Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
8 messages.    - Platine Cobra/Neon oxydée : rattrapable ? [7123]
Greenbee
16-09-2019 à 13h12
Bonjour,

Après avoir retapé la Dictator de mon enfance (full bearing + 380 sport tuned), grâce à vos précieux conseils, et avoir passé des heures à lire NikkoEvolution... Je tombe dans le virus de la bricole, et j'ai déjà acheté et récupéré 5 autres voitures... dont une Nikko Neon Tiger "non testée" pour mon fils.

Je n'arrive pas à la réparer, car elle a dû être stockée dans un endroit très humide... et j'aurais aimé avoir un avis sur la platine.
Est-ce que ça vaut le coup de s'acharner ou pour vous du premier coup d'oeil vous savez que c'est irréparable.

Le moteur (un 360SH) est OK, le servo semble HS, la batterie se charge jusqu'à 9,8V.

Ce que j'ai fait pour l'instant, et qui n'a pas suffit :
- Démontage complet de la bête
- changement des câbles d'alim reliés à la platine (qui étaient cassant et vert...)
- nettoyage de l'oxyde vert/noir, présent sur une grosse partie de la platine (vinaigre/brosse à dent, rinçage, puis nettoyant contact)
- test sans succès avec télécommande/quartz (de ma Dictator) : moteur ne tourne pas

Anonyme, 9 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [105056]
Greenbee
16-09-2019 à 13h21
en zoom. On voit bien les flux oxydés, sur la moitié de la carte (mais en grattant légèrement, le cuivre est intact en dessous)

Anonyme, 9 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [105057]
publicité
16-09-2019 à 13h21
Lien commercial -1-

Greenbee
16-09-2019 à 13h21
de l'autre côté...

Anonyme, 9 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [105058]
Greenbee
16-09-2019 à 13h26
et l'ensemble !

Je ne me rends pas compte à quel point les flux oxydés empêchent le fonctionnement, ou si un composant est HS. Après nettoyage des flux, le cuivre apparait, et en testant avec le voltmètre, ils sont bien conducteurs. J'avais donc espoir que ça reparte, mais rien à faire...

Merci de votre aide !
Pierre

Anonyme, 9 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [105059]
Charly
17-09-2019 à 09h33
Acceder au profil du membre
C'est un modèle intéressant, puissant et bien équipé. Et pourtant méconnu.

La cause de la panne n'est peut-être pas l'oxydation. Personnellement, je ne me lance pas dans la réparation d'une carte. D'une part parce que je n'ai pas les compétence d'électronicien, mais aussi parce que le jeu n'en vaut pas la chandelle (curieuse expression...).

Je crois que c'est compatible avec ce modèle: Pieces Tiger3 Brat Cobra3 Panther 2

Si tu veux, j'ai des cartes qui fonctionnent; je peux en démonter une et la mettre en boutique.

Charly, Webmaitre,5087 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] webmestre et administrateur du forum
 Citer Alerter [105060]
Korreka
17-09-2019 à 19h59
Acceder au profil du membre
Regardez pour voir si tous les câbles sont:

Anonyme, 57 msg, 49 ans. Madrid (ES-28). [mon blog]
 Citer Alerter [105063]
Greenbee
18-09-2019 à 10h59
Bonjour,

Merci pour vos messages et propositions.

@ Charly : Entre ton temps de démontage et l'envoi, le prix de la carte risque d'être plus élevé que le coût de la voiture. On en trouve encore pour 5 à 15€ de temps en temps. Comme tu le dis, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle...

Sinon, j'ai vu que quelqu'un avait réparé le même modèle avec une carte de NE14 (ancienne version), et que ça marchait nickel. Je vais donc attendre sagement de voir passer une belle occaz... même si le challenge intellectuel de trouver la raison de la panne me titille toujours... ça serait quand même chouette de savoir réparer des cartes électroniques assez simples comme celle-ci !

Si j'y arrive, je viendrais poster des infos !

Anonyme, 9 msg, (FR-45).
 Citer Alerter [105065]
publicité
18-09-2019 à 10h59
Lien commercial -1-

Greenbee
23-09-2019 à 13h17
Bon, fallait effectivement pas trop se casser la tête...
J'ai retrouvé deux voitures, dont une complète, pour 5 et 10€ !

J'attend aussi un NE14 pour récupérer platine et servo dessus, et retaper la Tiger3.

Par contre, ces histoires de composants défectueux difficiles à identifier, m'ont amené sur vos discussions autour des transistors N8700 et N9500, et des relais collés... Je vais poster une nouvelle discussion pour une voiture D3 que je viens de recevoir, et qui est complètement schizo...

Anonyme, 9 msg, (FR-45).
Alerter [105072]
8 messages.    - Platine Cobra/Neon oxydée : rattrapable ? - Lu 76 fois. [7123]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 03 à 22h07 Jym73
Le 03 à 22h09 Jym73 Je traine sur ce site car je viens de recevoir une rollet condor aka nikko dandy dash, en plutot bonne condition.
Le 18 à 14h55 Denis31 bonjour, j'ai une dictator 5 mais malheureusement pas de radiocommnde. par quoi je peux la remplacer? merci
Le 22 à 13h53 Alain13 Bonjour, j'achète des pièces dérachées pour un Dictator 3
Vis de pivot de fusée Réf : N 158
Le 14 à 22h43 Jemelodaddy bonjour j'ai une hurricane mais elle semble faiblarde...
comment la fairz évoluer s'il vous plait?

toutes les pieces detachees et accessoires pour reparer et depanner les voitures Nikko