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Rodage des moteurs

Etonn?s ? En effet, un moteur ?lectrique se rode et s'entretien. Mais avec les moteurs d'origine de nos voitures, appel?s aussi "standard" ou "stock", ces op?rations sont limit?es. Il en est autrement avec des moteurs plus pointus, appel?s "modifi?s".


Rodage :


il consiste ? donner une forme arrondie ? l'extr?mit? de 2 charbons qui transmettent, par frottement, le courant sur le collecteur du rotor. On consid?re que ces charbons sont rod?s quand 75% de leur surface ?pousent celle du collecteur. Mieux ils ?pousent, mieux le courant passe et plus grande est la puissance.


Nos moteurs Mabushi sont de type ferm?s sertis, non d?montables. Avant le rodage, mettre une goutte d'huile sur les paliers.


Les charbons sont dits durs. Ils ne n?cessitent pas de remplacement, mais un rodage les rendra plus performants. et leur rodage se limitera ? le laisser tourner 10 minutes ? mi-r?gime. L'id?al est de retirer le moteur de la voiture, et de l'alimenter sous 4 ? 5 volts, avec un accus 4,8 volts, ou une pile plate, par exemple. Ne pas utiliser le variateur de la voiture. En effet, qu'ils soient m?caniques ou ?lectroniques (Nikko), les variateurs n'appr?cient pas de rester plusieurs minutes ? mi-r?gime.


Avec le temps, les charbons prendront une forme arrondie. Le Mabushi se bonifie en vieillissant. Les ?tincelles, nombreuses lors que les charbons sont neufs et plats, disparaitront avec le rodage.


Les moteurs pointus ont des charbons mous, qui assurent un meilleur contact mais demandent un remplacement plus fr?quent. De plus, les charbons s'usant plus vite, ils encrassent le collecteur plus rapidement aussi. Temps d'entretien = temps d'utilisation ! Enti?rement d?montables, ils poss?dent souvent des roulements ? bille.


Rodage et entretien des moteurs


Le rodage est une ?tape tr?s importante, souvent n?glig?e par les d?butants mais aussi par certains pilotes exp?riment?s. Avoir un moteur surpuissant et un TURBO ne sert ? rien si votre moteur n'a pas ?t? rod?...

A quoi ?a sert ?
Le rodage permet de donner aux charbons la forme du collecteur, ainsi la zone de contact est plus grande et votre moteur gagne donc en puissance. Si le rodage est mal fait, ou pas fait du tout, les charbons vont se roder, c'est s?r, mais il y aura beaucoup d'?tincelles, donc le collecteur va noircir et s'user pr?matur?ment. R?sultat : il y aura un tr?s mauvais contact entre le collecteur et les charbons, donc il y aura peu de puissance !


Le mat?riel n?cessaire :



  • une source d'alimentation : pour alimenter le moteur, il faut 4 ?l?ments de 1,2 volt avec la possibilit? de passer de 1 ? 4 ?l?ments. Moi j'utilise un vieux pack avec des prises croco, ainsi je peux alimenter mon moteur en 1,2v, 2,4v, 3,6v et enfin 4,8v !
    Il existe ce genre d'appareil qui permet d'ajuster la tension de sortie
    tr?s facilement ? l'aide d'un pack de 4,8v ou 7,2v...

  • de l'huile fine : avant tout il faut huiler les bagues. On en trouve en grande surface sous forme de petit bidon. Evitez les produit en bombe (genre 3 en 1 ou wd40) car en pulv?risant vous risquez d'en mettre DANS le moteur, et ?a ce n'est pas tr?s bon.

  • un produit de nettoyage : une bombe pour nettoyer les contacts ou une bombe sp?ciale moteur ?lectrique. V?rifiez qu'elle ne contient pas de lubrifiant genre silicone.

  • de l'alcool : j'utilise de l'alcool ? 70° mais on peut utiliser de la 90°. Certains utilisent de l'alcool ? br?ler, mais je d?conseille, cela laisse un d?pot sur les surfaces. c'est assez dangereux et trop violent pour nos petits moteurs.

  • un verre d'eau (pour le rodage ? l'eau...)

  • une gomme : soit une gomme sp?ciale pour les collecteurs (on en trouve en magasin de mod?lisme) soit une simple gomme d'?colier (assez dure, la gomme bleue est assez bien pour ?a...).

Les m?thodes de rodage.





Rodage "? sec"

Vous ?tes press?s, ou vous vous souhaitez roder votre moteur lors d'une comp?tition (?a arrive souvent...), la meilleure solution est le rodage "? l'air". Pour cela on alimente le moteur sur 1 ?l?ment (1,2v) pendant une dizaine de minutes puis dans le sens inverse pendant 2 ou 3 minutes. On v?rifie la temp?rature, d?s qu'il est froid on recommence : 10 minutes dans le sens de marche, 2 ? 3 minutes en sens inverse. Ensuite on passe sur 2 ?l?ments (5 minutes maxi), puis 3 ?l?ments, pour finir ? fond sur 4 ?l?ments. Pensez ? v?rifier la temp?rature du moteur, s'il vous semble chaud, arr?tez et reprenez d?s qu'il est froid. Vous pouvez aussi utiliser un ventilateur pendant le rodage.

Il existe des produits qui acc?l?rent le rodage ? l'air.
Il suffit de verser quelques gouttes sur les charbons avant le rodage.
ATTENTION : ?vitez ? tout prix de faire ?a directement sur la voiture !!! Le variateur n'aime pas du tout ?a, il risque de chauffer et de griller !!!











Avantages

Inconv?nients
- rapide - le rodage partiel, ? finir sur la piste
- ?tincelles...

 





Rodage "liquide"

Il suffit d'immerger le moteur dans un verre rempli de liquide et de proc?der comme pour le rodage ? l'air (1 ?l?ment dans un sens puis dans le sens inverse, puis 2 ?l?ments, puis 3, etc...), par contre n'h?sitez pas ? le laisser plus longtemps. En effet, comme dans l'eau il chauffe beaucoup moins (? surveiller tout de m?me de temps en temps), je le laisse pr?s de 20 minutes sur 1 ?l?ment, puis 20 minutes sur 2 ?l?ments.


Ensuite je passe directement sur 4 ?l?ments (pendant 5 ou 6 minutes maxi...). Lorsque vous avez termin?, faites tourner le moteur ? l'air quelques secondes, puis s?chez le bien. Pour cela j'utilise une bombe d'air comprim? pour la bureautique, mais un s?che cheveux peut faire l'affaire.


Liquides utilis?s :



  • Eau distill?e

  • m?lange eau distill?e/ alcool avec 2 ? 50% d'alcool

  • huile (huile de cuisine: tournesol, ma?s...)











Avantages

Inconv?nients
- tr?s efficace
- pratiquement plus d'?tincelles
- simple ? mettre en place, tout le monde ? un verre d'eau ? la maison...
- un peu plus long





Rodage "Puriste"

Cette m?thode, destin?es aux puristes, est assez similaire ? celle utilis?e pour les moteurs thermiques. En effet, les "top pilotes" commencent leur rodage sur un banc de d?marrage avant de faire le rodage "dynamique".


En ?lectrique c'est pareil : on entra?ne le moteur (esclave) avec un second moteur (ma?tre) que l'on alimente en 4,8v. Pour le moteur ma?tre moi j'utilise un vieux moteur d'origine, ?a suffit largement. Le ma?tre peut entrainer l'esclave via son pignon; on peut aussi emmancher un bout de tube silicone sur chaque pignon.


L'int?r?t de cette m?thode ? Le moteur esclave n'?tant pas aliment? il n'y aura pas du tout d'?tincelles, donc pratiquement aucune usure du collecteur pendant le rodage !! Sur nos petits moteurs c'est assez simple ? r?aliser, il suffit d'utiliser un pignon moteur et de mettre les 2 moteurs face ? face. Pour que le moteur esclave tourne dans le bon sens, il faut bien s?r brancher le moteur ma?tre ? l'envers, pensez-y...


Comme pour les autres m?thodes de rodage, il faut le faire dans les 2 sens, mais toujours plus longtemps dans le sens de marche qu'en marche arri?re bien s?r...


ATTENTION !!! Les 2 moteurs chauffent ?norm?ment pendant le rodage (m?me le moteur esclave), il faut donc surveiller ce point, ne pas h?sitez ? placer un gros ventilateur ? proximit? et arr?ter d?s que l'un des moteurs est chaud. De plus il faudra les "bloquer", moi j'utilise un petit ?tau en plastique...
Si vous ?tes press?, n'utilisez pas cette m?thode, car il faut au moins 2 heures pour arriver ? un bon r?sultat. J'irai m?me jusqu'? conseiller 3 ou 4 heures (sur 2 ou 3 jours par exemple)... Si vous avez un peu de temps, je vous conseille m?me de finir ce rodage par un rodage ? l'eau (ou 50% alcool, 50% eau) pour obtenir de meilleurs r?sultat.











Avantages

Inconv?nients
- abscence totale d'?tincelles, donc de meilleurs performances par la suite !
- dur?e totale
- surveillance de la chauffe des moteurs


Une fois le rodage termin?, v?rifiez par les orifices qu'il n'y a plus, ou peu d'?tincelles.
S'il y en a encore beaucoup, le rodage n'est pas termin?...





Rodage sur piste


Ce n'est pas ? proprement parler une m?thode de rodage, mais la suite logique des m?thodes expliqu?es ci-dessus. En effet, m?me si vous avez effectu? votre rodage dans les r?gles de l'art, il y a quelques pr?cautions ? prendre.


Pendant la premi?re demi-heure d'utilisation ?vitez absolument :




    • de freiner. Pr?f?rez prendre des courbes large et de l?cher l'acc?l?ration assez t?t,

    • de donner des ?-coups ? l'acc?l?ration. Allez-y plut?t progressivement,

    • defaire des grands coups de marche avant / marche arri?re

    • de faire tourner la voiture ? fond les roues en l'air.

Auteur : Phillipe, membre 1158 et champion de Ping-Pong !


Note de jc : Phillipe nous a d?crit avec beaucoup de pr?cision les diff?rentes m?thodes. Pour simplifier, je conseillerais un rodage liquide, eau distill?e + 20% d'alcool ? 70 ou 90°, et faites tourner le moteur 15 minutes avec une batterie peu charg?e.





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Créé le 13-07-2006 à 11h54.
Modifié le 13-07-2006 à 11h56.

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