B1b0u
26-08-2014 à 21h58
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Holà,
Ca fait un baille que j'avais pas ouvert une discu ^^
Je vous présente donc ici mon nouveau projet, bientôt terminé : un tricoptère !
Bien, tout d'abord, un tricoptère : What's this shit ?
Un tricoptère c'est une sorte de drone, ou plus précisément un multicoptère. C'est comme les drones du type Drone Parot en somme, sauf que là, il a trois moteurs, est plus puissant et bien sur : home made !
Je suis donc parti sur un frame (l'armature, le squelette) trouvé sur un site. J'ai tout fait en DIY avec de la récup' et des matériaux acheté pas cher : des baguettes de bois de section 10*10 par exemple (ça coûte pas cher et c'est facile à trouver ainsi qu'à travailler). Le frame est composé d'une partie centrale reliant les longerons en PVC expansé (3mm) fixée par des vis M3+écrous frein et des longerons en baguettes de bois (10*10*48). A savoir que les longerons peuvent être repliés vers l'arrière dans le but de faciliter le transport. Les supports moteurs sont fabriqués en contreplaqué (de cagette de bois tout bête qu'on trouve en supermarché) et fixés aux longerons par une petite plaque serrée avec deux vis M3+écrous plus un collier rilsan. Le train d'atterrissage est composé de trois "patins", découpés dans une gouttière en plastique et fixé aux longerons pour des rilsans. La batterie est fixée par scratch (sangle pour le moment) à une plaque, fixée elle même par des rilsans et deux tubes de silicone pour éviter les vibrations. En effet une caméra pourra être fixée sur cette plaque, donc si ça vibre : c'est d'la merde.
Le frame nu :
Deux des moteurs, la croix de fixation est amovible, j'ai préféré les utiliser malgré la masse qu'elles ajoutent :
Les moteurs sont des SunnySky Brushless de 980Kv chacun. Ils sont fixé par vis M3+écrous aux plaques en contreplaqué. Les hélices fixées aux moteurs sont des 10*4.5 (pouces) en plastique.
Électronique :
- Une radio Turnigy TGY9X + récepteur
- Une FC (Flight Control) : une carte de contrôle de vol KK2.1.5 permettant de piloter le trico' et gérant la stabilité en vol en agissant directement sur les moteurs, ce qui permet d'avoir un multirotors très stable même avec du vent.
- 3 ESC : modules électroniques de puissance des moteurs
- un servo-moteur faisant pivoter le moteur arrière afin de tourner (système de yaw home made aussi)
- 3 moteurs BL cités ci-dessus
- Une batterie LiPo 3S1Pv 25/35C 2200mAh
- Du câblage, beaucoup de câblage...
Niveau branchement'n'co c'est pas ce qu'il y a plus dur, c'est juste des branchements comme dans un PC (pour les ventilos). Mon principal soucis a été les couleurs des câbles moteurs/ESC, qui ne sont pas les mêmes, mais au final, ça fonctionne. J'ai aussi dus faire une "multiprise" pour brancher des trois ESC à la batterie.
Le plus fastidieux, pour le moment - vu qu'il reste les réglages-, a été la conception des blocs moteurs. J'ai du faire trois ou quatre protos avant de trouver un truc bien, qui n'est pas encore parfait.
Les moteurs BL :
Le servo :
Les prémices du système de yaw :
Plaque du bloc moteur :
Les feuilles collées sur les pièces sont les plans que j'ai fais sur LibreCAD, c'est plus pratique pour percer/découper.
Le trico au complet, j'ai pas encore coupé certain rilsans pour pouvoir des démonter facilement en cas de crash et donc de remplacement de longeron :
Le centre nerveux de la bête, protégé par le dessus d'une boîte de Chewing-gums. Celle-ci me permet d'avoir accès à la FC très facilement tout en la protégeant au mieux :
La FC (une KK2.1.5) :
Le système de yaw terminé :
Un des trois ESC :
Un bloc moteur au complet :
Désolé de la qualité des photos, je fais ça avec mon portable ^^'
François, Modérateur,2173 msg, 28 ans. Le May Sur Evre (FR-49). [mon blog] Il y a toujours une solution à un problème. Étudie à l'ESEO. Discussion déplacée depuis la rubrique Hélicopteres, le 2016-06-04 13:26:29 par Charly. |
Vorgan
26-08-2014 à 22h39
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Nice !
C'est quand qu'on le voit voler ?
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B1b0u
26-08-2014 à 23h00
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Pas avant un petit moment malheureusement, ayant encore les réglages pour le vol à faire ^^ et vu qu'il fait beau et que je reprend les cours mardi...
François, Modérateur,2173 msg, 28 ans. Le May Sur Evre (FR-49). [mon blog] Il y a toujours une solution à un problème. Étudie à l'ESEO. |
Tusken77
27-08-2014 à 00h50
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Beau travail
Comme Vorgan, j'attends le vole avec impatience
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B1b0u
27-08-2014 à 18h09
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Premier vrai vol aujourd'hui, enfin plusieurs petits vols pour être précis ^^
Les premiers n'étaient pas top, mais après quelques réglages c'était un peu mieux !
Donc deux vols plutôt concluant, j'ai tout de même cassé un bras ^^' pas grave, j'en ai refait plusieurs pour en avoir en stock
François, Modérateur,2173 msg, 28 ans. Le May Sur Evre (FR-49). [mon blog] Il y a toujours une solution à un problème. Étudie à l'ESEO. |
Tusken77
27-08-2014 à 20h18
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C'est assez stable ?
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Vorgan
27-08-2014 à 20h40
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J'aimerais bien voir comment c'est grand cette machine, t'as un truc à poser à coté ?
Genre Ne14, dictator......ou un crayon
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Loudone
28-08-2014 à 16h40
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Vorgan a écrit :
J'aimerais bien voir comment c'est grand cette machine, t'as un truc à poser à coté ? Genre Ne14, dictator......ou un crayon
une dictator!! je choisi!!
Ludo, 1285 msg, 46 ans. Athis Mons (FR-91). [mon blog] |
Tchill
28-08-2014 à 19h02
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Bien vu!!
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B1b0u
30-08-2014 à 11h41
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Tusken77 a écrit :
C'est assez stable ?
Oui ça l'est, une FC (carte de contrôle de vol) gère la stabilité en vol. Pour l'instant c'est pas le top mais je suis en phase de réglage ^^
Vorgan a écrit :
J'aimerais bien voir comment c'est grand cette machine, t'as un truc à poser à coté ? Genre Ne14, dictator......ou un crayon
Environ 900mm entre les bras, je te fais une photo
François, Modérateur,2173 msg, 28 ans. Le May Sur Evre (FR-49). [mon blog] Il y a toujours une solution à un problème. Étudie à l'ESEO. |
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