Dossiers > Technique

Moteurs: ce qu'il faut savoir pour mieux optimiser sa voiture

Les moteurs de nos Nikko sont d'origine des
Mabuchi 280 (NE14) et 540 (NE10). Ce sont des moteurs courants, simples,
non d?montables, fiables et ne nec?ssitant pas d'entretien.



En contre-partie, ils sont moins performants que certains moteurs de
mod?lisme, certains atteignant plusieurs fois la puissance des premiers.



Mais qu'est-ce qui fait qu'un moteur est plus puissant qu'un autre
de m?me dimension ?



En prenant l'exemple des moteurs de la NE10, de dimensions identiques
au Mabuchi 540:




  • la cage, ferm?e ou non,

  • la pr?sence de roulements ? billes, ou de simples paliers bronze,.

  • le nombre de poles,

  • le nombre de spires,

  • le diam?tre du fil,

  • le nombre de fils.

  • la position des charbons et du collecteur...


Les moteurs



Le moteur 540:

C'est le plus commun des moteurs de base. Bobinage de 35 tours, cage
ferm?e, paliers bronze. Les charbons et ressorts difficilement
atteignables pour l'entretien. C'est celui de nos voitures, aussi
bien en Origine, Endurance ou Sprint. Rien ne peut ?tre d?mont? ou
chang?. S'ils sont peu performant (toute proportion gard?e), ils sont
tr?s endurants, indestructibles.



Les moteurs Standards :

Bobinage de 27 tours, cage ferm?e, paliers
en bronze. Les charbons
et les ressorts peuvent ?tre entretenus de l'ext?rieur par
une petite ouverture.



Les moteurs Stocks :

Identiques
aux moteurs Standards, m?me cage et t?te, mais non
homologu?s en cat?gorie
Standard. Bobinage libre entre 12 et 25
tours.



Les moteurs modifi?s :

Cages d?montables, rotor sur
roulements ? billes.
On distingue les rotors bobin?s
par sur machines et ceux bobin?s manuellement.
La diff?rence entre les 2 type de bobinage joue uniquement en comp?tition de
niveau national ou sup?rieur.



Moteur 280Composants d'un moteur :



Le rotor, sur lequel est fix? le pignon, entraine les roues. Ses 3
bobinages sont aliment?s en courant via la collecteur sur lequel frottent
les 2 charbons. Ceux-ci sont plaqu?s sur le collecteur par des ressorts.
Le cercle orange montre le point de raccordement d'un bobinage sur
le collecteur. Les points rouge et noir d?signent les 2 aimants permanents.

Le rotor tourne ? l'int?rieur de la cage, son axe est maintenu par
les 2 paliers de bronze: un dans la cage, l'autre est cach? derri?re
les charbons.



Caract?ristiques des moteurs :



Rotor et bobinage :

Un grand nombre de combinaisons entre le nombre de spires,
de fils et le diam?tre de ce fil permet des caract?ristiques
diff?rentes pour chaque moteur.



Le nombre de p?les :

C'est le nombre, toujours impaire, de bobines; un peu l'?quivalent du
nombre
de
cylindre
sur un moteur ? combustion interne. Un 7 p?les sera plus r?gulier ? bas
r?gime
et
silencieux,
mais plus
cher aussi.
Pour
nos
voitures,
tous
les
moteurs
restent
en
3
p?les,
du 540 jusqu'au plus pr?par?.



Le nombre de spires :

C'est le nombre de fois que le fil est enroul? sur le rotor.
Aussi appel? nombre de tours. Plus il est ?lev?,
plus le couple est important, plus la vitesse de rotation (r?gine)
baisse.

Autrement dit, en jouant sur ce param?tre, on joue l'?quilibre
couple/r?gime. Or, on pourrait le faire ?galement en jouant sur
les rapport
de transmission pignon/couronne, mais ils ne sont pas modifiables
sur les Nikko.

En r?sum?, un "12 tours" est plus rapide qu'un "16 tours", mais
ce dernier offre le plus de couple, donc les meilleurs reprises,
et sera plus ?fficace sur un circuit sinueux.

Le nombre de spires affecte ?galement l'autonomie. Elle augmente
avec lui.


Le nombre de fils :

Sur un p?le (une bobine), on peut enrouler un fil, ou plusieurs
en m?me temps. Plus il y a de fils, plus le moteur tourne vite,
plus haut est situ? le couple, ce qui convient ? des circuits
rapides, ou glissants.



Le diam?tre du fil :

La puissance du moteur augmente avec la section (ou diam?tre) du fil.









































Teneur en argent

dur?e

sans

25 packs

faible

8 packs

moyenne

4 packs

forte

1 pack

Les charbons :



Le charbon distribue le courant au collecteur. Il y a donc
frottement, et ?tincelles. Plus le charbon est tendre,
et/ou charg? en argent, mieux il conduit le courant,
donnant puissance et vitesse, mais plus il est cher et
Rotor de moteur 5  poless'use rapidement. Sur le 540, les charbons et leur ressorts
(lamelles) ne sont pas amovibles.



Les ressorts de charbon :

On peut choisir entre 4 duret?s de charbon. En augmentant la duret?, on augmente
la puissance, et on diminue la vitesse.



Les paliers :

Les roulements ? bille donnent un meilleur rendement. Mais
sur les 540, il faut se contenter de paliers en bronze,
mont?s sur rotule.



Entretien du moteur:

Pour nos moteurs Nikko, l'entretien se r?duit ? une goutte
d'huile sur les paliers, et un d?crassage du collecteur
au coton-tige/Alcool ? bruler.

Pour les autres, changement des charbons s'ils prennet une couleur bleue,
?ventuellement changement des ressorts. Pour les co:p?titeurs, le collecteur
peut ?tre pass? au tour pour rectifier sa surface.



Toutes les pi?ces d?montables peuvent ?tre nettoy?s:
cage, collecteur, portes-charbons, aimants
et roulements ? billes.



Rotor de moteur 5  polesLa
photo ci-contre montre un rotor ? 5 p?les,
sur un moteur de dimensions
toutes identiques ? un 540, r?cup?r? sur une imprimante
lazer. Le fil est fin, les spires
nombreuses: le moteur est lent et peu puissant.







Article suivant: Comment mesurer la vitesse de nos voiture, fiablement ?
Article précedent: La Rocket Racer, une tout-terrain à carrosserie Lexan

Réagir, poser une questionProposer un articleS'abonner aux articlesConseiller l'article à un ami






Warning: reset() expects parameter 1 to be array, boolean given in /home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/include/fonction_DB.php on line 18

Warning: Variable passed to each() is not an array or object in /home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/include/fonction_DB.php on line 20

Warning: array_count_values(): Can only count STRING and INTEGER values! in /home/cyclurba/public_html/nikkoevolution.fr/pub/banniere.php on line 168
A propos de cet article
Profil de Charlyinfos Article de Charly.
le ouebmaitre de ce site.

N° Article : 103
Article lu 11520 fois.
Créé le 13-07-2005 à 10h17.
Modifié le 12-07-2006 à 18h36.

Cliquez ici pour valider cet article Validation * * *

modifier cet article Mettre à jour l'article
Cliquez ici pour rediger un nouvel article Redigez un nouvel article
Liens externes
Autres articles du dossier

Tous nos articles Tous les articles