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Peindre une carrosserie (1)


Pour certaines carrosseries achet?es s?par?ment, il faudra fournir et appliquer la peinture soit-m?me. On peut aussi vouloir changer de couleur ou donner une touche personnelle ? sa voiture pr?f?r?e.

peinture gouachePrototype de peinture, et peinture temporaire :


Jean, membre 387, utilise de la peinture de type "gouache" pour juger de ses id?es de peinture sans passer directement ? la peinture ? solvant;


L'avantage de la gouache est qu'elle peut ?tre facilement retir?e, et qu'elle tient bien tant que l'on ne roule pas dans l'eau. Elle sera appliqu?e sur la face externe, sans avoir ? d?caper la face interne de la carrosserie.


Choisir sa peinture :



  • La gouache, on l'a vu plus haut, sera r?serv?e aux peintures temporaires.

  • Peintures mod?lisme en pot: les pots ?tant petits, elles seront r?serv?es pour les d?corations (vinyls, poign?es...)

  • Peinture bricolage en pot: On peut utiliser de la peinture en pot (1/4 ? 1 litre), plus ?conomique, m?me destin?e aux peintures d'int?rieurs (car nos voitures ne dorment pas sous la pluies). Attention: choisir son aspect : brillant, satin? ou mat. Le mat sera r?serv? aux boucliers non peints (noirs).

  • Peinture en bombe : achet?e en boutique de mod?lisme, ou en boutique auto.

Peinture rat?eQuel que soit la peinture choisie (sauf si expressement pr?vue pour le Lexan), il est imp?ratif de faire un essai de compatibilit? sur une chute de Lexan. Appliquez-y la peinture et laisser s?cher une journ?e. V?rifiez aussi que la peinture adh?re bien en grattant avec l'ongle.


Si vous utilisez plusieurs couleurs sur une m?me carrosserie, v?rifiez que les diff?rentes peintures sont compatibles entre elles, sinon vous pourriez obtenir un resultat lamentable. Sur la photo ci-contre, l'auteur avait fait de superbe vinyls noirs, par l'int?rieur, puis a peint ? la bombe en jaune. bien que s?che, la peinture noire a ?t? attaqu?e par la jaune.


Pr?parations :


L'astuce, avec les coques en Lexan transparent, est de peindre la face interne (cot? int?rieur) de la coque, en ?pargnant les parties vitr?es. Il n'est pas n?cessaire d'utiliser de la peinture en bombe, qui obligerait ? maroufler les parties vitr?es. Peindre au pinceau, par l'int?rieur bien s?r. Il est possible de peindre des d?tails (poign?es de porte, ouies,baguettes...) en premi?re couche.


Avant tout, d?coupez les contours de la carrosserie( jupes, becquets...) et perforez les ouvertures pour l'antenne et les fixations. Tout cela est plus facile ? faire avant qu'apr?s peinture.


Oouverture d'une a?rationSi vous voulez ouvrir les a?rateurs et autres ouies, c'est ?galement avant peinture qu'il faut le faire. Terminer le travail avec une petite lime plate ou queue de rat.


Egalement ? faire avant peinture, le lavage/d?graissage de la carrosserie. Cela se fait ? l'eau ti?de et liquide vaisselle. Ne pas utiliser d'acool, ni White Spirit trop gras. Essuyer et laisser s?cher.


Avec du scoth, boucher, par l'ext?rieur, les perforations d'antenne et de fixations.


Marouflage :


Maroufler : cela veut dire: prot?ger les parties ? ne pas peindre, masquer.


On peut maroufler avec toutes sortes d'adh?sifs. Le mieux est le plastique auto-adh?rent destin? ? la protection des livres scolaires. La peinture ne passe pas dessous, et il se retire facilement.


Une fois toutes ces pr?parations r?alis?es, vous allez pouvoir passer ? la peinture. Une bonne pr?paration reste la clef de la r?ussite.


Peinture :


Ordre des teintes: Si la peinture de la carrosserie doit comporter plusieurs teintes, commencer par les plus sombres. Une peinture sombre pourra ?tre recouverte par une claire (toujours en peignant par l'int?rieur) sans probl?me. L'inverse laisserait apparaitre les teintes sombres par transparence sous les teintes claires.


peinture ext?rieureOn pourrait peindre par l'ext?rieur, mais cette peinture serait tr?s fragile. Sur la photo ci-contre, on voit que la peinture noire de l'Opel Astra de Pierre a souffert lors de sa premi?re sortie. Et les Nikko ne sont pas faites pour rester sur une ?tag?re !


Si apr?s d?capage de la peinture d'origine, le lexan reste d?poli (effet de bu?e), l'utilisation d'une peinture en bombe permettra une peinture brillante; en effet, la peinture en bombe attaque legerement le lexan et le rend brillant.


Appliquer une premi?re couche, tr?s fine. Le but n'est pas d'obtenir l'opacit?, mais une bonne accroche pour les couches suivantes. Laisser soigneusement s?cher cette premi?re couche. 4 ou 5 couches seront n?cessaire pour un r?sultat de qualit?. Elles doivent toujours rester fines, et on doit m?me pouvoir voir le soleil au travers. La peinture ? la bombe, ou ? l'a?rographe, demande un petit coup de main: le poignet doit toujours ?tre en mouvement, ne jamais s'arreter sur un endroit, sinon c'est "coulure". Proceder par couche fine. Ne jamais chercher ? obtenir la couleur en une couche unique.


Ne retirer le marouflage qu'une fois la peinture parfaitement s?che, et pas seulement s?che au toucher, car si la couche inf?rieur n'est pas s?che, elle partira avec l'adh?sif !


Enfin, pour ?viter que la peinture s'enleve, l? o? elle touche les structures de la voiture, prot?ger avec du ruban adh?sif genre "?lectricien". Par exemple, autour des trous de fixation, et sur les bas de caisse. Evidemment, mettre l'adh?sif sur la face interne de la carrosserie, apr?s peinture.


D?tails : peinture des d?tails


Bien s?r, le mod?lisme impatient voudra d'abord donner une nouvelle couleur ? sa voiture. Mais le r?sultat final d?pendra surtout de la qualit? de la pr?paration.


Avant de peindre la carrosserie dans son ensemble, penser ? mettre en valeur tous les d?tails, avec un pinceau fin et souple: poign?es de porte, feux et phares (si vous n'avez plus les autocollants), ouies, a?rateurs, baguettes...avec autant de finesse que possible.


Entourage des vitres :


peinture des entourages de vitrePour un bon rendu final, il est important de figurer les joints noirs entourants toutes les vitres. L'astuce consiste ? peindre ces entourages par l'int?rieur, en noir, au pinceau, en se servant des autocollants encore en place ? l'ext?rieur. Une fois la peinture faire, il sera possible de retirer les autocollants.


Imitation de "vinyls" :


Les Jackie connaissent bien les autollants vendus chez les accessoiristes, appel?s aussi "vinyls", du nom du mat?riau dans lequel ils sont taill?s. vinylsCes autocollants peuvent repr?senter des flamings ou divers motifs. Pour nos voitures, il y a deux fa?ons de les reproduire:



  • en mettant des autocollants, par l'ext?rieur;

  • en les peignant, par l'int?rieur.

Pour cette deuxi?me m?thode, on peut utiliser soit un pinceau fin, et peindre ? la main les motifs d?sir?s, soit le faire ? la bombe, en utilisant un pochoir souple , et en marouflant les parties ? prot?ger.


Le pochoir sera taill? au cuter dans une feuille de plastique souple auto-adh?rent (recouvre-livre), et pourra servir plusieurs fois. Il peut aussi ?ter utilis? en appliquant la peinture au pinceau.





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Créé le 12-07-2005 à 15h04.
Modifié le 26-12-2006 à 23h18.

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