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Le bloc moteur-transmission de la Nikko Evolution 14

Sur les Ne14, le bloc moteur est un ensemble compact regroupant moteur, engrenage r?ducteur,  diff?rentiel et arbres de transmission.

Rapidement, voici un r?sum? sur ces ?l?ments. Ils sont developp?s dans d'autres articles.

Le moteur : de type 280, il peut etre chang? pour un plus puissant (fourni par Nikko sous les appellations Endurance et Sprint). Contrairement au moteur de la ne10 (un 540), il n'est pas fix par le nez, mais gliss? dans un compartiment, et bloqu? par le cul par un capot tenu par 2 vis.

L'engrenage r?ducteur : Le pignon serti sur l'axe du moteur est en laiton. Il est tr?s difficile ? retirer. Il entraine une courronne (roue dent?e) en nylon. Le r?le de ce r?ducteur est d'obtenir une vitesse de rotation des roues moins importante que celle des roues. En entrainement direct, les roues tourneraient beaucoup plus vite, mais d?s qu'on poserait la voiture sur le sol, le moteur n'arriverait plus ? les entrainer.

Le diff?rentiel : dans un virage, la roue du cot? ext?rieur parcourera plus de chemin que celle plac? ? l'int?rieur du virage. Si ces 2 roues sont fix?es sur un meme arbre, la voiture peinera ? tourner puisque les roues refuseront, en virage, de tourner ? la m?me vitesse. Le r?le du diff?rentiel est de permettre au moteur d'entrainer ces 2 roues, tout en les laissant tourner ? une vitesse diff?rente dans les courbes.

Les demi-arbres de transmission : Ils transmettent la puissante du diff?rentiel vers les roues.

D?pose des roues :


A l'aide de la clef ? tube Nikko, d?monter les roues.

D?pose du bloc-moteur :

Pour d?poser le bloc-moteur, d?grapher les 2 attaches latt?rales du sabot, et devisser les 2 vis, sous la voiture, de fixation du sabot (protection sous le moteur).

D?visser les 2 petites vis de fixations inf?rieure des amortisseurs.

D?brancher le cable d'alimentation du moteur, ?carter un peu le dessous du chassis: le bloc moteur vient.

Remarque : Pour alleger la voiture, certains retirent le sabot sous le moteur. La voiture peut parfaitement fonctionner sans. L'inconvenient est l'augmentation du risque de casse du carter de bloc moteur.

Ouverture du bloc-moteur :

Ceci peut se faire moteur en place ou non.

Le bloc moteur se compose de 2 demi-blocs, gauche et droite, qui s'emboite parfaitement, et sont fix?s l'un ? l'autre par 5 vis. D?visser ces 5 vis. L'une d'elle est cach?e au fond d'un puit qui est l'axe de fixation du bloc-moteur sur le chassis.

En l'ouvrant, on se rend compte que le nombre pi?ces contenues n'est pas tr?s important. On retrouve la courrone, son axe (une tige metallique), le bloc diff?rentiel, et c'est tout.

D?montage des demi-arbres de transmission :

'demontage des demi-arbre de roue sur bloc moteur de voiture nikko'Pourquoi d?monter un demi-arbre ? Par exemple, pour le remplacer si son filetage est abim?. Egalement, cette manipulation sera utile pour affiner le r?glage du jeu.

Dans un ?tau, serrer l'hexagone d'entrainement de la roue. Attention, ne faites pas comme sur la photo: utilisez des mors doux. C'est quoi des mors doux ? ce sont deux petites plaques de toles plac?es entre la pi?ce ? serrer et les mors, pour ?viter de marquer la pi?ce.

L'astuce: se faire une paire de mors doux taill?s dans une corni?re en alu.

'hexagone d'entraiement'L'hexagone est bien serr? ? Alors, avec une clef coud?e, ou une clef ? pipe, plac?e sur l'autre hexagone, celui qui est normalement entrain? par le diff?rentiel, faire des mouvements de va-et-vient en tirant le bloc moteur vers vous.

Les 2 hexagones de chaque demi-arbre ne sont pas des ?crous ! Ce sont des pi?ces d'entrainement, fix?es sur l'arbre par sertissage.

On voit sur la photo l'hexagone d?bloqu?.

Remarque : Sur nos photos, c'est l'hexagone cot? roue qui s'est lib?r?. De fa?on al?atoire, ce peut aussi ?tre l'autre hexagone, celui cot? diff?rentiel. Cela n'a pas vraiment d'importance.'d?tail des ?l?ments du demi-arbre de roues'



  1. Demi-arbre de transmission

  2. Filetage de fixation de la roue (ici, il est mort)

  3. Hexagone d'entrainement de la roue motrice

  4. Paliers en nylon (ont le role d'un roulement ? billes)

  5. Hexagone entrain? par le diff?rentiel
Remontage des demi-arbres de transmission :

Avant remontage, ne pas oublier de positionner les 2 paliers en nylon blanc.

Le remontage est plus facile, mais il doit ?tre fait avec pr?cision. En effet, la position de l'hexagone d?termine la valeur du jeu de l'arbre. L'enfoncer graduellement, en v?rifiant la valeur du jeu.

R?glage du jeu des arbres de transmission :
'd?tail du jeu sur transmission'
Apr?s quelques dizaines de batteries vid?es, un jeu apparait au niveau des roues arrieres. Plus pr?cisement, ce jeu se situe au niveau des arbres de transmission. Pour le r?duire, il faut enfoncer l?g?rement l'hexagone d'entrainement de la roue. Pour cela, il est n?cessaire de d?monter compl?tement le bloc moteur, comme expliqu? plus haut.

Bloc moteur cass? ?

'bloc moteur fissur?'Oui, c'est possible, et m?me courant. C'est le talon d'Achille des Ne14, par ailleurs tr?s robustes. Ca ne vous dit rien. D?posez le bloc-moteur et regardez le mieux.

Le cot? fragile, c'est le droit (cot? moteur). Ca commence par une discrete fissure, qui s'agrandi jusqu'? la casse compl?te. Regardez mieux la photo ci-contre (cliquer pour agrandir).

'bloc moteur fissur?, mide en ?vidence'Rien vu ? Et pourtant, la fissure est l?.

Pour la mettre en ?vidence, j'y ai gliss? un morceau de papier.

R?parer la fissure :

C'est possible, le plus t?t ?tant le mieux. Pour cela, d?monter compl?tement le demi-bloc, et le d?graisser soigneusement (pas ? l'ac?tone ni au trichlo, mais ? la brosse et au produit vaisselle), ext?rieurement et int?rieurement.
On peut utiliser 3 types de colle :


  • colle epoxy,  ? 2 composants, prise lente, ?paisse.

  • colle cyanocrylate, prise extra-rapide

  • colle pour plastiques.
'bloc cass?'La premi?re, ?paisse, recouvrira la fissure ? l'ext?rieure, et abondamment coul?e ? l'int?rieur, renforcera cette partie du bloc.

La Cyanocrylate: ?carter l?g?rement les bords de la fissure, mettre une goutte de colle sur tous les bords et refermer;

La colle ? maquette, elle, attaque les plastiques, provocant une soudure. Mais je ne sais pas si elle est adapt?e au plastique de ce bloc.


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Créé le 13-10-2005 à 00h00.
Modifié le 03-11-2005 à 13h32.

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