Charly
07-10-2023 à 12h20
 |
La voiture refuse d'avancer ou de reculer, ou parfois répond mal; c'est peut-être un relai qui est en cause.
Les relais sont des cubes soudés sur la platine électronique de la voiture. Peu importe la couleur, ils peuvent être verts, noirs, bleus...
J'en propose des neufs dans ma boutique: Pieces Standard Relai de commande moteur 
Présentation
Un relai est constitué d'un bobinage de fil de cuivre, que l'on appelle encore solénoïde. Bref, c'est une bobine, avec 2 bouts (B1 et B2), qui génère un champ magnétique quand traversée par un courant.
Là, elle actionne un contacteur électrique, un interrupteur inverseur.
Cet inverseur a 3 bornes: Le commun (Com), le contact NC (normaly closed) et le contact NO (normaly open).
NC = contact fermé au repos.
NO = contact ouvert au repos.
et quand la bobine est excitée (sous tension), les contacts s'inversent:
- le courant passe alors entre Com et NO;
- le courant ne passe plus entre Com et NC;
Comment tester un relai ?
il faut un multimètre. J'en propose un dans ma boutique: Mesure Multimètre basique ![Mesure Multimètre basique Multimètre de précision basique MMBS-1.<br />
<br />
C est notre modèle de base, sans chichi, mais pleinement fonctionnel. <br />
<br />
Pour toutes les mesures électriques telle que tension (voltage), intensité (Ampérage), résistance, ...<br />
<br />
[t2]Ses plus, par rapport à un... Mesure Multimètre basique Multimètre de précision basique MMBS-1.<br />
<br />
C est notre modèle de base, sans chichi, mais pleinement fonctionnel. <br />
<br />
Pour toutes les mesures électriques telle que tension (voltage), intensité (Ampérage), résistance, ...<br />
<br />
[t2]Ses plus, par rapport à un...](http://NikkoEvolution.fr/produit/image/photo0104201_S.jpg)
Ce serait plus pratique de faire les tests avec le relai détachée de la platine, mais on peut les faire sans le dessouder. Retirer toute pile ou batterie de la voiture.
Tout d'abord, testons la bobine. Sa résistance électrique est normalement comprise entre 20 et 25 ohms. Mettre le multimètre sur le calibre "200 ohms", et mettre les pointes de touche sur les bornes B1 et B2.
Si la mesure est entre 0 et 5 ohms: court-circuit. Le vernis isolant entre les spires de la bobine est défaillant. Remplacer le relai.
Si la mesure est supérieur à 40 ohms, voire infini: bobine coupée. Remplacer le relai.
Testons maintenant les contacts. Ceci peut se faire avec le multimètre en position ohmmètre s'il n'a pas de position "testeur de continuité". Celui de ma boutique a ceci, et c'est mieux.
Mettre une pointe de touche sur la borne Com.
Mettre l'autre pointe de touche sur la borne NO. ça ne devrait pas sonner. à défaut, relai foutu.
Déplacer cette pointe de touche sur le borne NC: ça devrait sonner. à défaut, relai foutu.
Votre relai est bon à remplacer ? il faut le déssouder et en ressouder un neuf ayant les mêmes caractéristique (et peu importe la marque ou la couleur). Ceux que je propose sont compatibles avec les voitures Nikko.
Charly, Webmaitre,5280 msg, 63 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] webmestre et administrateur du forum |