Yaum
19-02-2018 à 15h29
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Bonjour,
J'ai une Dictator qui n'a pas fonctionné depuis 20 ans, et qui ne répond pas aux commandes.
Je suis en recherche de panne....
J'ai récupéré deux télécommandes avec la voiture (la manette plastique avant/arrière est cassée sur la première).
Ces deux télécommandes ont l'air de fonctionner avec de nouvelle piles (led rouge allumée).
La voiture en elle-même a des traces de corrosion due à une fuite de pile, j'ai nettoyé proprement tous les contacts pour les piles, et vérifié la tenson correcte d'à peu près 6V aux bornes de l'ensemble.
Les 3 batteries d'origine ont l'air un peu mortes, mais 2 d'entre elles délivrent une tension de 7v après chargement.
Les quartz sont positionnés tous les deux sur la bande 1 (Rx sur la voiture, Tx sur les télécommandes).
L'antenne semble avoir été bricolée (soudure présente après 3 cm de fil près de la carte, et les fils ont l'air d'avoir deux sections différentes), et a une longueur énorme (97 cm).
La carte sur la voiture n'a pas l'air d'avoir d'élément grillé.
A la mise sous tension de la voiture et de la télécommande, aucun mouvement au niveau de la voiture, et la led de la commande s'allume. Ensuite, aucune réaction de la part de la voiture lorsque je touche aux manettes.
Ma première idée serait de m'occuper de l'antenne, en enlevant le bout de fil de 3 cm, puis en soudant le grand bout de fil à la carte. Ensuite, je bloque sur la longueur: 1m de fil en réception me parait incorrect pour du 27MHz, surtout en voyant les photos des Dictator sur le site.
--> Quelle est la taille correcte pour cette antenne de la soudure au bout du fil ? Est-ce que je peux récupérer ce fil d'antenne qui n'est pas d'origine, ou est-ce que je devrais en acheter un autre ?
Ensuite, est-ce qu'il y a un moyen pour vérifier que la voiture reçoive bien un signal de la part de la télécommande ? avec un multimètre...
Même si les batteries sont KO, et qu'elles sortent du 7v, il devrait y avoir une réaction aux actions sur la télécommande?
Merci beaucoup.pour vos retours et vos idées pour un diagnostic !
PS: Je joindrai quelques photos de la bête dans la soirée.
Yaum, 24 msg, 45 ans. (FR). |
Yaum
20-02-2018 à 10h46
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Voila une photo une fois la carrosserie et le cache platine enlevés. On voit à droite le raccord sur le fil d'antenne. J'ai commandé un nouveau fil d'antenne, car je pense que c'est le problème le plus évident dans la transmission des commandes vers la voiture.
On remarque aussi sur la gauche que certains fils sont entourés de scotch blanc, il faudra que je retire celui-ci ce soir pour vérifier s'ils n'ont pas été sectionnés et ressoudés...
Les pneus sont morts, mais j'ai 4 roues supplémentaires dans le sac plastique, et ce qui m'intéresse pour le moment, c'est de savoir si je peux la faire fonctionner
Yaum, 24 msg, 45 ans. (FR). |
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Yaum
20-02-2018 à 10h55
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Des photos de la carrosserie, qui a été repeinte en gris à l'époque. Elle est en assez bon état, même si la peinture devrait être refaite, et il manque l'aileron arrière.
Yaum, 24 msg, 45 ans. (FR). |
Yaum
20-02-2018 à 10h59
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Bon, j'ai au moins un fil déconnecté, il faudra vraiment que j'enlève tous les scotchs blancs des fils pour vérifier l'état de ce qu'il y a en dessous...
Je n'ai pas trouvé à quoi ce fil était connecté en tout cas. Plus d'infos ce soir.
Yaum, 24 msg, 45 ans. (FR). |
Charly
20-02-2018 à 11h06
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sans batterie, mais avec les 4 piles, la voiture doit deja réagir, sur le servomoteur de la direction.
Mesurer ces 6 volts directement sur la platine.
Longueur de fil d'antenne: généralement, c'est 42 cm. Un dizaine de cm entre la platine et la sortie du fil, qui dépasse ensuite d'une trentaine de cm. 97 cm, c'est aberrant.
Mais je ne pense pas que la panne soit là.
Vérifier la réception ? avec un multimètre ? pas possible. Si la diode de l'émetteur s'allume, c'est qu'il est probablement ok. Par contre, coté réception, pas de led, rien. ça fonctionne, ou pas.
Batteries: 7,0 volts chargées à bloc, ce n'est pas assez, elles devraient être à 8 volts au moins. mais ça permet de tester la traction.
Aileron: se fabriquer un aileron petit et léger dans une chute de plastique alimentaire (pot de ketchup par exemple). il ne cassera plus.
Roues: pas trop de ballotement, de jeu ? On peut changer les 8 paliers en nylon par des neufs.
Pieces Standard Roulement Nylon 5x11 neuf
Charly, Webmaitre,5255 msg, 61 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] webmestre et administrateur du forum |
Yaum
20-02-2018 à 11h08
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Et une dernière photo de la platine, qui a l'air en bon état, mais un peu poussiéreuse. On voit sur le relais de droite qu'il reste un adhésif marqué "à enlever après nettoyage". Je l'enlèverai ce soir.
Yaum, 24 msg, 45 ans. (FR). |
Yaum
20-02-2018 à 11h27
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Bon point, de faire la vérification sur la platine... Je vérifierai ce soir la bonne alimentation celle-ci.
Je vais tenter ce soir aussi de recouper ce fil d'antenne à 42 cm, même s'il ne m'a pas l'air d'être d'origine, puis de le ressouder en attendant de recevoir le fil d'origine.
Avant de réinvestir dans des batteries spécifiques, je vais essayer de voir si la platine reçoit le signal correctement. Mais pour le moment, la voiture devrait bouger les roues avec les 4 piles alcalines en place si je comprends bien.
En ce qui concerne les roues, elles ont du jeu, effectivement. J'ai vu qu'on pouvait remplacer les paliers par des roulements, je pense que c'est vers cette solution plus pérenne et efficace que j'irai à terme.
Je n'ai pas encore sorti le servo de direction, mais il m'a l'air d'avoir pas mal de jeu. Reste à voir à quoi c'est dû.
Une idée de l'utilité du fil bleu coupé?
Yaum, 24 msg, 45 ans. (FR). |
Yaum
20-02-2018 à 22h47
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Bon, au début, zéro courant sur la platine..
Le fil bleu coupé venait des piles, ce qui explique le manque de réaction de la voiture. Après un peu de soudure et le changement du fil complètement mangé par la corrosion, j'ai une réaction de la voiture: dès la mise sous tension de la télécommande, la voiture vire totalement à gauche.
Je vais rechercher dans les posts du forum, car je crois que le problème est connu, il y a un potentiomètre à régler je pense.
Yaum, 24 msg, 45 ans. (FR). |
Tusken77
21-02-2018 à 00h29
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Sans la batterie (mais avec les piles), tu n'auras pas de mouvement des roues, mais au moins la direction (et les claquements de relais).
Un bon coup de nettoyant contact dans les potentiomètres de la platine ne fera pas de mal
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Yaum
21-02-2018 à 06h52
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Le bout de fil retaillé en 42 cm a l'air de fonctionner comme antenne. Je le changerai malgré tout lors de la réception du fil d'origine.
J'ai les claquements de relais lorsque je suis uniquement sur les piles: un claquement par vitesse sur la marche avant, un pour la marche arrière.
Lorsque je branche la batterie pour voir si les moteurs tournent, les roues se mettent à tourner immédiatement. Il faudra là aussi peut-être mettre du nettoyant contact.
Aussi, en ce qui concerne la direction, elle a attrapé parkinson lorsque j'ai touché au potentiomètre, sans même avoir tourné la vis. Il va falloir que j'achète ce nettoyant...
Est-ce qu'il y a une méthode pour nettoyer correctement les potentiomètres? juste un coup de spray? Faut envoyer dans un endroit particulier? nettoyage mécanique à la brosse??
Ensuite, tous les fils de petite section avec ce scotch blanc (cf 1ère et 3ème photo du post) ont bien été coupés, puis réparés sans soudure avec du scotch. Va falloir tout enlever et ressouder, parce qu'ils sont oxydés au niveau des jonctions J'aime pas la soudure, je suis mal équipé et me suis galéré pour faire 3 points hier soir. Je veux bien prendre des conseils pour la réparation soudure : Je n'arrive pas à me débarrasser des grosses quantités de l'ancienne soudure, elle met deux heures à fondre, et les fils ne prennent pas dans mes pâtés d'étain
Yaum, 24 msg, 45 ans. (FR). |
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