Lauco42
01-06-2022 à 08h59
|
Bonjour tout le monde,
Dernièrement, j'ai retapé une Dictator 2 et c'est toujours un plaisir de la faire rouler. Ce qui se passe c'est que je dois l'utiliser avec un émetteur Nikko plus moderne de Dictator 3 avec lequel elle fonctionne très bien. Avec l'émetteur d'origine j'arrive seulement à tourner à gauche/ droite et c'est tout. Dès que je la mets en route les moteurs tournent en marche arrière et aucune réaction avec le levier de la télécommande.
J'ai donc démonté l'émetteur, nettoyé au nettoyant contact et réglé le potentiomètre mais rien y fait. Il ne se passe presque rien (la voiture continue de reculer). 1 X sur 4 j'arrive à trouver un léger point mort mais impossible de stabiliser les roues. J'ai essayé également le réglage du potentiomètre via la voiture et le résultat est le même. Je précise que le réglage du 2ème potentiomètre fonctionne très bien.
Alors cela peut-il venir du potentiomètre qui est HS?
Merci pour votre aide.
|
Lauco42
01-06-2022 à 12h22
|
Re bonjour,
Je reviens vers vous. Alors la bonne nouvelle, c'est qu'en enlevant le quartz1 et en le retournant sur la télécommande, j'ai réussi en réglant le potentiomètre de l'émetteur à trouver le point mort. Ce qui est étonnant c'est que le potentiomètre est réglé non pas au centre mais à fond côté gauche. Celui du buggy réagit un peu mieux qu'au départ. Je peux donc diriger le buggy avec la télécommande d'origine. Par contre la moins bonne nouvelle est qu'il est très lent et je n'ai plus de 2ème vitesse.
Je vais faire un essai et je reviens vers vous. En attendant si vous avez des pistes, je suis preneur!
|
publicité 01-06-2022 à 12h22
| Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt
|
Lauco42
01-06-2022 à 20h45
|
Bonsoir,
J'ai changé les quartz pour voir et aucune différence. En reprenant l'émetteur de la Dictator 3, je retrouve les performances normales. Peut-être faudrait-il que je teste l'emeteur du Dictator 2 sur une Rhino Aero. Autre chose, sur ma télécommande de Dominator 2, le quartz 4 est noté devant. Est ce que le fait d'utiliser un quartz différent pleut poser un problème ?
|
Charly
03-06-2022 à 08h58
 |
Changer les quartz, retourner les quartz: aucun intérêt.
Votre problème semble donc bien un problème de centrage des trims.
Pour la Marche avant arrière, tant que pour la direction, il y a un réglage sur 3 niveaux:
Coté émetteur:
- réglage "commande" sur la manette ou le volant;
- réglage du trim lié à cette commande
Coté voiture:
- réglage du trim lié à cette commande; sur la platine, une résistance ajustable.
J'avais écrit un article Emetteurs: réglage des trims mais il mériterait d'être complété.
Charly, Webmaitre,5280 msg, 63 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] webmestre et administrateur du forum |
Lauco42
07-06-2022 à 21h29
|
Bonsoir et merci Charly pour ton aide.
J'ai réussi ce week-end à retrouver la 2ème vitesse.
Test ok puis je remonte le cache de la platine, remets la coque et refais un test aujourd'hui et plus de 2ème vitesse 
En photo la pièce avec laquelle j'ai réussi ce week-end à retrouver la 2ème vitesse tout en réglant les potentiomètres. Décidemment, elle m'en fait baver 
|
Lauco42
09-06-2022 à 21h40
|
Bonsoir,
Suite et fin de l'aventure Dictator 2.
Finalement, après avoir mis 4 piles neuves dans le véhicule, chargé la batterie à fond. Mis une bonne dose de nettoyant contact sur la platine de la Dictator et de la télécommande, procédé à un nouveau réglage minutieux des potentiomètres, j'ai enfin réussi à retrouver la vitesse max.
Je l'ai testé pendant 10 minutes et tout roule.
Je referai un test la semaine prochaine en ayant refixé tous les accessoires mais cette fois-ci je suis optimiste!
Merci Charly pour ton aide 
|
publicité 09-06-2022 à 21h40
| Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt
|
Charly
13-06-2022 à 20h00
 |
y a pas de quoi. Le truc en photo est un potentiomètre, et donc actionné par un levier de la télécommande.
Je pourrais en proposer dans la boutique.
Pour les trims, qu'ils soient coté émetteur ou coté récepteur, ce sont des résistances ajustables. ça fait le même travail, mais les potentiomètres sont à la fois plus précis et plus adaptés à un mouvement répété.
Charly, Webmaitre,5280 msg, 63 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] webmestre et administrateur du forum |
|
|