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Comment faire des mousses de protection

Apolo, membre
937
, nous pr?sente une technique tr?s efficace pour prot?ger les
carrosseries de Ne10 et Ne14.




mousse de protectionD'origine,
les Ne10 de Nikko ne disposent pas de lame protectrice, type Ne14, ni de
mousse plac?e derri?re la carrosserie. Bien que souple, la carrosserie
en lexan peut tr?s vite s'abimer en ?tant pli?e violamment, voire se fissurer
gravement.Voici une
astuce pour se pr?venir de ces ennuis : lors du choc, la carrosserie vient
s'enfoncer et s'appuie sur un bloc de mousse pr?alablement bien taill?.Nous
allons donc ?tudier la mise en place de mousses protectrices pour Ne10,
mod?le poss?dant la moins bonne protection de carrosserie.


En effet, les Ne10 sont d?pourvues de toute
protection de qualit? pour ?viter de casser la carrosserie.
Voyez plut?t la photo ci-contre (206): la voiture est neuve, et au
bout de quelques chocs, on note d?ja des cicatrices sur la carrosserie.


Sur les Ne14 "longues", il faut absolument
installer une mousse de protection ? l'avant; en effet, les carrosseries
de Ferrari Enzo, Mercedes Clk, Porsche... d?passent de 2 ? 3
cm de la lame avant: en cas de choc frontal, la carrosserie pliera et cassera.


Nous allons donc r?soudre le probl?me en
installant de la mousse entre le chassis et le pare choc avant/arri?re.
En r?alit?, l'arri?re subit plus de dommages lors des chocs (le plus
souvent, c'est une autre voiture qui tape ) .


mousse de protectionCela
est du au pare choc arri?re poss?dant les "lames" type couteau venant s'encastrer
dans la carroserie. Nous allons ?tudier plus pr?cis?ment l'installation d'une mousse de protection pour l'arri?re.



Voici le materiel n?cessaire :


Le plus simple est d'utiliser
un cutter (de l'anglais : to cut, couper) lors de la d?coupe. Soyez tr?s
prudents, un accident est tr?s
vite arriv?. Demandez
conseil ? un adulte avant de commencer les travaux. (un de nos membres
s'est ainsi retrouv? ? l'hopital, tendons sectionn?s
!)



mousse de protectionmousse de protectionCommen?ons. On
regarde ? peu pr?s comment va se positionner la mousse sur le ch?ssis. Puis,
on r?alise une s?rie de d?coupes. Les images parlent d'elles meme. Cliquez
sur les photos pour agrandir.



 


 


mousse de protectionmousse de protection


Voil?. La pi?ce est termin?e. Elle tient
toute seule en se glissant entre les diff?rentes parties du ch?ssis. Il
ne reste plus qu'a l'affiner pour que la mousse ?pouse parfaitement la
forme de votre carrosserie..


Voici ce que cel? donne une fois
mont?, avec la carrosserie. Notez que cette astuce reste discrete.


mousse de protectionmousse de protectionL'installation d'une mousse pour
l'avant est conseill?e. Il faudra, par le
meme principe, tailler aux bonnes dimentions un bloc de mousse, qui devra
etre maintenu par des ?lastiques, comme le montre la photo.


Le
m?
me principe peut ?tre
aussi adapt? sur Ne14, bien que beaucoup moins utile. Il serait efficace
lors d'un choc frontal entre deux Ne14. Une des deux lames avant passerait
au dessus de l'autre, et endommageait fortement la carrosserie. La mise
en place de mousse ?pousant la forme de la carrosserie permettrait de se
pr?venir de ce
d?sagr?ment.


Efficacit?e garantie ! 


Des mousses d?ja taill?es
pour Ne10 sont disponibles dans la rubrique "options tuning".


Petit mot de JC :


Belle r?alisation, taill?e sur mesure. Une petit coup de peinture
noire pour la discretion. Et puis lame ou pas lame, une mousse est
toujours indispensable pour prot?ger la carrosserie, surtout ? l'avant.
Pour la plupart des carrosseries NE14, le carrosserie en Lexan est en
retrait par rapport aux "pare-chocs". Ces pi?ces sont fix?es sur le
chassis, et des petits ailerons prot?gent m?me les roues directrices.


Cependant, pour certaines voitures , la carrosserie d?borde de ces
protections. C'est le cas de toutes les NE10, mais aussi des NE14 Porsche
911 GTR, Mercedes Clk-Gtr. 


Protection de carrosserieLa solution pour ?viter que la carrosserie se fende sous l'effet de
chocs frontaux r?p?t?s est d'ajouter un bloc de mousse
haute densit? ? l'avant.


On voit sur la photo le bloc fix? sur le pare-choc avec 2 vis diam?tre
3, longueur 45mm, sur une 206 NE10.


Ne pas utiliser de polystyr?ne, dont les d?formations sont permanentes.


En "option
tuning
", j'ai juste une mousse deja taill?e pour Ne10,
et je n'en ferais pas d'autres. Par contre, j'y ai mis des blocs de mousse
brute ? tailler.




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Créé le 10-03-2005 à 17h48.
Modifié le 14-01-2006 à 16h08.

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