Dossiers > Avions/helico

Réparation helicoptère: déplacement du rotor


Sur l'un de mes h?licopt?res Nikko Sky Watcher, le rotor ?tait parfois mal entrain?.

Il en r?sultait un bruit de crecelle particuli?rement inqui?tant, et une vitesse faible du rotor et des pales.
Si votre h?licopt?re emet ainsi un bruit anormal, arretez imm?diatement.

En effet, il peut arriver que la couronne d'entrainement (roue dent?e blanche) se deplace de quelques millim?tres sur l'axe du rotor. Le bout de l'axe sort alors de son logement inf?rieur, et se met l?g?rement en travers. Le pignon touche encore la couronne, mais du bout des dents, d'o? le bruit.

Avant de se lancer dans la r?paration de cette panne, assurez-vous d'avoir ? votre disposition un tournevis cruciforme de mod?lisme. Oubliez tout tournevis d'?lectricien ou de bricoleur de voitures, ici il faut du petit outillage.

Le tournevis que j'ai utilis?, par exemple, est un Bost Ph00x40.
Bost est la marque, Ph signifie "Phillips", qui d?termine une certaine forme de cruciforme. 00 correspond au diam?tre  2,5mm, et 40  est la longueur de la lame.

'helicoptere nikko'Toutes les vis qui seront ici d?mont?es sont identiques, ? l'exception de la vis avant de cockpit, facilement reconnaissable par son ?paulement. Donc pas de risque de m?langer les vis.
 
Retirer la carrosserie: 2 vis sur les cot?s, plus une devant, sur le dessous.

'Devisser les vis de carter de couronne'D?faire les 2 vis de carter de couronne.

D'retrait de la rotule de commande d'inclinaison'?clipser la rotule de commande d'inclinaison. La tenir fermement d'une main, et tirer de l'autre.

D?visser aussi les 2 vis de fixation du servomoteur. En effet, 'Lib?ration du servomoteur'il est n?cessaire de donner un peu de mobilit? au servo pour pouvoir degager le carter de couronne. Ne pas demonter le palonnier de servo, ni sa tringlerie.



En faisant jouer le servo, vous devez pouvoir retirer les 2 demi-cartes de rotor.

'la couronne est d?gag?e'Ne forcez pas, en faisant attention ? faire pivoter le demi-carter droit  sous les cables, ?a passe.

Vous pouvez maintenant apercevoir la couronne, trop descendue sur son axe.

'Couronne et axe'L'op?ration va consister ? la remonter, ou plutot ? redescendre l'axe dans la couronne.
 La fleche rouge montre l'endroit o? l'on devrait voir l'axe de rotor d?passer. Ici, il a completement disparu, et ne peut dont pas se loger dans son palier.


Maintenant, il reste ? remettre la couronne ? son emplacement d'origine.
Pour cela, placer une cale de bois d'?paisseur 30 mm environ sous le ventre de l'h?licoptere.
''Le role de cette cale est de permettre de ne pas ?craser les patins (train d'atterrissage).
Tenez d'une main la courronne entre 2 doigts, pour guider le rotor dans son axe, et appuyez fortement du plat de l'autre main sur le haut du rotor.

L'axe de rotor doit d?passer de quelques millim?tres (3 ? 4mm) sous la couronne. La bonne position: faites jouer le rotor de haut en bas: il ne doit pas pouvoir se deloger de son palier.




Article suivant: Hélicoptère radiocommandé Nikko Sky Watcher : Présentation
Article précedent: Un eclairage à led tout fait pour Ne10, prêt à brancher

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


toutes les pieces detachees et accessoires pour reparer et depanner les voitures Nikko

A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
le ouebmaitre de ce site.

N° Article : 314
Article lu 9540 fois.
Créé le 04-05-2006 à 12h06.
Modifié le 04-05-2006 à 12h49.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles