Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
23 messages.   1 2 3   - Tricoptère (the big fly) [6388]
B1b0u
26-08-2014 à 21h58
Acceder au profil du membre
Holà,

Ca fait un baille que j'avais pas ouvert une discu ^^
Je vous présente donc ici mon nouveau projet, bientôt terminé : un tricoptère !

Bien, tout d'abord, un tricoptère : What's this shit ?

Un tricoptère c'est une sorte de drone, ou plus précisément un multicoptère. C'est comme les drones du type Drone Parot en somme, sauf que là, il a trois moteurs, est plus puissant et bien sur : home made !

Je suis donc parti sur un frame (l'armature, le squelette) trouvé sur un site. J'ai tout fait en DIY avec de la récup' et des matériaux acheté pas cher : des baguettes de bois de section 10*10 par exemple (ça coûte pas cher et c'est facile à trouver ainsi qu'à travailler). Le frame est composé d'une partie centrale reliant les longerons en PVC expansé (3mm) fixée par des vis M3+écrous frein et des longerons en baguettes de bois (10*10*48). A savoir que les longerons peuvent être repliés vers l'arrière dans le but de faciliter le transport. Les supports moteurs sont fabriqués en contreplaqué (de cagette de bois tout bête qu'on trouve en supermarché) et fixés aux longerons par une petite plaque serrée avec deux vis M3+écrous plus un collier rilsan. Le train d'atterrissage est composé de trois "patins", découpés dans une gouttière en plastique et fixé aux longerons pour des rilsans. La batterie est fixée par scratch (sangle pour le moment) à une plaque, fixée elle même par des rilsans et deux tubes de silicone pour éviter les vibrations. En effet une caméra pourra être fixée sur cette plaque, donc si ça vibre : c'est d'la merde.

Le frame nu :










Deux des moteurs, la croix de fixation est amovible, j'ai préféré les utiliser malgré la masse qu'elles ajoutent :



Les moteurs sont des SunnySky Brushless de 980Kv chacun. Ils sont fixé par vis M3+écrous aux plaques en contreplaqué. Les hélices fixées aux moteurs sont des 10*4.5 (pouces) en plastique.

Électronique :

- Une radio Turnigy TGY9X + récepteur

- Une FC (Flight Control) : une carte de contrôle de vol KK2.1.5 permettant de piloter le trico' et gérant la stabilité en vol en agissant directement sur les moteurs, ce qui permet d'avoir un multirotors très stable même avec du vent.

- 3 ESC : modules électroniques de puissance des moteurs

- un servo-moteur faisant pivoter le moteur arrière afin de tourner (système de yaw home made aussi)

- 3 moteurs BL cités ci-dessus

- Une batterie LiPo 3S1Pv 25/35C 2200mAh

- Du câblage, beaucoup de câblage...

Niveau branchement'n'co c'est pas ce qu'il y a plus dur, c'est juste des branchements comme dans un PC (pour les ventilos). Mon principal soucis a été les couleurs des câbles moteurs/ESC, qui ne sont pas les mêmes, mais au final, ça fonctionne. J'ai aussi dus faire une "multiprise" pour brancher des trois ESC à la batterie.

Le plus fastidieux, pour le moment - vu qu'il reste les réglages-, a été la conception des blocs moteurs. J'ai du faire trois ou quatre protos avant de trouver un truc bien, qui n'est pas encore parfait.

Les moteurs BL :




Le servo :



Les prémices du système de yaw :





Plaque du bloc moteur :







Les feuilles collées sur les pièces sont les plans que j'ai fais sur LibreCAD, c'est plus pratique pour percer/découper.







Le trico au complet, j'ai pas encore coupé certain rilsans pour pouvoir des démonter facilement en cas de crash et donc de remplacement de longeron :





Le centre nerveux de la bête, protégé par le dessus d'une boîte de Chewing-gums. Celle-ci me permet d'avoir accès à la FC très facilement tout en la protégeant au mieux :



La FC (une KK2.1.5) :



Le système de yaw terminé :



Un des trois ESC :



Un bloc moteur au complet :



Désolé de la qualité des photos, je fais ça avec mon portable ^^'

François, Modérateur,2173 msg, 28 ans. Le May Sur Evre (FR-49). [mon blog] Il y a toujours une solution à un problème. Étudie à l'ESEO.
 Citer Alerter [90813]

Discussion déplacée depuis la rubrique Hélicopteres, le 2016-06-04 13:26:29 par Charly.
Vorgan
26-08-2014 à 22h39
Acceder au profil du membre
Nice !
C'est quand qu'on le voit voler ?

Laouenan, 3828 msg, 30 ans. Josselin (FR-56). [mon blog] Fan de modélisme https://www.youtube.com/channel/ucsdwwcbob8mrublqo
 Citer Alerter [90824]
publicité
26-08-2014 à 22h39
Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt
Lien commercial -8-


B1b0u
26-08-2014 à 23h00
Acceder au profil du membre
Pas avant un petit moment malheureusement, ayant encore les réglages pour le vol à faire ^^ et vu qu'il fait beau et que je reprend les cours mardi...

François, Modérateur,2173 msg, 28 ans. Le May Sur Evre (FR-49). [mon blog] Il y a toujours une solution à un problème. Étudie à l'ESEO.
 Citer Alerter [90825]
Tusken77
27-08-2014 à 00h50
Acceder au profil du membre
Beau travail

Comme Vorgan, j'attends le vole avec impatience

Quentin, Modérateur,3696 msg, 30 ans. Chelles (FR-77). [mon blog] Fan de modélisme et sport-auto ! Ingé Motoriste. Mes vidéos: www.youtube.com/user/thelastlegend77/videos
 Citer Alerter [90827]
B1b0u
27-08-2014 à 18h09
Acceder au profil du membre
Premier vrai vol aujourd'hui, enfin plusieurs petits vols pour être précis ^^
Les premiers n'étaient pas top, mais après quelques réglages c'était un peu mieux !
Donc deux vols plutôt concluant, j'ai tout de même cassé un bras ^^' pas grave, j'en ai refait plusieurs pour en avoir en stock

François, Modérateur,2173 msg, 28 ans. Le May Sur Evre (FR-49). [mon blog] Il y a toujours une solution à un problème. Étudie à l'ESEO.
 Citer Alerter [90844]
Tusken77
27-08-2014 à 20h18
Acceder au profil du membre
C'est assez stable ?

Quentin, Modérateur,3696 msg, 30 ans. Chelles (FR-77). [mon blog] Fan de modélisme et sport-auto ! Ingé Motoriste. Mes vidéos: www.youtube.com/user/thelastlegend77/videos
 Citer Alerter [90850]
Vorgan
27-08-2014 à 20h40
Acceder au profil du membre
J'aimerais bien voir comment c'est grand cette machine, t'as un truc à poser à coté ?


Genre Ne14, dictator......ou un crayon

Laouenan, 3828 msg, 30 ans. Josselin (FR-56). [mon blog] Fan de modélisme https://www.youtube.com/channel/ucsdwwcbob8mrublqo
 Citer Alerter [90852]
Loudone
28-08-2014 à 16h40
Acceder au profil du membre

Vorgan a écrit :
J'aimerais bien voir comment c'est grand cette machine, t'as un truc à poser à coté ? Genre Ne14, dictator......ou un crayon



une dictator!! je choisi!!

Ludo, 1285 msg, 46 ans. Athis Mons (FR-91). [mon blog]
 Citer Alerter [90869]
Tchill
28-08-2014 à 19h02
Acceder au profil du membre
Bien vu!!

Gilles, Modérateur,12437 msg, 43 ans. Woustviller (FR-57). [mon blog] www.youtube.com/user/tchillkde
 Citer Alerter [90874]
publicité
28-08-2014 à 19h02
Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt
Lien commercial -8-

B1b0u
30-08-2014 à 11h41
Acceder au profil du membre

Tusken77 a écrit :
C'est assez stable ?



Oui ça l'est, une FC (carte de contrôle de vol) gère la stabilité en vol. Pour l'instant c'est pas le top mais je suis en phase de réglage ^^


Vorgan a écrit :
J'aimerais bien voir comment c'est grand cette machine, t'as un truc à poser à coté ? Genre Ne14, dictator......ou un crayon



Environ 900mm entre les bras, je te fais une photo

François, Modérateur,2173 msg, 28 ans. Le May Sur Evre (FR-49). [mon blog] Il y a toujours une solution à un problème. Étudie à l'ESEO.
 Citer Alerter [90918]
23 messages.   1 2 3   - Tricoptère (the big fly) - Lu 3817 fois. [6388]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 10 à 17h31 Samoht
ma niko ne capte plus le signal et s arête a 3metres de moi ... que faire?
Le 11 à 12h37 Rico94 Bonjour,
Mon émetteur avec antenne pour voiture NE-14 est défaillant je l'ai ouvert sur les bons conseils de Charly, la led rouge...
Le 16 à 13h21 Freestyle Bonjour pb sur Nikko super évolution 1/10 batterie neuve Quartz neuf x2
A l’allumage on off la voiture accélère à fond 10 sec...
Le 12 à 16h36 Tristan27 Salut, je ne retrouve plus ma présentation normal ?
Le 18 à 19h47 Kevraph bonsoir, je suis nouvellement inscrit, et passionné par les modèles evolution 1/14, j'en ai plusieurs . y a t il des membres habitant...


Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt

Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt

Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt

Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt

Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt

Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt