri?re passe souvent devant lors
d'acc?l?rations forte si le sol ne garantie pas une adh?rence
parfaite. Sur un goudron n'?tant pas parfaitement sec, il sera m?me
difficile de lancer la voiture sans t?te ? queue. A noter aussi
le jeu important des roues sur leur axe.



Les NE14 sont des (petites) voitures de piste: le moindre gravillon d?vie
leur trajectoire. Il est hors de question de rouler sur terre ou sur sable.



Bilan :



Ces voitures sont doublement ?conomiques, ? l'achat et ?
l'usage. Au bout de 10 mois, aucune casse n'est ? d?plorer. Les
seules pi?ces remplac?es furent les tubes d'antenne. Aucune
pi?ce
? changer, aucun r?glage ? refaire, car aucun r?glage
n'est possible, elles sont toujours pr?tes ? partir pour peu
que l'on ait anticip? la recharge des batteries. Les pi?ces d?tach?es,
introuvables dans le commerce, peuvent ?tre command?es aupr?s de Nikko.



Elles supportent les tonneaux, rares, et les divers chocs, mais il faut ?viter
les chocs entre elles, qui plusieurs fois ont fait sortir les pivots de direction
de leur logement. Eviter ?galement l'usage sur chauss?e humide,
ou le passage dans les flaques car l'?lectronique n'est pas ?tanche
(ouies de refroidissement du r?gulateur de vitesse).



Pour am?liorer votre NE14, vous trouverez sur la page Options Tuning des kits "tenue
de route", "?clairage" et autres pi?ces.


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