Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
3 messages.    - Aide train arrière Bosscat HS sur moteur mabuchi RS-380-SH [6861]
Pierre33
26-09-2016 à 19h52
Tout d'abord bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une "bosscat" de la famille des "Dictators" depuis un peu plus de 20ans, étant père de 2 enfants j'ai voulu moi aussi renouer avec la passion du modélisme après l'achat d'un modèle moderne pour mon fils ainé.La voiture était conservée dans son emballage d'origine depuis tout ce temps à l’abri de l'humidité et son propriétaire est soigneux.

Sur une dizaine de sessions, la voiture fonctionnait mais sentait fortement le chaud sur le train arrière uniquement et c'est à la onzième session, au bout de 5min, que le train arrière ne répondait plus et l'odeur de chaud était prononcée.

En recherchant les références moteurs, et après avoir épluché les différentes discussions sur votre forum et ailleurs, je me lance dans l'exploration de mon bolide pour essayer de déterminer les causes de la panne.

Nettoyage
+ test avant moteur:ok
+pignons plastiques: ok
+ test moteur arrière: ne répond pas

Rapidement, je constate que les berceaux des 2 moteurs sont fêlés sur une seule des 2 attaches plastiques mais réparables.
Mon problème est que le pignon d'entrainement métallique (CF photos) me semble solidaire du moteur et je ne sais pas comment le désolidarisé sans casse.(est-il collé ?)
Mon deuxième problème est que je ne trouve plus de moteur RS-380-SH.(sauf d’occasion sur votre site).(y-a-t-il un moteur de substitution possible ?)
Je trouve des moteurs RS-380-PH mais pas les même tensions et pas les même caractéristiques mais tout de même assez proches !
Le problème vient-il du moteur ou d'autres choses d'après vous ?

Merci pour votre aide éventuelle et bravo pour la qualité du forum et pour les bons moments qu'il me fait passer avec mon fiston

Cordialement

Pierre

Anonyme, 3 msg, (FR-33).
 Citer Alerter [103226]
Tusken77
26-09-2016 à 22h22
Acceder au profil du membre
Un problème pas courant à première vue.

On va commencer par le plus simple :

_ le pignon moteur est monté en force sur l'axe du moteur, pour l'extraire : chauffer bien (bien [...] bien) fort (chalumeau de cuisine, gazinière) et faire levier (le moteur sera définitivement HS); par chance il existe des similaires vendus chez Conrad : ici auquel il faut ajouter une cale d'épaisseur (que Tchill a en stock, normalement) pour le monter sur un 380 (prévu pour un 540)

_ concernant le changement de moteur en restant dans la même gamme : pas de mabuchi. Des Permax et LRP ont donné des résultats excellents sans changer l'électronique, mais ils sont maintenant indisponibles.
En gardant les performances d'origine, avec un prix contenu : Tamiya Sport Tuned 380

Maintenant la vraie résolution du problème :

En tout premier on va vérifier que la carte n'en a pas pris un coup : installe le moteur avant à l'arrière juste le temps d'un essai à vide, si il répond, la carte est bonne.

L'odeur de chaud/la chaleur provenait du moteur ou de la platine électronique ?

Au niveau de la boite arrière : pas de points durs (en tournant les deux roues en même temps) ?

Quentin, Modérateur,3572 msg, 23 ans. Chelles (FR-77). [mon blog] Fan de modélisme et sport-auto ! Etudie à l'ISAT.Mes vidéos: www.youtube.com/user/thelastlegend77/videos
 Citer Alerter [103229]
publicité
26-09-2016 à 22h22
ALBA des accessoires de fixation jetables
On set agent et distributeur d'usines reconnues pour la qualité et la compétitivité de leurs accessoires de fixation jetables.
www.alba-contact.net
Lien commercial -7-

Pierre33
28-09-2016 à 13h42
Merci de ta réponse, je bosse en semaine, donc je m'y remettrai ce week-end et je ferai part de mes avancées.

Anonyme, 3 msg, (FR-33).
Alerter [103256]
3 messages.    - Aide train arrière Bosscat HS sur moteur mabuchi RS-380-SH - Lu 381 fois. [6861]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 05 à 21h30 Julman008 ce message comporte une illustrationBonsoir à tout le monde je suis nouveau sur ce forum je viens d'acheté cette avion de marque Nikko.
Des connaisseur sur ce model ?
Le 21 à 14h57 Papinou bonjour, je recherche un chargeur nikko pack 1465, 9,6v
Le 14 à 09h25 Korreka Pour les personnes à la recherche d'émetteur Nikko (telecomande) et ne savent pas qui choisir:
[url=http://reparar-cochesrc.blogspot...
Le 22 à 21h17 Chaveta bonjour,j'ai perdu l'emetteur de mon bolide nikko defender 40mhz. s'il vous plait j'ai besoin de votre aid our trouvé un compactible
Le 22 à 21h22 Chaveta Capture d’écran 2017-07-17 à 23.36.54.png