Dossiers > Technique

Les chargeurs pour batterie-pack de Ne14 et autres modèles


'Chargeur-pack Nikko 9,6 volts nouveau mod?le' Pour un bon nombre de ses modèles, Nikko utilise un format spécial de batteries: les batteries pack. L'intérêt est de simplifier les manipulations, pour enlever, charger et remettre une batterie.

'Chargeur de batterie pack Nikko 6 volts'Les pilotes de voitures Ne14 connaissent bien leur petit chargeur mono-bloc noir. Afin de ré-utiliser le plus de pièces communes, Nikko  décline ce chargeur en plusieurs tension; ainsi, il peut charger des packs de 4,8 volts, 6 volts, 7,2 volts ou encore nos 9,6 volts.



'Chargeur-pack Nikko 9,6 volts ancien mod?le'Une étiquette se charge de clairement l'indiquer. Concernant notre chargeur 9,6 volts, l'étiquette a été restylée vers 2004, mais cela ne change rien aux caractéristiques du chargeur.

Vers 2003, un chargeur 9,6 volts spécial Ni-Mh a fait une furtive apparition. Pour une raison inconnue, Nikko a retiré de la vente ses batteries et chargeurs Ni-mh.

'Chargeur-pack Nikko 9,6 volts sp?cial Ni-Mh'Il se reconnait facilement grace à sa coque grise au lieu d'être noire.



Un chargeur, différentes tensions :


Attention, si l'apparence est la même, le transformateur (bobinage) et la tension de sortie sont différents. Pour éviter que l'on puisse, par inadvertance, insérer un bloc de 4,8 volts dans un chargeur de 9,6 volts, par exemple, une petite butée a été prevue.

'Curseurs de s?curit?'Cette butée est rouge, et empeche la batterie d'entrer à fond si elle n'est pas de la bonne tension. Cette butée est mobile, et peut donc se déplacer, en démontant le chargeur.

Son index droit pointe vers un des 4 chiffres suivants : 9, 7, 6 et 4, qui correspondent aux tensions indiquées plus haut, en ordre inverse. Attention, cette butée n'a qu'un rôle mécanique, elle n'est pas couplée avec un sélecteur de tension. On ne peut donc pas transformer son chargeur pour l'adapter à une autre tension.



Article suivant: Comment choisir le meilleur chargeur.
Article précedent: Redressage des tubes d'antenne

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami


A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
le ouebmaitre de ce site.

N° Article : 281
Article lu 6434 fois.
Créé le 09-02-2006 à 18h14.
Modifié le 26-04-2007 à 18h52.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Discutons de cet article sur le forum En discuter sur le Forum
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles