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Batteries: Généralités

Les batteries sont complètement différentes, et incompatibles, entre les échelles de voitures NE14, NE12 ou N10. Les batteries de nos voitures, quelle que soit l'échelle (NE10,Ne12 ou Ne14) sont construites sur le même principe. Une batterie, ou pack, est un assemblage d'éléments appelés "accumulateurs", ou "accus". Dans les accus, on trouve différentes technologies, chimies :
Type Abbrev. Description
Plomb Pb La batterie des voitures au 1/1ème, et des gros modèles réduits lents (Bateau)
Nickel cadmium, NiCad Le classique pour nos voitures
Nickel métal-hydrure NiMh L'avenir pour les voitures
Lithium Ion Li-ion Téléphones et ordi portables
Lithium Polymère Lipoly Rapport poids/capacité 5 fois mieux que NiCad ! Utilisé aujourd'hui pour les avions in-door
Alcaline ? Comme les piles alcalines, mais rechargeable...
Tous ces types nécessitent un chargeur spécifique. Pour son rapport énergie emmagasinée/poids/prix, c'est majoritairement l'accu Nickel-Cadmium (NiCad) qui est utilisé en auto-modélisme. De plus en plus, il est remplacé par les accus NiMh, plus chers mais de capacité plus importante. Sur les nikko, c'est le NiCad qui est utilisé, à l'exception de packs NE14 NiMh commercialisés en 2003, puis abandonnés.
  • NE14 : packs de 8 éléments, 9,6 volts, dans un format non-standard: disponible uniquement chez Nikko.
  • NE12 : batteries de 8 éléments, 9,6 volts, dans un format standard: disponible en magasins d'électronique, de modélisme et chez Nikko
  • NE10 : batteries de 6 éléments, 7,2 volts, dans un format standard: disponible en magasins d'électronique, de modélisme et chez Nikko

Chaque élément, accus, a une tension de 1,2 volt. Par exemple : 8 x 1,2 v = 9,6 volts ! Ils sont assemblés en série.

Comme pour toutes batteries NiCad:

  • Ne pas dépasser le temps de charge (ici 4 heures, pour une charge complète)
  • Eviter de les stocker chargées si elles doivent rester inutilisées plusieurs semaines,
  • Attendre qu'elles aient refroidi pour les recharger,
  • Ne les recharger que totalement vidées car elles souffrent d'un "effet mémoire" qui en diminue la capacité, pour les NiCd.
La tension aux bornes varie entre 11 volts et 8 volts déchargée. Ne pas aller au delà. On appelle "tension nominale" la tension de service, telle que l'on voit sur la courbe. Sa valeur est 1,2 volts pour tous les éléments d'accu au Nickel, quelque soit leur taille.

Comment préserver ses accus:

  • Les décharger avant de recharger
  • Ne pas les décharger au dela de 0,9volt/élément; Quand la voiture avance par saccade, ne pas insister;
  • Respecter le temps de charge
  • Stocker, pour une longue période d'inutilisation, les accus NiCd déchargés, NiMh chargés, au frais.

Ces batteries amovibles ne sont rien d'autre que des boites renfermant 8 accus de la dimension des piles bâtons AA (aussi appelé R6 ou LR6). On peut donc remplacer ces accus pour des plus puissants ou plus neufs (aujourd'hui, on trouve des batons NiCad en 1000mAh pour 1,52€) . La difficulté sera d'ouvrir la boite, car elle est constitué de 2 coques collées.

Des batteries supplémentaires peuvent être achetées en accessoire( voir liste). On peut aussi en acheter d'occasion dans les vide-greniers. Pensez que d'autres modèles de jouets radio-commandés Nikko peuvent utiliser ces mêmes batteries.

Peut-on mettre des batteries plus puissantes ?

Une batterie se caractérise par sa tension (en volts), et sa capacité (en Ampères-heure). Mettre une batterie de tension supérieure, par exemple une batterie de 12 volts à la place d'une 9,6 volts peut être mal supporté par l'électronique ainsi alimentée: le récepteur, le variateur. Le moteur, lui, peut supporter des surtensions passagères. Par contre, pour la capacité, c'est sans limite: on peut (à condition que cela existe) mettre une batterie de 10 ampères-heure, soit 10000 mAh à la place d'une 650mAh.

Ainsi, il est courant en compétition de mettre des packs de 7 éléments, au lieu de 6 (modèles 1/10 ème). Autre solution, pour les NE14: faire un accus en ni-mh, pour gagner en autonomie, ou en alcaline pour gagner en tension, et donc en vitesse.

Les batteries se déchargent-elles toutes seules ?

Oui, les batteries se déchargent même quand on ne s'en sert pas.

  • Les accus NiCad perdent 1% par jour, donc se déchargent complètement en 100 jours.
  • Les accus NiMh perdent 3% par jour, donc se déchargent complètement en 34 jours.

Bien sûr, ces valeurs dépendent de la qualité et de la fraicheur des accus.

Ci dessous, le prix des éléments d'accu (piles rechargeables)

Accus de marque Carrefour (France) au 01/01/04
Taille
Tension
Type
Capacité
Prix
LR03 (AAA)
1,2 v
Ni-Cd
240 mAh
6,50€ les 4
LR06 (AA)
1,2 v
Ni-Cd
700 mAh
5,30€ les 4
LR14
1,2 v
Ni-Cd


LR20
1,2 v
Ni-Cd


6LF22
8,4 v
Ni-Cd


LR03 (AAA)
1,2 v
Ni-mh
600 mAh
8,90€ les 4
LR06 (AA)
1,2 v
Ni-mh
1600 mAh
8,90€ les 4
LR14
1,2 v
Ni-mh
2200 mAh
8,90€ les 2
LR20
1,2 v
Ni-mh
2200 mAh
?
6LF22
8,4 v
Ni-mh
150 mAh
7,50€








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Créé le 12-07-2003 à 15h47.
Modifié le 09-12-2009 à 11h02.

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