Nikko 206 Camera Car

206 camera car NikkoCe jouet est la grande nouveauté Nikko de ce Noël 2002. Imaginez: Une caméra placée au niveau du pare-brise, et un écran couleur pour recevoir les images, sur la télécommande.

On a déjà vu des réalisations similaires faites par des amateurs doués (voir nos liens), mais ici, la réception se fait directement sur la télécommande, et c'est vendu prêt à filmer.

Pour le prix, nous avons relevé 299 euros chez Jouetland, et seulement 199 chez Grande Récré. .

Précisons tout de suite, cette voiture ne fait pas partie de la gamme NE14, mais j'ai pensé que ce jouet méritait une petite page. Tout d'abord, les caractéristiques:

  • Camera Car de Nikko Echelle 1/16
  • Radio commande 2 voies non proportionnelles, avec écran monitoring couleur incorporé
  • Caméra embarquée à capteur ccd, résolution 250 000 pixels (le VGA fait 307 000)
  • Aucune évolution possible
  • Vitesse: 5 km/h (estimation)
  • Alimentation: 6 piles bâton R6 pour la voiture, pareil pour la télécommande

Vous l'aurez compris, pas question de compétition avec cette voiture. En tous cas, aucun plaisir au pilotage, c'est du jouet. Direction et vitesse en tout-ou-rien, allure réduite.

J'ai essayé de piloter la voiture en "aveugle" avec l'écran incorporé à la télécommande, sans succès. Donc j'ai continué en regardant la voiture. Le problème est qu'il est difficile alors de regarder l'écran. L'image est de qualité correcte, sans plus. L'écran rappelle ceux des camescopes, en taille et résolution. Il n'est pas prévu de sortie vidéo, pour aller vers un magnétoscope, par exemple.

On peut commander à distance l'allumage des phares, deux leds blanches puissantes, d'un très bel effet xénon, et l'avertisseur sonore.

Passé le moment de découverte, on se demande bien que faire avec pareil gadget. Regarder sous les jupes des filles ?

Remarque : ce système peut être très intéressant pour les modélistes ferroviaires, pour installer dans un wagon. J'ai déjà vu une réalisation similaire sur un train à l'échelle O (LGB je crois), il y a 20 ans au salon du modélisme: l'effet est saisissant. De même, toute photo ou vidéo prise au niveau du sol sur un réseau ferroviaire donne l'impression spectaculaire "d'entrer dans la maquette".

Enfin, pour donner une idée, regardez la vidéo commerciale.