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Présentation et essai d'une Nikko Evolution 1/10ème


Essais d'une NE10: (voir aussi comparatif NE10/NE14)


Achet?e en mai 2003 chez PicWic Rennes, 89 euros. Je partage globalement les remarques d'Arnaud (voir l'essai d'Arnaud plus bas). En comparaison avec les NE14, on retrouve l'?volution limit?e, car pi?ces non standard, la tenue de route perfectible, un niveau de performance exag?r? (38 km/h ? non, 30 en r?alit?). Les amortisseurs sont trop souples. La tendance initiale ? se retourner disparait rapidement avec l'usure des bords de pneus.


La t?l?commande, pour la vitesse, fonctionne un peu en "tout ou rien". Par contre, la marche arri?re voit sa vitesse r?duite : bien vu.


Le moteur :


D'origine, le 540 s'en tire bien et permet 30 km/h. Ses caract?ristiques:



  • diam?tre boitier : 36 mm;

  • Longueur boitier : 50 mm;

  • Diam?tre arbre : 3,17mm;

  • Tension nominale : 7,2 volts, plage d'utilisation entre 3 et 9 v.

  • R?gime maxi: 11500 tours/mn (? v?rifier)

Pour remplacer le moteur, ou en savoir plus, voir en page technique.


Nikko NE10 Les amortisseurs : Nikko NE10


Des pompes ? v?lo ! Ils suspendent bien la voiture, mais n'amortissent pas les chocs. De plus, ils sont trop mous et talonnent au moindre choc. On pourrait ?tre tent? de les remplacer pour des amortisseurs hydrauliques (? huile).


Pour en savoir plus, consultez la page technique "amortisseurs" et revenez ici. En attendant, comme le dit Arnaud, on peut ajouter des bagues pour pr?contraindre les ressorts et rendre ainsi les suspensions moins molles. Ceci est expliqu? dans les pages techniques. Des bagues sont disponibles sur la page Options Tuning. Si la voiture est neuve, attaquez doucement si vous ne voulez pas rayer votre carrosserie. Les pneus non rod?s accrochent trop et la voiture se retourne tr?s facilement. Apr?s un rodage des pneus, cette tendance disparait.


Les liaisons au sol:NE10 Chassis


4 roues ind?pendantes, double triangulation ? l'avant, simple ? l'arri?re. Les triangles et bras pivotent sur des axes m?talliques. Tout cela n'est pas d'une pr?cision extr?me, il y a du jeu, mais cela semble solide et le d?battement est long. Beaucoup mieux que sur les NE14.


Nikko vend d'ailleurs en accessoire des pneus ? crampons. Grace ? une garde au sol int?ressante de 15 mm (au d?triment du centre de gravit?), au d?battement des suspensions de 15mm ?galement, la voiture peut ?tre utilis?e sur terre ! Il faudra cependant d?couper la carrosserie qui racle trop facilement.


Le chassis :


Rien de standard, on est toujours dans le monde du jouet. Centre de gravit? un peu trop haut. J'ai remarqu? qu'il est possible de diminuer l'empattement ! En effet, une pi?ce "entretoise" plac?e entre moteur et batterie, allonge l'empattement de 32 mm. On peut penser que Nikko a pr?vu cette pi?ce pour raccourcir ou allonger l'empattement , pour de futurs mod?les. Vous pouvez supprimer cette pi?ce, si vous trouvez une carrosserie adapt?e au nouvel empattement.


La batterie :


batterieC'est un des rares ?l?ments standards de la voiture. Ses caract?ristiques :



  • Type : Nickel Cadmium

  • Tension nominale 7,2 volts,

  • Connectique: standard, prise Tamiya,

  • Intensit?: 1600 mAh

  • Autonomie : environ 15 ? 20 minutes

  • Prix de la batterie de rechange Nikko : 23 euros environ.

  • Vitesse de charge: non indiqu?e. On ne sait pas si cet accus supporterait une charge rapide.

Comme pour le moteur, on peut remplacer la batterie par une batterie d'une autre marque, sans m?me avoir ? adapter la connectique. Les prix de ces batteries NiCd iront de 12 euros (1500mAh) ? 40 euros (2400 mAh); en NiMh, on trouvera des batteries de 3000 mAh pour 35 euros.


Le chargeur :


Le minimum ! un petit chargeur rouge, sans minuterie ni automatisme.



  • Tension : 9 volts continus

  • Intensit? de charge : 400mA

  • Connectique : prise Tamiya

  • Temps de charge : 4 heures

Il pourra ?tre remplac? par un chargeur automatique ? d?tecteur de seuil de charge "delta peak", pour 40/50 euros.


La t?l?commande : T?l?commande


La t?l?commande a un design de boitier tr?s diff?rent de ceux des NE14. Un affreux bouton bleu, pour la direction, peut se retourner pour s'adapter aux gauchers et droitiers, et se d?bloque en tirant le bouton jaune (voir photo). Bien que gaucher, je trouve cela inutile !


2 boutons de trim permettent de r?gler le centre en direction et vitesse. L'alimentation se fait par une pile 9 volts, fournie, que j'ai rapidement remplac? par un accus NiCd (6 euros). Personnellement, je pr?fere utiliser la t?l?commande des NE14, qui est parfaitement compatible.


La port?e de ces t?l?commandes est limit?e par la faible puissance de la pile 9 volts: 30 m?tres. Plusieurs solutions sont propos?e dans les pages techniques permettant d'augmenter la port?e ? plus de 100 m?tres.


logement du quartzLa r?ception :


Le quartz fait partie de la gamme des 6 fr?quences propos?es par Nikko, avec le code de couleurs. Il est prot?g? par un capot.


r?cepteurLe variateur est de type ?lectronique. Si on sait qu'il supporte la puissance pour alimenter un moteur Sprint, supportera t'il d'autres moteurs plus puissants ? C'est ? lui que l'on doit le peu de progressivit? de la commande de vitesse. Il est difficile de doser l'allure, et changer de t?l?commande n'y fera rien. Par contre, une t?l?commande plus puissante permettra d'augmenter la port?e.


Plusieurs autres Evolutionnistes ont test? les NE10. Dixx vous pr?sente sa 206wrc NE10.


Arnaud (num?ro 46), vous livre ici son test des NE10 (il en poss?de 3), ici sa 206 WRC:


Comme promis,voici mes premi?res impressions sur le comportement, sur circuit, des NE10.


1) Tenue de route:

Sur le circuit, le moins que l'on puisse dire, c'est que la voiture accroche tr?s bien au bitume. Peut-?tre m?me trop bien, puisqu'au premier virage, je suis parti dans une suite de tonneaux interminables qui m'ont fait craindre le pire pour la voiture (en particulier la carrosserie). Heureusement, la voiture (carrosserie comprise) a l'air solide. Ouf !
Cependant,cette d?convenue me fait penser qu'il y a tout de m?me un probl?me. Apr?s r?flexion, voil? ce qu'il en ressort :



  • le centre de gravit? est trop haut,

  • les suspensions sont trop molles,

  • le moteur est puissant (je dirai pourquoi tout ? l'heure),

  • les pneus slick accrochent tr?s bien.

Sur le circuit,on m'a aid? ? intervenir sur les suspensions d'une fa?on tr?s simple et plut?t efficace. On a plac? des "cales" sur les suspensions arri?res (il n'y avait pas assez de cales pour l'avant). Les cales (avec un seul "L") consistent en des rondelles plac?es contre le ressort. Celui-ci est ainsi pr?contraint, donc plus dur.
Le comportement fut meilleur, la voiture partant nettement moins facilement en tonneaux, d'o? la n?cessit? de trouver des solutions, en particulier pour les suspensions.


2) Moteur :

Pas grand chose ? lui reprocher. Il est plutot rageur et tient plus que bien la route face ? une HPI Sprint RS4 (je l'ai battu en ligne droite). D'autres confrontations sont pr?vues contre des Tamiya d?s que j'aurai r?solu les probl?mes de suspensions et de port?e de t?l?commande.


3) Pneus et roues :


Les NE10 permettent des ?volutions diverses. Notamment les pneus et les jantes. N'importe quelle jante ou pneu, pourvu qu'il soit ? l'?chelle 1/10, peut s'adapter sur les NE10.
Par contre, il y a quand m?me des diff?rences au sein m?me de l'?chelle. En ce qui nous concerne, par exemple, la largeur des jantes NIKKO NE10 est de 23 mm. Celles que j'ai rachet?es (au d?part, pour une simple question de look) se sont av?r?es ?tre plus larges: 26mm. Du coup, j'ai cherch? ? acheter des pneus "compatibles" et je suis tomb? sur les pneus sp?cials rally de la marque THUNDER TIGER (r?f: TSRALLY). Ce sont des pneus radiaux sp?cialement ?tudi?s pour l'utilisation Rally. D'ailleurs, ? l'int?rieur, on trouve une feuille expliquant tout cela et donnant quelques astuces pour adapter la voiture toute enti?re aux conditions rally (peu utile pour nous, mais int?ressante).
Je n'ai pas encore eu l'occasion de les essayer car je n'avais pas mis les inserts (sorte de chambre ? air en mousse ou en caoutchouc optimisant la tenue de route) et je n'avais pas coll? les pneus sur les jantes.
Je n'ai fait aucun d?rapage au d?marrage et aucun t?te ? queue. Les jantes sont des TAMIYA (r?f:Touring Car 10-SPOKE). Je dois avouer que ?a m'a un peu cout?(aux alentours de 30 euros pour 4 pneus Thunder Tiger et 4 jantes Tamiya.
Je n'ai pas pu constater d'usure particuli?re sur les pneus, n'ayant pas roul? assez longtemps pour ?a. Mais, encore une fois,sur circuit, les slicks NIKKO accrochent le bitume. J'ai l'impression que ce sont de bons pneus.


4) T?l?commande :
Son ergonomie est bonne. Une prise en main facile qui permet tr?s vite de se concentrer uniquement sur le comportement de la voiture.
Cependant, la port?e m'a sembl? tr?s faible et m'a fortement p?nalis? en ne me permettant pas de boucler un seul tour de cicuit. Ce qui s'est av?r? tr?s, tr?s frustrant. D'o? ma n?cessit? de r?gler ce probl?me en priorit?. Pour le reste, la pr?cision des trims ne m'a pas sembl? exempte de tout reproche. Mais ils ont tout de m?me le m?rite d'?tre pr?sents et de ne pas faire que joli. La aussi, affaire ? suivre...


5) Carrosserie:
Aucune influence sur le comportement de la voiture, mais un grand succ?s aupr?s des membres confirm?s du club.
Elle n'apparait pas ?tre fragile, mais l'aileron et autres r?tros sont des parties tr?s fragiles et en premi?re ligne lors des tonneaux. Je conseille fortement ? celui qui veut les garder de les enlever en cas de mise au point de la voiture et de les remettre lorsque la voiture sera bien pr?par?e.


MA CONCLUSION:
La voiture en a surpris plus d'un de par son punch et son r?pondant. Mais les suspensions ne sont pas du tout adapt?es au chassis (pas performant) ni au circuit. Cela dit, les "pros" ne m'auraient pas chambr? plus que ?a si j'avais pu faire des tours de circuits et leur montrer que les NE10 de NIKKO sont ? prendre un peu plus au s?rieux qu'on ne le pense ( je me souvient encore de la t?te du pr?sident du club, qui fera le championnat de france de TT l'ann?e prochaine, lorsqu'il a mis lui m?me les gaz.


Il y a encore du boulot pour la rendre performante sur circuit ( j'insiste une ?ni?me fois sur l'importance des suspensions), mais il semble qu'il y ait un excellent potentiel. En tout cas suffisant pour apprendre et s'amuser sans se faire lacher d?s le premier virage.
Toujours est il que je n'ai pas eu la sensation de m'?tre fait berner sur la marchandise.


Bien que je sois dans un club, je suis un d?butant qui ne cherchait que quelques espoirs de sensation et qui, finalement, en a eu pour son argent.


Arnaud dit en avoir pour on argent. Mais pour 150 euros, on a acc?s ? des mod?les Tamiya. Si les distributeurs de cette marque nous envoyait un mod?le, ils serait int?r?ssant de publier un comparatif. La diff?rence de prix n'?tant pas ?norme, cela m?rite une ?tude.


2006 : les choses ont un peu chang?: Tout d'abord, Nikko a sorti une version 4 roues motrices, avec un chassis totalement nouveau. La tenue de route s'en trouve grandement am?lior?e. Les amortisseurs, plus courts, ne sont pas meilleurs.


Tamiya ne nous propose toujours pas de mat?riel pour faire un essai comparatif. Il faut dire que les "quickdrive" 1/10?me, plus cheres que les NE10, n'offrant qu'un moteur 380 et une batterie 9,6 volts/650 mAh, elles se feraient enrhumer...


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