Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
9 messages.    - [info] Equilibrage des roues [6137]
Vorgan
10-12-2013 à 21h06
Acceder au profil du membre

Alors ici on va parler de l’équilibrage des roues, pourquoi ? Parceque j'en ai entendu parler (enfin plutot lu des bribes grâce à google) et j'aimerais en savoir plus là dessus.
De ce que j'ai compris l'idée c'est de mettre un poids (pas énorme bien sur) à un endroit de la jante pour que la roue tourne plus facilement et éviter quelques vibrations.
Donc question 1 : j'ai bien compris le principe ?
question 2 : C'est vraiment utile ? Je veux dire, on voit une réelle différence au niveau de la rc ? (vitesse de pointe, accélération, roues libres, freinage..)

Merci (encore une fois) de m'éclairer là dessus

Laouenan, 3828 msg, 30 ans. Josselin (FR-56). [mon blog] Fan de modélisme https://www.youtube.com/channel/ucsdwwcbob8mrublqo
 Citer Alerter [80886]
Tchill
10-12-2013 à 21h13
Acceder au profil du membre
Je pense que la question test venu avec ton 1/8 effectivement certain le font avec des équilibreuses il y en a de dispo chez Conrad mais a part en compète je ne vois pas l'utilité pour du loisir et l'utilité j'en suis pas 100% convaincu.

Gilles, Modérateur,12437 msg, 43 ans. Woustviller (FR-57). [mon blog] www.youtube.com/user/tchillkde
 Citer Alerter [80887]
publicité
10-12-2013 à 21h13
Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt
Lien commercial -1-


Vorgan
11-12-2013 à 09h52
Acceder au profil du membre
Ca a pas l'air compliqué à faire, mais c'est vrai que j'ai jamais vu faire ça sur des RC "Basher", en plus si faut acheter un outil pour le faire...

En fait c'est comme sur les voiture 1/1, il y a des poids au niveau des jantes

Laouenan, 3828 msg, 30 ans. Josselin (FR-56). [mon blog] Fan de modélisme https://www.youtube.com/channel/ucsdwwcbob8mrublqo
 Citer Alerter [80890]
Tchill
11-12-2013 à 11h16
Acceder au profil du membre
Oui mais sur voiture 1.1 c'est pas les mêmes poid donc équilibré avec 1grammes je suis pas convaincu.

Gilles, Modérateur,12437 msg, 43 ans. Woustviller (FR-57). [mon blog] www.youtube.com/user/tchillkde
 Citer Alerter [80893]
Vorgan
11-12-2013 à 13h02
Acceder au profil du membre

Tchill a écrit :
Oui mais sur voiture 1.1 c'est pas les mêmes poid donc équilibré avec 1grammes je suis pas convaincu.



Je sais pas de combien sont les poids des voitures 1/1, il doit etre calculé en fonction de la masse de la roue je pense..

Bon après recherche un peu plus précise sur google, j'ai quelques réponses :

L'équilibrage en quelques mots :
"le but de l'équilibrage des roues est de réduire l'impact des vibrations émanant des masses non suspendues (les roues, fusées, cardans...) sur les suspension et la direction.
Ces vibrations nuisent à la précision de la direction (en imposant de micro mouvements latéraux), mais également sur les amortisseurs (en empêchant leur déplacement linéaire, tant en détente qu'en compression)." (cf forum brushless mania)

La meme personne explique ensuite qu'en TT l’intérêt est très faible parce-que les vibrations et chocs dus à la surface sont tellement importants que les vibrations des "masses non suspendue" sont négligeables.
En plus avec tout les chocs + déformation des roues l'équilibrage serait à refaire toutes les 5min, pas super...

Donc l'équilibrage des roues, c'est bien quand on est pro et qu'on roule sur circuit, c'est un perte de temps pour les autres





Laouenan, 3828 msg, 30 ans. Josselin (FR-56). [mon blog] Fan de modélisme https://www.youtube.com/channel/ucsdwwcbob8mrublqo
 Citer Alerter [80894]
Tchill
11-12-2013 à 13h30
Acceder au profil du membre
Oui c'est se que je pensais mais quand tu est geek tu est geek non ??

Gilles, Modérateur,12437 msg, 43 ans. Woustviller (FR-57). [mon blog] www.youtube.com/user/tchillkde
 Citer Alerter [80897]
Vorgan
11-12-2013 à 14h54
Acceder au profil du membre
Ouai mais de là a passer 10min minimum sur chaque roues, pour que ce soit faussé après une sortie ya des limites je trouve

Laouenan, 3828 msg, 30 ans. Josselin (FR-56). [mon blog] Fan de modélisme https://www.youtube.com/channel/ucsdwwcbob8mrublqo
 Citer Alerter [80899]
Tchill
11-12-2013 à 16h58
Acceder au profil du membre
Geek geek !!!

Gilles, Modérateur,12437 msg, 43 ans. Woustviller (FR-57). [mon blog] www.youtube.com/user/tchillkde
 Citer Alerter [80902]
publicité
11-12-2013 à 16h58
Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt
Lien commercial -8-

Gglod
12-12-2013 à 20h06
Acceder au profil du membre
Oui ca existe, mais plutot pour la competition pour ceux qui on des voiture super pointu niveau reglage et plutot centrée sur piste car en offroad ca ne changera pas grand chose !
Ya des video sur youtube ou une gars montre comment faire :
En gros tu laisse tourner la roue jusqu'a ce qu'elle s'arrete tu fait un marque en bas et recommence, si elle s'arrete tout le temps au meme endroit le poids le plus lourd se retrouve alors en bas, tu colle un poids en haut et tu refait tourne la roue pour verifier, la roue ne doit pas s'arreter au meme endroit !

www.youtube.com +balancing&sm=3

Gglod, 2363 msg, 50 ans. Montpellier (FR-34). glodonordi.free.fr/gilili/diapo.php?ca t=9&e
Alerter [80957]
9 messages.    - [info] Equilibrage des roues - Lu 666 fois. [6137]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion
En ce moment sur le tchat
Le 10 à 17h31 Samoht
ma niko ne capte plus le signal et s arête a 3metres de moi ... que faire?
Le 11 à 12h37 Rico94 Bonjour,
Mon émetteur avec antenne pour voiture NE-14 est défaillant je l'ai ouvert sur les bons conseils de Charly, la led rouge...
Le 16 à 13h21 Freestyle Bonjour pb sur Nikko super évolution 1/10 batterie neuve Quartz neuf x2
A l’allumage on off la voiture accélère à fond 10 sec...
Le 12 à 16h36 Tristan27 Salut, je ne retrouve plus ma présentation normal ?
Le 18 à 19h47 Kevraph bonsoir, je suis nouvellement inscrit, et passionné par les modèles evolution 1/14, j'en ai plusieurs . y a t il des membres habitant...

Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt
Lien commercial --


Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt

Creation du fichier ..../fichier/pub_log.txt