Thierry26
09-09-2023 à 11h50
|
Bonjour,
J'ai un problème bizarre sur ma voiture. Qd j’accélère, le moteur répond bien, par contre au bout de 2-3min (des fois moins bcp moins), si j’accélère puis lâche l’accélérateur puis reprend, le moteur ne repart pas, il met 10 sec avant de repartir. La voiture fonctionne donc par intermittence.
Après avoir tout démonté, et ne gardé que le bloc moteur dans les mains, le problème persiste. J'ai un cable blessé, mais je ne pense pas que cela vienne de là. je vais faire un test pour voir en le connectant autrement.
Il y a 2 trucs de souder sur le moteur là où il y a les fils, serait-il possible que ca soit cela qui soit défectueux ou c'est le moteur ou la carte ou personne ne sait :).
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.
Cordialement,
Thierry
Anonyme, 5 msg, (FR-26). |
Charly
10-09-2023 à 10h17
 |
salut Thierry. une photo de ce moteur ?
tu dis que le moteur seul, cablé en direct sur une batterie, produit le même phénomène ?
Toutes pièces de rechange pour la 2008 dkr en vente ici : Peugeot 2008 DKR 1/14 et Elite-Truck
Charly, Webmaitre,5280 msg, 63 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] webmestre et administrateur du forum |
publicité 10-09-2023 à 10h17
| Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt
|
Thierry26
11-09-2023 à 13h49
|
Bonjour Charly,
Il faut que je re-démonte pour le prendre en photo.
J'entends par seul, sans le système d'engrenage mais bien relié à la carte électronique.
Efectivement j'ai pas essayé seul en le branchant en direct, logiquement si je mets 6 des piles neuves de 1.5V en série, je devrais pouvoir faire tourner le moteur, juste en branchant le + et le - et comme ça, je verrais si ca vient du moteur ou de la carte ? Si je me trompe dans un sens ca le fera tourner vers l'avant et dans l'autre vers l'arriere ?
Charly
11-09-2023 à 15h49
 |
inversion de polarité = inversion de sens: tout à fait.
Donc le phénomène se produit sur piste, mais pas sans transmission. On peut aussi essayer avec la transmission en place, mais roues en l'air.
sur piste, le moteur était-il très chaud ? à mon avis, la transmission absorbe trop d'énergie mécanique et fait travailler le moteur, qui tire trop de courant, qui fait chauffer la platine qui se met en sécurité.
Voiture retournée: faites tourner les 2 roues AR à la main, l'une après l'autre: normalement, elles tournent en sens inverse l'une de l'autre, sans effort. C'est l'effet du différentiel.
Faites pareil mais les 2 roues ensemble: là, elles entrainent le moteur via la transmission: est-ce que cela force ?
Charly, Webmaitre,5280 msg, 63 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] webmestre et administrateur du forum |
Thierry26
11-09-2023 à 22h01
|
Bonsoir,
J'ai eu le temps de faire qq essais. Effectivement, ca sent la surchauffe.
essai préliminaire :
-les 2 roues tournent bien en sens inverse
-qd je les fait tourner ensemble, elles entrainent bien le moteur, j'ai pas l'impression que cela force, mais si j'enleve les roues et ben j'arrive pas à faire tourner les deux axes en même temps. Surement par manque de prise mais est ce pas le signe aussi que cela force un peu. je ne sais pas le dire.
1ere essai : demontage complet et test avec télécommande sur le moteur seul sans aucune transmission
Verdict : le moteur tourne bien, redemarre bien, aucun souci apparant. j'ai eu beau la faire tourner à fond, aucun souci...
2eme essai : Remontage de l'ensemble et test voiture à l'envers avec la télécommande.
Pareil aucun souci...
3eme essai : je la repose par terre, 2 aller-retour plus tard, le problème réapparait...
Ensuite, une fois que le problème est apparu, il revient même lorsqu'elle est à l'envers.
Donc, je pense à la surchauffe du coup.
Mais est ce que le problème est réparable :) ?
En pièce jointe, les photos de la transmission et du moteur.
Charly
12-09-2023 à 08h19
 |
difficile à distance.
je suis quand meme un peu étonné par la couleur des engrenages; normalement ce carter est étanche et les engrenages restent relativement propres.
si ce n'est pas la transmission, c'est que l'électronique est fatiguée et chauffe trop vite. La voiture a t'elle beaucoup servi ?
Thierry26
12-09-2023 à 19h32
|
Oui difficile, mais Rennes c'est loin :).
C'est essentiellement de la graisse, le noir. Je ne pense pas qu'il faille la nettoyer, je me trompe ?
Elle doit avoir 5-6 ans, je sais plus trop. Ca fait 2-3 ans qu'elle sert plus, car il y a ce souci. Avant, pendant un moment, elle n'avait pas servi pour une pièce devant avait cassé. Donc pas mal servi qd meme, car il a usé un train de pneu.
Mais je ne dirais pas non plus énormement.
Thierry26
24-09-2023 à 23h25
|
Bonsoir,
Personne n'a d'idée du coup ?
Bonne semaine.
publicité 24-09-2023 à 23h25
| Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt
|
Charly
26-09-2023 à 10h32
 |
je serais tenté de dire "remplacement de la carte" mais je ne suis pas sûr à 100% que ce soit cela.
disponible en vente ici :
Peugeot 2008 DKR 1/14 Platine PCB 
9 messages. - Problème arrêt moteur Peugeot 2008 DKR 1/14 Elite truck. [7228] Messages récents
|